Bonsoir à tous,
Juste pour vous faire part de mon expérience sur ce sujet, j'ai bientôt 38 ans et je suis passé en invalidité de catégorie 2 en juin 2013.
J'étais auparavant en invalidité de catégorie 1 (depuis 2008 suite à un cancer rare du poumon en plus de ma Vaquez, diagnostiquée il y a plus de 20 ans).
Je suis Animateur Nature et j'emmène donc des groupes d'enfants ou d'adultes dans la Nature.
Un métier passionnant mais qui devenait de plus en plus difficile à gérer... même si je n'étais qu'à 50%.
J'ai demandé à mon employeur si il était possible de passer à 30%.
Il s'est renseigné un peu partout (sécu, médecine du travail...) dans le but de percevoir une compensation car impossible pour lui de trouver un autre animateur pour combler ces 20%.
Le médecin du médecin du travail m'a alors convoqué et m'a vraiment épaulé dans les démarches.
Il m'a conseillé de prendre contact avec le médecin conseil de la sécurité sociale pour passer en invalidité de catégorie 2.
Il était très froid et notait chacune de mes pathologies, de mes symptômes...
Finalement, il m'a dit que réduire mon temps de travail n'allait pas résoudre mes soucis et que de toute manière, avec le temps, je ne pourrai plus assumer ce métier quelque soit mon temps de travail.
Donc pour lui, la solution était plutôt une reconversion professionnelle . Il m'a tout de même annoncé que la décision finale se ferait avec ses collègues car mon cas était un peu particulier (comme tous ceux d'ici

).
Deux semaines plus tard, un courrier m'annonçait que j'étais en invalidité de catégorie 2.
Avec l'accord du médecin du travail et de mon employeur (qui n'a pas trouvé de compensation financière au final), je travaille aujourd'hui à 20% en étant en invalidité de catégorie 2.
Mon métier me passionne et je n'envisage vraiment pas de tout arrêter.
Durant ces démarches, le médecin du travail m'a mis en relation avec quelqu'un de la Sameth (il s'agit du Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés).
Cette personne s'est mise en relation avec mon employeur afin d'établir le meilleur compromis entre mes besoins et ceux de mon employeur.
Questions ressources financières, je touche mes 20% de salaire, la pension d'invalidité de catégorie 2 et une pension de la mutuelle de prévoyance de mon employeur.
Je perçois environ 90% d'un salaire complet. Etant passionné de photographies, je vends des images et complète ainsi les 10%.
Voilà si mon histoire peu aider... Je suis conscient d'avoir de la chance de ce côté là et d'être tombé sur ce médecin du travail, que je remercie sincèrement.
Aujourd'hui, je travaille peu mais sereinement et avec grand plaisir.
N'hésitez pas à me contacter par MP si vous avez des questions.
Amicalement.
Jérôme