gabriel

Questions sur la fatigue.

dim. févr. 16, 2014 11:36 am

Bonjour à tous !
J'ai une thrombocytémie essentielle depuis 12 ans maintenant, j'ai 34 ans, prends du kardegic 160 et 4 gélules de xagrid par jour. Mon taux de plaquettes oscille entre 500 et 700 000.
Je suis vraiment heureux d'avoir trouvé ce forum, les informations sur cette maladie sont assez difficiles à trouver et mon hémato ne communique pas beaucoup.
Je me sens relativement bien , si ce n'est cette fatigue récurrente et lourde. J'ai découvert grâce à ce forum que c'est un problème inhérent à cette maladie.
J'aimerai ainsi savoir si certaines études ont été faite sur ce problème ? Savons pourquoi nous sommes fatigués ? Quel dysfonctionnement entraine cet abattement ?
Peut être en ayant plus de données sur ce problème pourrions nous mieux le combattre. (car c'est un réel handicap).
Si quelqu'un à des infos à ce sujet :)

Une bonne journée à tous, Gabriel.

sergio

Re: Questions sur la fatigue.

dim. févr. 16, 2014 12:29 pm

Cher ami,
Vous avez, comme tous ceux qui fréquentent notre site et d'une manière plus générale notre association, une longueur d'avance sur le monde médical. Ce dernier ne commence qu'à peine à prendre conscience du problème; et encore seulement les hématologues chefs de file, bien informés. De là à comprendre pourquoi...................
On peut logiquement penser qu'une surcharge de la moelle osseuse ( de thrombocyte dans le cas de la TE) rend plus laborieux le fonctionnement de la moelle et des organes qui en dépendent. Mais pour l'explication biologique, je crains qu'il ne faille attendre. ALTE-SMP organise le samedi 22 Novembre 2014 des rencontres sur les MPN ( Myéloproliferative néoplasms). L'après-midi de cette journée sera consacré au maintien de la qualité de vie, donc particulièrement à la fatigue.
Il reste à voir dans les mois et les années à venir si les médicaments de plus en plus ciblés qui arrivent auront une influence positive sur la fatigue.
Sergio.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

laliana

mar. févr. 18, 2014 6:46 pm

Bonjour à tous
Je vois que nous sommes tous confrontés aux même problèmes: fatigue et surtout pas d'écoute de la part de nos hématos. Ils ne lisent jamais nos messages ???
Je viens de dormir sur mon canapé et suis tres agacée.
j'ai reçu mes resultats sanguins ce matin: 650000 plaquettes avec un taux d'hematie qui continue de baisser 2.900 000, hemoglobine à 11.5 alors tout va bien dixit mon hémato. J'ai des douleurs dans le dos, les jambes, est ce liés à ma TE? je suis sous hydrea. merci de votre comprehension c'est le seul endroit où je peux me delester de ces soucis.

sonja

mar. févr. 18, 2014 11:23 pm

Bonjour à tous,

J'ai aussi une TE, diagnostiquée en 2012, mais visiblement présente depuis au moins 2009. J'ai 35 ans, un travail à temps plein, 2 jeunes enfants et pas mal de déplacements, en plus d'un mari qui voyage aussi beaucoup. Pour moi la TE n'est pas grave, et je refuse de m'inquiéter, mes plaquettes oscillent entre 1 et 1.2 million, je suis juste sous kardegic, je n'ai aucun symptôme, hormis…la fatigue! Pas tout le temps…parfois je me sens super bien et ça peut durer 2 ou 3 semaines, et puis subitement, plus aucune énergie. Une envie de me recoucher alors même que je démarre une journée de travail, la sensation que je ne vais pas tenir, la lutte permanente pour rester debout et concentrée, c'est horrible, et des soirées écourtées avec des nuits qui parfois démarrent dès les enfants couchés (20H30!!) Je déteste dire "je suis fatiguée", j'essaye de le cacher à mon entourage mais il y a bien des fois où il me faut l'avouer, aux autres et à moi-même: cette TE me cloue.
Bref, tout ça pour dire, le problème des hématos selon moi c'est qu'ils ne savent pas encore comment traiter cette fatigue, il est surement plus simple pour eux en effet de gérer les autres symptômes, tels que les démangeaisons, la splénomégalique, les douleurs. C'est aussi à nous d'essayer des trucs et de voir si ça marche. Je suis de près les avancées de la recherche à ce sujet, et je sais que le Dr Ruben MESA de la Mayo Clinic et son équipe travaillent actuellement sur un "fatigue project" pour essayer de mieux comprendre ce symptôme chez les patients porteurs de MPN et de trouver des stratégies pour le combattre.
Ils font actuellement remplir un questionnaire aux patients au sujet de la fatigue. Pour ceux d'entre vous qui comprennent l'anglais et souhaitent y participer, tout est expliqué là: http://mpnforum.com/what-is-the-fatigue-project/
En ce qui me concerne, les trucs qui marchent (à peu près): essayer d'avoir des horaires réguliers, éviter les excitants, essayer de manger le plus sainement possible, faire du yoga, essayer de marcher au moins 30 minutes/ jour, au moins une séance de sport un peu plus cardio par semaine, et me supplémenter en vitamines. Enfin ce n'est tout de même pas miraculeux soyons clair! En revanche, je paye très cher le moindre écart. :cry:

Sonja

ChatMalo

mer. févr. 19, 2014 11:57 am

Bonjour Sonja,

Et oui la fatigue peut nous pourrir la vie et comme toi, j'ai à peu près les mêmes trucs. J'ai remarqué en particulier que hormis la fatigue, je récupérais plus lentement : par exemple, si 2 WE de suite je ne me repose pas assez, je traîne une chape de fatigue et c'est terrible. Bon en général avec la vie familiale, ça arrive en juin avec toutes les activités de fin d'année qui se greffent ou fin décembre où j'ai beaucoup de boulot. Ca se traite grâce aux vacances...
J'ai dû accepter d'accepter d'être fatiguée.

En tant que "super maman" c'est dur, mais finalement mon entourage a été très compréhensif et a collaboré. Alors, je donne mes "ordres" du canapé où je m'effondre et les enfants vident le lave vaisselle, mettent la table, débarrassent... Je me demande souvent pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. Je t'encourage à en faire autant, tu n'en seras pas moins une super maman !

Bises,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

gabriel

mer. févr. 19, 2014 3:56 pm

Merci Sergio, j'essaierai de venir à cette journée.. On est tous confronté au même problème apparemment.
Le lien de Sonja prouve qu'il y a quand même des études en cours, c'est rassurant.
A bientôt

gabriel

mer. févr. 19, 2014 4:01 pm

Une dernière question, quelqu'un sait combien nous sommes en France avec cette maladie ?
Y a t'il des chiffres ?

laliana

mer. févr. 19, 2014 5:43 pm

Bonjour Victorine. Je ne veux pas faire baisser mon taux d'hématie mais avec traitement hydréa celui ci baisse tout seul. Au fur et à mesure des mois mon taux d'hématie baisse et mes plaquettes continuent d'augmenter, il est vrai que cela m'inquiète car jusqu'à maintenant ( apres essai de deux autres traitement : xagrid et interferon) je ne supporte que hydréa .

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer