mar. juin 11, 2013 9:27 am
Bonjour tout le monde
Désolée pour mon silence, les semaines ont défilé à toute allure et il fallait garder le rythme pour boucler notre financement en temps et en heure.
Pour répondre aux questions diverses des emails:
Les banques sont effectivement obligées de vous autoriser à faire une délégation d'assurance (assurance auprès d'un organisme autre que l'assurance groupe de la banque). Il faut simplement bien prévenir la banque qui vous fait l'offre de prêt que vous allez demander des devis également en-dehors de l'assurance groupe (celle de la banque).
Pour ma part j'ai simplement indiqué à la banque qu'on leur demandait un devis, bien sûr, mais qu'on avait par ailleurs lancé des demandes de devis auprès d'autres organismes, du fait d'un dossier médical compliqué (je n'ai pas donné de détails, ils n'ont pas à savoir). C'est passé sans problème. Le tout est d'être sûr de soi: ils connaissent la loi et ne tentent de s'imposer que si on semble hésiter.
Côté assurance, au final c'est APRIL qui m'a fait l'offre la plus intéressante. Un taux à 0.20% qui est en l'occurence moins cher que celui de mon mari, dont le statut de fumeur coûte cher! Ce taux couvre décès, perte totale et irreversible d'autonomie, interruption partielle de travail et interruption totale de travail (ce que le jardon appelle: Décès/PTIA/IPT/ITT). Je n'ai pas demandé l'assurance chômage, qui est du vol caractérisé (vu le délai de carence imposé...6 mois: le temps qu'il faut en général pour retrouver du boulot)
Si certains veulent profiter de mon expérience, voici les points essentiels:
La TE est une maladie qui n'est pas bien connue. Qui plus est, les bases techniques (connaissances des maladies et de leurs effets) des assurances varient énormément d'une compagnie à une autre. Donc l'idéal est de lancer plusieurs demandes de devis, car les devis varient beaucoup d'une assurance à une autre.
Il faut lancer le processus très tôt car c'est long. Les compagnies demandent TOUJOURS des examens complémentaires ou au minimum un questionnaire médical à faire remplir et tamponner par votre médecin généraliste.
Pour ma part, j'ai préparé et envoyé avec chaque dossier de demande de devis un seul et même dossier médical incluant l'ensemble de mes prélèvements et comptes-rendus de consultations d'hématologie. Avant même donc qu'on ne me demande quoi que ce soit. Cela m'a permis de n'avoir ensuite quasi rien de plus à fournir si ce n'est le questionnaire médical rempli par le médecin traitant.
J'ai fait des demandes à APRIL, AXA, CACI (assurance groupe de LCL) et CARDIF.
Au final, comme on me l'avait dit AXA est vraiment NUL (en gros ils m'assuraient uniquement en cas de décès!), CACI décevant, et les deux meilleurs étaient CARDIF et APRIL, à peu de choses près.
On peut TOUJOURS séparer les assurances des deux emprunteurs: au final mon époux est chez CARDIF et moi chez APRIL. En combinant ces deux solutions, on économise pas moins de 5000€ sur le coût total de l'assurance. Ca valait le coup de mener tout de front.
Voilà! J'espère que cela donnera du courage et sera utile à quelques personnes.
Bonne continuation et merci de vos réponses, qui m'ont bien orientée aussi.
Claudie