jeu. déc. 17, 2015 12:10 pm
Bonjour,
Le thé en général peut diminuer l'absorption du fer, donc indirectement faire baisser l'hématocrite...
Cependant, il faut considérer tes résultats dans le cadre d'une tendance observée sur 3 points au moins, donc sur 3 prises de sang pour savoir si vraiment la tendance à la baisse se confirme ou si c'est un résultat isolé étrange qui peut aussi être dû à :
- une erreur de la machine (ou si tu as changé de labo),
- une meilleure hydration (qui me semble plus plausible, car 4 tasses me semblent assez significatif pour améliorer l'hydratation)
- une heure de prise de sang différente...
- la phase de la lune (bon je plaisante !)
Enfin, personnellement, mon hématocrite varie au cours de l'année de manière inexpliquée entre 40% et 46 % actuellement (et cela depuis 10 ans) sans faire de changement significatifs dans mon traitement, mon alimentation, mon mode de vie et/ou mon apport de boissons...ce n'est semble t il pas courant, mais ça peut arriver car quand j'étais sous hydréa mon hémato me demandait sérieusement si je prenais bien mon traitement en voyant ces variations....
Pour un homme, le taux d'hématocrite à approcher est 45% (42% pour les femmes), tu es dans les clous tout de même...
Cordialement,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire