Claudie

Nouvelle....avec une question assurance prêt immo

lun. mars 25, 2013 6:51 pm

Bonjour à tous,
Petite nouvelle sur le forum. J'ai une TE diagnostiquée lors de la grossesse de ma numéro 3, qui a maintenant 2 ans. Tout va bien sous Hydrea. Et je suis passée tout récemment sous interferon afin de tester si je supporte, histoire de pouvoir envisager d'ici quelques temps une autre grossesse.
La vie suit son cours et nous venons d'obtenir un accord oral pour l'achat de notre résidence principale. Je dois donc me mettre en quête d'une assurance pour notre prêt. Quelqu'un connaîtrait-il la perle rare? une compagnie d'assurance qui connaît suffisamment la TE pour ne pas me coller une exclusion, ou me matraquer avec un taux très élevé?
Merci à tous et bonne semaine (on n'est bientôt plus lundi...ça va déjà mieux, non? :D
Claudie

sandrine13

Re: Nouvelle....avec une question assurance prêt immo

mar. avr. 02, 2013 10:57 pm

bonsoir

pour la petite histoire mon mari age de 42 ans a fait un infarctus et de la nous avons découvert une polyglobulie noue étions déjà propriétaire assurance 50/50 chacun il y a quelques semaines nous avons voulu négocier notre prêt les taux étant a la baisse et nous nous sommes dit par la même occasion augmenter les assurances 100/100 et là bien sur notre conseiller financier nous a expliquer que cela engager un questionnaire de sante et que les tarifs étaient très élevés cela ne vous empêche pas d' aquerir un bien ça c 'est la bonne nouvelle et la deuxième bonne nouvelle c'est de prendre une assurance complémentaires qui prend en charge maladies hospitalisation perte d emploi dc ....le conseiller financiers peu vous proposer des solutions il existe aussi les assurances vie je n ai pas encore fait toutes ses démarches mais je vous informes des que j ai des perles rares
bonnes continuation

sandrine

Tetine

mer. avr. 24, 2013 2:04 pm

Bonjour,

Pour ma part, on ma diagnostiqué ma TE en 2006 et je suis devenue propriétaire en 2011. J'ai cherché une assurance voulant m'assurer, c'etait galere! mais!!!! j'ai trouvé, une assurance qui m'as assuré le pret qui a juste exclu le deces si celui ci est du a la maladie. Il s'agit de l'assurance CBP, que j'ai contracté avec ma conseillere MAAF ( ils travaillent avec eux) j'ai fourni mes 3 dernieres prises de sang ainsi que les courrier des medecins que j'avais et c'est passé comme une lettre a la poste! et pour courronner le tout, je ne paye pas plus que mon compagnon qui n'as aucune pathologie et c'est beaucoup moins cher qu'une autre assurance .
Exemple : l'assurance AXA proposer a mon compagnon ( moi il m'ont rejeter de suite) une assurance a 50e par mois
au CBP on en a pour 50 e a 2!!!!!

Essayer y'a pas de raison :-)
Je croise les doigts!

petitelouloute

mer. mai 29, 2013 11:28 am

Bonjour,
J'ai également une TE, découverte il y a un an. J'ai 34 ans.
Je vais acheter un appartement et je n'ai pas encore vu avec les banques comment cela allait se passer pour l'assurance.
Je vais remplir le questionnaire médical et faut faut-il d'ores et déjà joindre la copie des dernières analyses et la copie des courriers de l'hémato ou est-ce mieux d'attendre que la banque demande un complément d'infos ?
Dans vos cas, avez vous pu vous assurer avec la banque (contre une surprime) ou avez vous été obligés de vous assurer ailleurs (avec un autre organisme "CBP") mais dans ce dernier cas, la banque a dû vous autoriser à ne pas vous assurer chez elle et je croyais que ce n'était pas possible ?
Et dans les 2 cas, êtes vous assurés en cas de décès ou est-ce toujours exclu ?
Les banquiers disent qu'il faut monter le dossier et que je ne pourrai connaître le taux d'assurance qu'à ce moment là, savoir quelle surprime ils ont appliqué.
Si vous avez des infos et des conseils à me donner ... car je suis perdue.
Avec un grand merci par avance.
Petite Louloute

Tetine

ven. juin 07, 2013 9:11 pm

Sachez que la loi Lagarde prevoit qu'un empreinteur peut assurer son crédit ailleurs que dans l'etablissement bancaire du pret! En ce qui me concerne, le credit foncier me faisait du chantage, disait que si mon conjoint ( sain) ne s'assurait pas chez eux, le credit serait annulé. Perso, on s'est assuré tout les deux a CBP ( via la maaf assurance) en precisant bien qu credit foncier qu'on les ammenerais en proces pour non respect de la loi si ils nous refusaient le pret.
du coup, c'est passé comme une lettre a la poste! Courage, je sais ce que c'est de chercher une assurance.

Claudie

mar. juin 11, 2013 9:27 am

Bonjour tout le monde
Désolée pour mon silence, les semaines ont défilé à toute allure et il fallait garder le rythme pour boucler notre financement en temps et en heure.
Pour répondre aux questions diverses des emails:
Les banques sont effectivement obligées de vous autoriser à faire une délégation d'assurance (assurance auprès d'un organisme autre que l'assurance groupe de la banque). Il faut simplement bien prévenir la banque qui vous fait l'offre de prêt que vous allez demander des devis également en-dehors de l'assurance groupe (celle de la banque).
Pour ma part j'ai simplement indiqué à la banque qu'on leur demandait un devis, bien sûr, mais qu'on avait par ailleurs lancé des demandes de devis auprès d'autres organismes, du fait d'un dossier médical compliqué (je n'ai pas donné de détails, ils n'ont pas à savoir). C'est passé sans problème. Le tout est d'être sûr de soi: ils connaissent la loi et ne tentent de s'imposer que si on semble hésiter.
Côté assurance, au final c'est APRIL qui m'a fait l'offre la plus intéressante. Un taux à 0.20% qui est en l'occurence moins cher que celui de mon mari, dont le statut de fumeur coûte cher! Ce taux couvre décès, perte totale et irreversible d'autonomie, interruption partielle de travail et interruption totale de travail (ce que le jardon appelle: Décès/PTIA/IPT/ITT). Je n'ai pas demandé l'assurance chômage, qui est du vol caractérisé (vu le délai de carence imposé...6 mois: le temps qu'il faut en général pour retrouver du boulot)
Si certains veulent profiter de mon expérience, voici les points essentiels:
La TE est une maladie qui n'est pas bien connue. Qui plus est, les bases techniques (connaissances des maladies et de leurs effets) des assurances varient énormément d'une compagnie à une autre. Donc l'idéal est de lancer plusieurs demandes de devis, car les devis varient beaucoup d'une assurance à une autre.
Il faut lancer le processus très tôt car c'est long. Les compagnies demandent TOUJOURS des examens complémentaires ou au minimum un questionnaire médical à faire remplir et tamponner par votre médecin généraliste.
Pour ma part, j'ai préparé et envoyé avec chaque dossier de demande de devis un seul et même dossier médical incluant l'ensemble de mes prélèvements et comptes-rendus de consultations d'hématologie. Avant même donc qu'on ne me demande quoi que ce soit. Cela m'a permis de n'avoir ensuite quasi rien de plus à fournir si ce n'est le questionnaire médical rempli par le médecin traitant.
J'ai fait des demandes à APRIL, AXA, CACI (assurance groupe de LCL) et CARDIF.
Au final, comme on me l'avait dit AXA est vraiment NUL (en gros ils m'assuraient uniquement en cas de décès!), CACI décevant, et les deux meilleurs étaient CARDIF et APRIL, à peu de choses près.
On peut TOUJOURS séparer les assurances des deux emprunteurs: au final mon époux est chez CARDIF et moi chez APRIL. En combinant ces deux solutions, on économise pas moins de 5000€ sur le coût total de l'assurance. Ca valait le coup de mener tout de front.
Voilà! J'espère que cela donnera du courage et sera utile à quelques personnes.
Bonne continuation et merci de vos réponses, qui m'ont bien orientée aussi.
Claudie

sergio

mar. juin 11, 2013 10:16 am

BRAVO Claudie, merci pour ce post très intéressant pour tous.
L'obligation pour les établissements financiers d'accepter une assurance présentée par l'emprunteur, c'est la convention AERAS que beaucoup d'entre vous connaissent.
J'ai déjà questionné APRIL que je connais par ailleurs pour l'ensemble des membres de l'association, mais pour l'instant ils ne sont pas prêts à l'envisager. Parfois, on peut avoir affaire à un négociateur intelligent qui comprend les situations.
En attendant d'être capable d'offrir une solution à tous les malades, je salue comme un bon pas en avant ce que nous a dit Claudie. Merci Claudie.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

petitelouloute

mar. juin 18, 2013 7:39 pm

Bonsoir,
Merci à Tétine, et Sergio pour vos informations et un grand merci à Claudie pour votre topo ! C'est super.
Pour ma part, depuis le dernier post, nous avons envoyé un dossier à notre banque, une seconde banque, et à APRIL.
A chacun, j'ai envoyé leur questionnaire, ainsi que la copie de ma dernière prise de sang et un courrier de mon hémato.
Nous avons eu la réponse de l'assurance de notre banque, qui accepte de m'assurer aux conditions générales mais moyennant une surprime de 47%.
Nous attendons la réponse des 2 autres, mais cela tarde à venir.
Bonne soirée.
A bientot.

petitelouloute

jeu. juin 27, 2013 11:10 am

Bonjour,
Je fais suite au forum concernant les assurances de prêt, pour vous informer de la suite de notre dossier, juste pour information, si cela peut aider quelqu'un.
Au final :
- l'assurance de notre banque (SG) m'assure aux conditions générales mais moyennant une surprime (de 11.28 euros à 16.72 euros par mois) : tarif multiplié par 1.5.
- l'assurance du CIC m'assure aux conditions générales mais moyennant une surprime (de 6.44 euros à 19.31 euros par mois) : tarif multiplié par 3 !
- APRIL m'a renvoyé un recommandé pour me dire "Notre service de tarification a étudié votre dossier avec attention et ses conclusions ne me permettent pas de vous proposer une suite favorable. Cette décision s'applique à toutes les personnes présentant une situation médicale semblable et ne constitue en aucun cas un pronostic médical".
(pour rappel, je suis atteinte d'une TE, sans JAK2, j'ai 34 ans, et mon traitement est l'aspégic 100mg/jour en prévention, sans aucun autre facteur de risque).
En sachant que j'avais donné ma dernière prise de sang (plaquettes = 845.000), et un courrier "très favorable" de mon hémato.
Bonne journée.

Alex07

dim. févr. 09, 2014 8:20 pm

Bonsoir,

Je suis actuellement en grande difficulté pour trouver une assurance pour mon prêt.

Après avoir obtenu l'offre de prêt du crédit mutuel, la situation s'est bloquée avec l'assurance du prêt. Le CM a refusé, puis a transmis à AERAS pour le même résultat.

J'ai un courtier qui cherche pour moi, mais je n'essuie que des refus.

Axa
AGEPI
Metlife

Je suis Jak+ avec aux derniers résultats un taux de plaquettes <900 et une prise quotidienne de Kardegic 75mg

J'ai dépassé les délais du notaire et j'attends les résultats chez:

April
Cardiff
UGIP
Alptis

Je croise les doigts mais c'est dur et fatiguant

petitelouloute

lun. févr. 24, 2014 4:34 pm

Bonjour,
Juste pour dire que dans mon cas, en juin 2013, APRIL avait refusé !
J'ai une TE, sans Jak+ avec 800.000 plaquettes, et malgré courrier de l'hématologue stipulant que les risques étaient faibles dans mon cas.
Moi ma banque la société générale a accepté le prêt avec majoration mineure.
Bon courage à vous.
Petite Louloute

ChatMalo

mar. févr. 25, 2014 1:01 pm

Bonjour,

Pour info, nous avons un projet d'acheter un bien en vue d'une location à un locataire et avons choisi d'assurer mon mari pour 100% du montant avec l'accord de la banque (LBP). Pour rappel, j'ai une MF...en cas de décès, il vendra le bien. Ca nous a semblé la solution la plus simple.
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer