Jak 2 positif

Modérateurs : jlt, sergio

karine

Jak 2 positif

jeu. août 20, 2015 7:06 am

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions au sujet de cette mutation dont j'ai eu confirmation et son rapport avec ma TE. C'est donc positif chez moi avec une expression de 4,70%. Mon hémato m'a dit qu'il fallait prendre cela comme une confirmation supplémentaire de la maladie sans plus mais ça ne me suffit pas.
- Est ce que cette mutation présage d'une évolution différente de la maladie par rapport aux malades JAK2 negatif? Faut-t-il s'en inquiéter ou pas?
- Y a t-il des traitements spécifiques quand on est porteurs de cette mutation?

Merci d'avance

Karine

ChatMalo

Re: Jak 2 positif

ven. août 21, 2015 2:16 pm

Chère Karine,

Personne ne peut répondre pour l'instant à ces questions, c'est très nouveau et encore à l'étude.

Ce que l'on peut dire est que 50% des TE sont porteurs de la mutation JAK2. C'est un nouveau critère de diagnostic, mais pas un critère de traitement. Il sera le même que vous soyez JAK2 ou non.

Le % de JAK2 commence à être étudié, par exemple, les patients ayant plus de 20% ont statistiquement un risque plus élevé de thrombose veineuse, à plus de 50% un risque de thrombose profonde. La surveillance est alors adaptée. Mais vous êtes très loin de ces taux.

Ce qui est important est de connaître votre risque (voir la définition de la TE sur le site), par exemple si vous avez plus de 60 ans, des antécédents de thrombose ou des plaquettes dépassant largement le million, l'hémato vous proposera un traitement pour faire baisser les plaquettes. Sans facteur particulier de risque et/ou sans symptômes, ce sera juste l'aspirine.

Cordialement,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

mila01

Re: Jak 2 positif

lun. août 24, 2015 11:37 am

salut Karine,

jak 2+ a une valeur pronostic des maladies avec un caractère myeloprolifératif : c'est le cas de ET, mais aussi de PV, mais aussi comme mon compagnon d'une forme frontière de SMP/SMD (RARS-T).... Nous n'en sommes qu'au début de l'exploitation de jak2+ avec notamment les premiers traitements inhibiteurs de jak2 qui sont un début d'espoir pour les malades. je suppose que les recherches continuent.
Pour la valeur "pronostique" en terme de survie, évolution, etc, les études se contredisent quelques peu.... mais la tendance générale pour ce que j'en ai vu dans le cadre de la maladie de mon compagnie (je ne sais pas pour les ET), jak2 muté est plutôt favorable en terme de protection vis à vois des thromboses...
Voila, en espérant que cela t'aide....

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer