TE et paternité

Modérateurs : jlt, sergio

Bozo

TE et paternité

jeu. déc. 12, 2013 7:01 pm

Bonjour
J'ai une thrombocytémie essentielle à 1000000. je suis sans traitement. 43 ans .Puis je faire des projets de paternité? ou il vaut mieux que je m'abstienne. Merci pour vos réponses.

ChatMalo

Re: TE et paternité

ven. déc. 13, 2013 4:14 pm

Bonjour,
C'est héréditaire dans de très très rares cas (quelques familles en France).
Tu pourrais avoir des soucis en cas de traitement par Hydréa qui fait baisser la fertilité.

Vas-y fonce!

A+
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Sophie

mar. janv. 21, 2014 8:46 pm

Bonsoir Bozo,

Je peux te répondre car mon compagnon et moi sommes tous deux atteints d'une TE et nous avons été confrontés à ce problème.
Si je peux te donner un conseil, si tu es un jour traité par Hydréa, fais congeler ton sperme sinon, tu risques de devenir stérile à 100% (azoospermie).
Mon compagnon a eu trois enfants avec son ex femme sans aucun problème pui sil est tombé malade et a pris de l'Hydréa pendant 12 ans. Conclusion, plus aucun spermatozoïde !Sur la notice de l'Hydréa ils disent que c'est réversible à l'arrêt du traitement mais c'est faux !

A bientôt.

Sophie
Thrombocytémie Jack2+ depuis 2003. Traitement: Aspégic 100.
Infirmière en invalidité depuis 2006.
" Ne pas m'apitoyer sur mon sort ! Je croque la vie à pleines dents et je vois le positif de chaque situation."

Vandeuleflix

jeu. janv. 23, 2014 10:59 am

Bonjour à tous,
je tiens à réagir aussi à cette discussion concernant le risque d'azoospermie.

Ayant eu de l'hydréa pendant 4 ans et 1/2 à des doses variant de 1 à 2 cpés par jour, j'ai fait une autoconservation de spermatozoïdes sur le conseil
de l'hématologue dès le début du trt.
Puis au bout de 2 ans 1/2 - 3 ans, j'ai eu une azoospermie avec un changement de "texture" pour n'avoir plus qu'un liquide translucide en tte petite quantité.

De là, j'ai demandé à passer sous Pegasys, car à 34 ans je vivais mal le fait de devenir "stérile" (ou d'en avoir l'impression?).

2-3 mois après l'arrêt de l'hydréa et le début du pégasys, les choses ont eu l'air de reprendre leur cours, mais on est sûr de rien...

Le CECOS m'a convoqué pour que je refasse un test en sytématique après plus de 5 ans de congélation de paillettes, soit 1 an après le changement de trt.
(La médecin du CECOS m'a alors dit que c'était réversible et qu'il ne fallait pas s'en faire)
Résultat: les spermatozoïdes prélevés sont mobiles. Je concède que n'ayant pas essayé d'avoir un enfant, je ne peux valider à 100% ma fertilté.

Tout ça pour dire que je pense que cela peut devenir irréversible mais cela dépend de la dose d'hydréa, de la durée et de la personne.
TE depuis 2007 - Myélofibrose primitive depuis 2014

cplus

jeu. janv. 23, 2014 9:39 pm

au vu de l enjeu...je pense qu'il est bon d aborder le sujet avec son hémato, dès le début d'un traitement
et demander la conservation d'un sperme
ne pas arriver à avoir d'enfant le jour où on le souhaite...C'est très dur à vivre.
ça peut foutre en l air, et le couple et la personne concernée... :(

je crois que la conservation de paillettes congelées, c'est de l'ordre de 100€ par an ?? dérisoire.... :oops:

vous avez raison de vous poser la question. meme si ce n'est que pour vous " rassurer " , je crois que ça vaut le coup

Vandeuleflix

ven. janv. 24, 2014 5:14 pm

Pour info, sur Lyon à l'Hôpital Femme Mère Enfant,
la conservation de paillettes est au tarif de 40,5 € /an dont 16.20 € non pris en charge par la SS.
TE depuis 2007 - Myélofibrose primitive depuis 2014

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer