le thé vert

Modérateurs : jlt, sergio

karlito

le thé vert

mar. déc. 15, 2015 9:08 pm

je suis suivi depuis plusieurs années. Kardégic et saignées avec pour objectif de maintenir l'hématocrite entre 42 et 45%. Mes plaquettes sont stables entre 550 et 600000 .
Alors que l'on envisageait de passer au traitement médicamenteux si je ne tenais pas cet objectif ( plutôt à 46-47% ) et bien subitement je suis retombé à 42% et ce deux mois de suite... le seul truc que j'ai changé, c'est que, pendant une semaine, j'ai bu du thé vert toute la journée ( 4 tasses par jour ) .

est ce que le thé vert fait chuter l'hématocrite et si oui, ne fausse t il pas les résultats de l’hémogramme en fait ? ce serait dommage parce que j'aime beaucoup beaucoup le thé vert ....

ChatMalo

Re: le thé vert

jeu. déc. 17, 2015 12:10 pm

Bonjour,

Le thé en général peut diminuer l'absorption du fer, donc indirectement faire baisser l'hématocrite...

Cependant, il faut considérer tes résultats dans le cadre d'une tendance observée sur 3 points au moins, donc sur 3 prises de sang pour savoir si vraiment la tendance à la baisse se confirme ou si c'est un résultat isolé étrange qui peut aussi être dû à :
- une erreur de la machine (ou si tu as changé de labo),
- une meilleure hydration (qui me semble plus plausible, car 4 tasses me semblent assez significatif pour améliorer l'hydratation)
- une heure de prise de sang différente...
- la phase de la lune (bon je plaisante !)

Enfin, personnellement, mon hématocrite varie au cours de l'année de manière inexpliquée entre 40% et 46 % actuellement (et cela depuis 10 ans) sans faire de changement significatifs dans mon traitement, mon alimentation, mon mode de vie et/ou mon apport de boissons...ce n'est semble t il pas courant, mais ça peut arriver car quand j'étais sous hydréa mon hémato me demandait sérieusement si je prenais bien mon traitement en voyant ces variations....

Pour un homme, le taux d'hématocrite à approcher est 45% (42% pour les femmes), tu es dans les clous tout de même...

Cordialement,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

suzon

jeu. déc. 17, 2015 7:14 pm

Bonjour

Le thé vert est un très bon antioxydant. Dernièrement une étude sur antioxydants et cancer du sein a démontré que le groupe de femmes ayant pris les antioxydants avaient moins de cancer du sein que dans l'autre groupe.
4 tasses de thé ce n'est pas beaucoup. Je le prends bio, personnellement. Par contre, je ne le savais pas et j'ai été surprise en l'entendant il y a peu de temps, mais le thé en grande quantité déshydraterait plutôt qu'il hydraterait. Il n'y aurait que l'eau pour vraiment hydrater.

Le thé capte le fer, c'est certain. Je ne sais pas si cela est à classer dans un effet indésirable aux vues des ses bénéfices santé, sauf peut-être pour une femme qui en manquerait. Vous en saurez peut-être plus en posant la question à votre médecin.

Cordialement.

suzon

jeu. déc. 17, 2015 7:19 pm

http://www.allodocteurs.fr/alimentation ... _6059.html

Le lien pour l'émission sur le thé.

Sam1

mer. mars 23, 2016 7:02 pm

http://www.allodocteurs.fr/alimentation ... _6059.html

Le lien pour l'émission sur le thé.
Etant une personne anémique, ce sujet m'est essentiel. Aussi je cherche à perdre du poids, seulement 5kg pour une santé et une qualité de vie meilleure. Merci

ChatMalo

jeu. mars 24, 2016 5:46 pm

Bonjour,

D'abord consultez votre médecin et éventuellement un nutritionniste qui pourra équilibrer le régime, éviter la fatigue et les déséquilibres.

Cordialement,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer