voltage

Taux Gamma, Asat, Alat augmentés rapidement

ven. oct. 02, 2015 10:10 am

Bonjour vous tous,

J'espère que vous allez tous bien... je vous lis souvent... j'y trouve souvent des
réponses à mes interrogations... merciiiiiiiiiiiii

Alors que tout semblait être maitrisé, analyses bonnes, effets secondaires du traitement,
fatigue, énergie... tout allait plutôt bien... mais là,
Je suis inquiète... une fatigue vraiment intense m'ennuie depuis à présent 3 semaines et à nouveau
beaucoup de douleurs aux articulations..... au lit tous les soirs
vers 21h00, des siestes qui étaient flash avant... mais durent quasiment 2 heures à présent...
du coup je suis retournée vois ma chère docteur. Mes analyses de sang étaient parfaites
mardi avec plaquettes et rouges impeccables... et hier surprise en recevant la copie
du labo... mes taux de Gamma, Asat et Alat et la Ferritine ont beaucoup augmenté
entre le 9 septembre et le 29.09 ! Du coup, mon onco m'a dit de stopper tous les
médicaments et garder que l'aspirine cardio.
Du coup nuit très moyenne sans mes anti douleurs, réveil à 3.30 et fini.... alors autant dire
que pour la fatigue ça va pas aider.... grrrrr... :oops: quant aux douleurs... le week-end
s'annonce moyen !

Est-ce que certains d'entre vous ont eu des taux qui ont beaucoup changé ?
est-ce que mon corps refuse tous ces médicaments ingérés depuis des mois ? je ne
prenais jamais aucun médicament avant le diagnostic..
Connaissez-vous un drainant naturel pour le foie ? les reins ? à part des litres d'eau
que je bois déjà... :-)

Je sais qu'il peut y avoir des hauts et des bas... mais là j'espère qu'il y a pas autre
chose qui coince....
Je veux bien être un petit soldat et jamais me plaindre... mais là un peu découragée
et surtout... si fatiguée...

Une belle journée à vous tous...
:D 45 ans TE et Vasquez / jak2 / Pegasys 90/sem et aspirine cardio/jour

cplus

Re: Taux Gamma, Asat, Alat augmentés rapidement

ven. oct. 02, 2015 8:44 pm

Les enzymes du foie peuvent augmenter rapidement lors de prises régulières d anti douleurs ( doliprane, Ixprim , dafalgan etc )
ainsi qu' avec les anti acide donnés pour limiter les dégâts dus au kardégic sur l estomac.

L arret des anti douleurs devrait permettre une normalisation des taux de GGT, Asat , alat...ce qui confirmerait que c'est la prise d anti douleur qui a provoqué cette augmentation , et non un autre soucis.

maintenant...si vous avez ces douleurs...comment vivre avec sans anti douleurs ?
Pour les malades qui ont des douleurs chroniques, la relaxation, la sophrologie, du yoga etc sont des alternatives aux anti douleurs qui peuvent marcher.
on apprend à notre idiot de cerveau à donner moins d importance aux signaux " douloureux " envoyés par un endroit du corps.
Si si, ça marche !
Il existe d ailleurs des consultations anti douleurs où ces méthodes sont proposées. Il est recommandé de les découvrir avec des professionnels, et non tout seul sur des vidéos sur le net.
les centres comme LA ligue contre le Cancer proposent ce genre de cours.
Beaucoup d' hostos ont une consultation anti douleurs.

quand à cette foutue saloperie de fatigue...pas simple à vivre...et surtout garder le moral...Il faut trouver un équilibre, se dire que ce n'est que " passager " cette augmentation de la durée des sièstes, arriver à relativiser...c'est le début de l automne, le froid le matin, 20 ° l après midi...voir que les autres non malades ont ce coup de barre aussi....Essayer de se détendre, ne rien faire qq jours...lever le pied...sans s inquiéter qu'on couve autre chose...facile à dire..moins à faire...on est bcp à passer par là ici :mrgreen:

des massages réalisés par un proche , avec huiles essentielles orange douce ou ylang font un bien fou...Se cocooner, bon film, quelques carrés de bon chocolat sous la couette...et laisser ce creux se passer...

bon courage à vous

sergio

sam. oct. 03, 2015 3:02 pm

Merci Cplus pour ces bons conseils qui sont finalement valables pour tous. Je vais ajouter cependant 2 petites informations :
1- Il ne faut pas s'inquiéter trop vite quand les transaminases augmentent. Un doublement d'une de ces valeurs n'a pas nécessairement un sens péjoratif. Le fait de supprimer certains médicaments est avant tout une précaution, cela n'implique pas pour autant un caractère de gravité.
2- Tout ce qu'a dit Cplus sur les médecines alternatives est vrai. L'association travail actuellement avec des médecins et des psychologues afin de vous donner dans quelques mois des pistes.
Pourtant il faut bien calmer les douleurs violentes. La plupart du temps il est possible de contrecarrer les effets des antidouleur. Il faut en discuter avec les médecins. La souffrance n'apporte rien, c'est une perte d'énergie physique et psychique dont on peut se passer.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

ChatMalo

lun. oct. 05, 2015 5:53 pm

A mon tour de donner ma petite contribution, votre généraliste s'il est bon doit être votre référent pour la bobologie et tout évènement / changement bizarre :

1/ allez voir d'abord votre généraliste, et demandez lui une ordonnance pour vérifier ces taux (il vous dira dans combien de temps). Tout changement doit se confirmer sur plusieurs NFS, et pas sur deux. C'est peut être en effet juste un pic en raison de l'accumulation de médiaments
2/ vous n'indiquez pas les % de changement, de nombreux médicaments et vitamines sont métabolisées par le foie : faites la liste de tout ce que vous prenez et donnez la à votre généraliste, il pourra vous proposer des alternatives, même para médicales.

Bon courage et tenez nous au courant !
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer