Alex2310

nodules sous Pegasys... questions

lun. nov. 07, 2016 5:03 pm

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles pas très bonnes concernant ma santé...
Je suis diagnostiquée TE depuis 2009, et peu de temps après avoir commencé mon traitement Pegasys, découverte de nodules qui étaient surveillées depuis.
2 ponctions ont été réalisées sans résultat (classement 3) mais une intervention chirurgicale devait être envisagée prochainement pour enlever le doute.
Sauf que... changement de programme, mon taux de calcitonine est très élevé (1000), ce qui laisse présager quelque chose de pas sympa du tout, et donc une plus grande opération...
est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà vécu cette situation ?
Est-ce que mon taux élevé de plaquettes pourrait provenir de ce souci là ? Parce que bon, autant grouper les soucis, hein !
Une autre question qui me trotte en tête : quand on nous fait une ponction de la moëlle, quelles maladies peuvent être décelées ? Est-ce qu'un cancer quel qu'il soit peut être décelé ?
Je me pose des questions aussi car j'ai eu toute une batterie de prises de sang , hémostase et compagnie au début de ma maladie et même après, mais idem, ça ne permet pas de déceler des problèmes de ce type ?
bonne fin de journée à vous

sergio

Re: nodules sous Pegasys... questions

mer. nov. 09, 2016 12:19 pm

Bonjour,

Nous avons réalisé une enquête auprès des endocrinologues il y a quelques temps. La conclusion de l'enquête, c'est qu'on n'a pas pu mettre en évidence une corrélation entre SMP et pathologies thyroïdiennes.
La plupart du temps, on constate des "nodules froids" que l'on surveille mais qui ne nécessitent pas une intervention, ce qui manifestement n'est pas votre cas.
Concernant l'observation de la moelle, dans la très grande majorité des cas, on ne recherche pas la présence de cellules malignes, mais si l'observateur au microscope a des doutes, il le signale afin que d'autres examens soient réalisés.
Ceci n'est vrai que pour un SMP en cours d'évolution avancée, pas pour une TE.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer