T.E. et INVALIDITE

Modérateurs : jlt, sergio

marief

T.E. et INVALIDITE

lun. sept. 23, 2013 10:24 am

Bonjour à vous tous,

Salariée au sein d’une entreprise PRIVEE, j’ai dû m’arrêter de travailler le 02/01/2011 à cause de ma T.E. et de ce fait passée en Affection Longue Durée.
D’arrêt de travail en arrêt de travail, j’ai toujours été angoissée quant à la date fatidique de la fin de mes 3 années de maladie...Et après...??!!!! :?
Reprendre mon poste d’assistante Mkt et Commercial était tout simplement impossible ( asthénie importante, 1.2M de plaquettes, Potassium trop élevé, etc....) .
J’ai bien entendu passé plusieurs contrôles avec le Médecin Conseil de la Sécurité Sociale....qui à ma grande surprise.....me déclara, le 16 juillet 2013....,en invalidité (Cat.2) à compter du 01/10/2013. :D

Aujourd’hui, je suis soulagée de cette décision ....pour moi c’est une nouvelle vie....
Bien sur l’invalidité est révisable....mais savoir que notre maladie est enfin reconnue comme invalidante...moi je dis BRAVO....!!! :D :D

Je suis bien sur à votre entière disposition pour toute question relative à ce post.

Amitiés
Marie-France du Sud

tassa3101

Re: T.E. et INVALIDITE

lun. sept. 23, 2013 8:24 pm

Bjr,
Peux-tu éclairer ma lanterne et me dire si le fait d'être en Invalidité catégorie 2 veut dire qu'on ne peut plus travailler ? c'est quoi exactement ? ça apporte quoi ? on est payé par qui ? comment ? et l'employeur dans tout ça ? la prévoyance ne sert plus à rien ? pardon de mettre mes questions en vrac mais moi pour ma part du fait que je sois en arrêt maladie je vais devoir peut-être un jour être confrontée à cette situation ?? j'ai 56 ans et si j'dois être un jour en invalidité j'aimerai savoir si on perd beaucoup de son salaire ? merci beaucoup ... !!

marief

mar. sept. 24, 2013 8:25 am

Bonjour Tassa,

Je vais essayer , le mieux possible, d'éclairer ta lanterne... :G_S: en te faisant part de mon cas:
Le fait d''être en invalidité Cat.2 ne m'empêche pas de travailler!
Pour ma part le 02 octobre 2013 j'ai rendez vous avec la Médecine du Travail, c'est elle qui statuera sur mon état de santé....Soit elle me met en INAPTITUDE à mon poste d'assistante Mkt & Comm., au quel cas mon employeur doit me proposer un autre poste qui sera en adéquation avec ma pathologie , soit elle me met en INAPTITUDE DE TOUS LES POSTES que peut me proposer mon employeur ( et c'est bien cette deuxième configuration que je "voudrai' :oops: )
Dans ce cas là, mon employeur doit me mettre en relation immédiate avec ma caisse de prévoyance ( celle là même que tu cotises chaque mois) ...
Et ensuite le licenciement se fera......
Lorsque la Sécurité Sociale te déclare en invalidité, elle t'envoie un Titre de pension d'invalidité ainsi qu'un document officiel où est notifiée ta rente mensuelle et c'est la Caisse de prévoyance qui complète ton salaire....
Je te dirai par la suite si elle complète intégralement le salaire ..
L'invalidité te permet d'avoir ta retraite à 62 ans, que tu aies ou non tes trimestres.....
Elle est assujettie à l'impôt sur le revenu contrairement aux IDJ...... :evil: Grrrrrrrr

Voilà Tassa ce que je peux te dire ....je vous tiendrai informé de la suite....bonne :D ou ....mauvaise :evil: ....mais n'oublions pas que le seul fait d'être enfin reconnu INVALIDE avec nos SMP est une bonne chose non?!!!

Amitiés

Marie-France du Sud

tassa3101

mar. sept. 24, 2013 8:14 pm

Merci Marie-France pour toutes ces précisions ... j'aviserai le moment venu ... continue de nous donner des infos car je ne pense pas être la seule intéressée ... je travaille depuis l'âge de 19 ans et j'ai vraiment plus la pêche et surtout le moral depuis cette foutue TE ... mais bon fo avancer ... donc avançons !! :roll:

lawrence

lun. déc. 02, 2013 12:50 pm

Pour ma demande d'invalidité,

Mon rendez-vous avec le médecin-conseil de ma caisse est repoussé au 19 décembre.
je vais lui amener les compte-rendu des différents médecins que j'ai vu dernièrement : hémato, neurologue, ophtalmo...
Et surtout, je vais faire un gros effort pour la fermer, car lorsqu'il m'a appelée pour repousser mon rendez-vous de novembre, je l'ai senti très sarcastique...ce qui me fout en rogne ! comme si j'avais plaisir à être dans cet état !
Et voilà ce que nous devons encaisser, ça m'énerve !
Lawrence - TE depuis 2001, Myélofibrose depuis 2013, CALR positive - Kardégic + JAKAVI

marief

mar. déc. 03, 2013 10:45 am

Bonjour à vous tous,

Je reviens sur mon parcours "T.E. & Invalidité"
Bien que la bataille ne soit pas réellement gagnée :) j'avais monté un dossier à la MDPH de la région PACA et hier j'ai reçu le résultat:
Mon handicap est bien reconnu mais je cite:

" Au vu du guide barème, l'évaluation de votre handicap est un taux inférieur à 80%, ne vous permettant de prétendre à la carte d'invalidité.En revanche, la station debout pénible vous est reconnue, vous donnant droit à la carte de priorité conformément à l'article L241-3 et R241-15 du code CASF .
Période du 27/11/13 au 01/12/2015 "

Voilà c'est déjà ça :P ....nous avançons tous à petit pas dans un domaine encore mal reconnu par les dites instances.....mais nous avançons et c'est le but.....

Grosses bises

Marie-France du Sud

lynxgris

lun. janv. 20, 2014 12:10 am

Bonsoir à tous,

Juste pour vous faire part de mon expérience sur ce sujet, j'ai bientôt 38 ans et je suis passé en invalidité de catégorie 2 en juin 2013.
J'étais auparavant en invalidité de catégorie 1 (depuis 2008 suite à un cancer rare du poumon en plus de ma Vaquez, diagnostiquée il y a plus de 20 ans).

Je suis Animateur Nature et j'emmène donc des groupes d'enfants ou d'adultes dans la Nature.
Un métier passionnant mais qui devenait de plus en plus difficile à gérer... même si je n'étais qu'à 50%.
J'ai demandé à mon employeur si il était possible de passer à 30%.
Il s'est renseigné un peu partout (sécu, médecine du travail...) dans le but de percevoir une compensation car impossible pour lui de trouver un autre animateur pour combler ces 20%.
Le médecin du médecin du travail m'a alors convoqué et m'a vraiment épaulé dans les démarches.
Il m'a conseillé de prendre contact avec le médecin conseil de la sécurité sociale pour passer en invalidité de catégorie 2.
Il était très froid et notait chacune de mes pathologies, de mes symptômes...
Finalement, il m'a dit que réduire mon temps de travail n'allait pas résoudre mes soucis et que de toute manière, avec le temps, je ne pourrai plus assumer ce métier quelque soit mon temps de travail.
Donc pour lui, la solution était plutôt une reconversion professionnelle . Il m'a tout de même annoncé que la décision finale se ferait avec ses collègues car mon cas était un peu particulier (comme tous ceux d'ici :D ).

Deux semaines plus tard, un courrier m'annonçait que j'étais en invalidité de catégorie 2.

Avec l'accord du médecin du travail et de mon employeur (qui n'a pas trouvé de compensation financière au final), je travaille aujourd'hui à 20% en étant en invalidité de catégorie 2.
Mon métier me passionne et je n'envisage vraiment pas de tout arrêter.

Durant ces démarches, le médecin du travail m'a mis en relation avec quelqu'un de la Sameth (il s'agit du Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés).
Cette personne s'est mise en relation avec mon employeur afin d'établir le meilleur compromis entre mes besoins et ceux de mon employeur.

Questions ressources financières, je touche mes 20% de salaire, la pension d'invalidité de catégorie 2 et une pension de la mutuelle de prévoyance de mon employeur.
Je perçois environ 90% d'un salaire complet. Etant passionné de photographies, je vends des images et complète ainsi les 10%.

Voilà si mon histoire peu aider... Je suis conscient d'avoir de la chance de ce côté là et d'être tombé sur ce médecin du travail, que je remercie sincèrement.
Aujourd'hui, je travaille peu mais sereinement et avec grand plaisir.
N'hésitez pas à me contacter par MP si vous avez des questions.
Amicalement.

Jérôme

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer