sarah47

pégasys et polyarthrite rhumatoide !!!

mer. mars 11, 2015 4:13 pm

bonjour,
HELP je suis sous pégasys depuis plus d'un an, traitement très efficace et assez bien toléré, tous ce passer bien jusqu'a que je ressente des douleurs articulaires invalidantes!
résultat de la prise de sang pour rechercher une maladie auto-immune : marqueur de la polyarthrite rhumatoïde dans le sang!!! (très certainement déclenché par le pégasys!!!) la question que je viens de lui poser : cette nouvelle maladie va telle disparaitre a l’arrêt de l'interféron??? REPONSE : "je sais pas" il me dirige vers un rhumatologue!! fini le pégasys pour moi! il pense me mettre sous hydréa!! ( il voulais retarder la prise de celui-ci vu mon age) je suis complètement perdu. très peu de réponse de la part de la médecine!!!

ChatMalo

Re: pégasys et polyarthrite rhumatoide !!!

jeu. mars 12, 2015 6:40 pm

Bonjour Sarah,

Désolée d'apprendre que vous avez dû arrêter votre traitement et que vous avez maintenant une seconde maladie à combattre...Je n'ai pas de réponse directe à vous apporter, juste une piste à explorer : l'interféron est utilisé depuis pas mal d'année pour le traitement de l'hépatite C, peut-être qu'en vous rapprochant d'une association de malades vous pourriez avoir des infos là dessus ou un nom de médecin pointu sur le sujet.

L'interféron est connu pour déclencher des maladies auto immunes chez certaines personnes prédisposées (et pas seulement la PR, il y en a toute une liste). L'arrêt de l'interféron est en effet une mesure de précaution mais je comprend votre désarroi.
L'hydréa est aussi un traitement efficace et qui n'a pas ce type d'effet secondaire. Il y a aussi le Jakafi pour la MF et la MV (vous postez dans la section TE donc pas sûr que vous soyez concernée).

Bon courage,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

laliana

jeu. mars 19, 2015 7:57 pm

Bonjour
Je viens de lire vos messages et faire part de mes dernières aventures,; Apres 15 années de traitement avec hydréa les plaquettes ont commencé à monter monter avec chute des globules rouges. Mon hémato m'a donc mis sous interferon: beaucoup d'effets secondaires (nausées, etat grippal...) mais les plaquettes montaient toujours, mon hémato a donc doublé les doses d'interferon avec les effets secondaires tres difficiles pour moi;
Les plaquettes continuaient de monter, j'avais perdu 4Kg en 4 mois, j'étais livide, plus aucune force.
Donc mon hémato à decide de me mettre sous JAKAVI apres accord du monde medical car j'ai le diagnostic d'une TE. Maintenant peu d'effets secondaires si ce n'est que je vais vers l'anémie car chute de mes globules rouges et du taux d'hémoglobine mais traitement efficace mes plaquettes baissent enfin.
En arret de travail depuis le mois d'octobre je vais reprendre à mi temps thérapeuthique en avril, je prends de l'homeopathie , je vois un osthéopathe, je fais de la sophro, car oui le maitre mot est l'acceptation de ne pas etre en grande forme.
Je dois avouer que j'ai eu tres peur car plus rien n'arretait cette progression de plaquettes, merci à mon hémato qui me recevait en consultation tous les mois et qui répondait à mes questions.
Bonne soirée à tous

ChatMalo

ven. mars 20, 2015 11:28 am

Chère Laliana,

Le Jakafi provoque en effet une anémie et certains patients doivent même recevoir des transfusions. Cependant, c'est souvent passager et l'anémie se résorbe soit spontanément, soit en prenant moins de Jakafi.

Bon courage pour la reprise du boulot et tenez nous au courant !

Cordialement,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer