petitelouloute

TE : interféron en vue d'une grossesse (par FIV)

mer. janv. 22, 2014 10:42 am

Bonjour,
Je suis déjà venue poster sur le forum au sujet de la grossesse et de la FIV.
J'ai eu un 1e enfant par FIV, sans souci, et sans savoir que j'avais une TE, donc aucun suivi particulier à l'époque.
On m'a ensuite diagnostiqué une TE.
J'ai actuellement 900.000 plaquettes, et je suis sous Aspégic 100mg/jour.
Depuis 2 ans, nous avons repris les tentatives de FIV mais sans succès.
Pour notre dernière tentative, on me recommande (sans m'en obliger) de prendre du ROFERON 3mg, 3 piqures par semaine, 2 mois avant la stimulation, en mettant en avant que le médicament pourrait faire réduire les risques de fausses couches (qui seraient plus élevés avec la TE) et qu'il serait utile pendant la grossesse. Ceci étant l'avis d'un gynécologue. L'hémato lui pensant que de toute façon en cas de grossesse, il me placerait sous Roféron si je le supportais. Un autre gynécologue lui pensant que ce ne serait pas forcément utile.
Et un médecin lui me le déconseillant au motif que les effets secondaires seraient très lourds : fatigue, état grippal, perte de cheveux, état dépressif etc ... ; et apparemment les effets ne disparaitraient pas de suite.
Je suis donc perdue avec tous ces avis et j'avoue que les effets secondaires me font très peur, et comme je ne serais pas obligée de le prendre, j'hésite vivement.
Si des personnes ont été dans le même cas, ou ont pris du Roferon, j'aimerais bien leur témoignage, notamment sur les effets secondaires.
Un grand merci.

ChatMalo

Re: TE : interféron en vue d'une grossesse (par FIV)

mer. janv. 22, 2014 1:42 pm

Petitelouloute,

Je pense qu'il est indispensable de modérer les infos de tes médecins et je te propose quelques informations complémentaires concernant l'interféron, en connaissance de cause puisque je prend ce TTT depuis 9 mois :

- il est recommandé pour les patients en âge de procréer et pendant la grossesse,
- actuellement, les hémato choisissent plutôt la version "retard" type Pegasys plutôt que le Roféron car une seule injection par semaine + moins d'effets secondaires. En général, on commence les 4 premières semaines à 45µg puis on passe à 90 µg.
- les horribles effets secondaires évoqués par ton médecin correspondent à ceux des personnes traitées pour une hépatite qui reçoivent l'interféron à haute dose + un autre médicament qui amplifie les effets secondaires. Rien à voir avec le TTT pour nos SMP.
- Ta gynéco a raison, la grossesse fait baisser les chiffres "naturellement".

Aussi, je te recommande de consulter les nombreux posts sur le Pegasys sur CE forum et nous sommes nombreux à prendre ce traitement sans perdre nos cheveux ni nous jeter par la fenêtre. C'est un médicament, il a des effets secondaires, mais tout comme l'aspirine ou le Doliprane. Nous ne sommes malheureusement pas égaux devant ça mais essayer le Pegasys pour un BB vaut largement le coup, le principal risque est...que ça marche !

Tiens nous au courant et si tu veux des infos de première main, on peut communiquer par MP ou email.

Bon courage,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer