albane

Pegasys et problèmes au foie

sam. sept. 22, 2018 4:58 pm

Bonjour à tous,
je fais appel à vous aujourd'hui pour savoir ce que vous pensez des mauvais résultats engendrés par le pegasys sur mon foie (je suppose ). Suite à ma dernière prise de sang , mes transaminases sgot sont à 56 (normal à 5 à 32)
" " sgpt sont à 113 (normal à 5 à 33)
" gamma gt sont à 136 (normal à 6 à 42)
J'ai vu mon hémato qui préfère malgré tout que je continue le pegasys (45µ 1 fois tous les trois semaines comme avant) qui m'a permis d'obtenir une normalité constante sur mes plaquettes depuis plusieurs années . Je précise que je prends du doliprane le plus rarement possible (2 ou 3 par semaine maxi ) malgré les effets secondaires qui sont assez prononcés chez moi niveau douleurs , bouffées de chaleur et fatigue.
Ces taux ont augmenté d'un coup alors que j' étais depuis très longtemps juste à la limite haute;
Tout ça me fait un peu peur mais j'essaye de faire confiance à mon médecin.
Qu'en pensez vous?
Cordialement,

Albane
TE cal-r , aspirine100 protect , pegasys 45µ toutes les 3 semaines .

cplus

Re: Pegasys et problèmes au foie

dim. sept. 23, 2018 3:47 pm

bonjour,
mes transaminases sont montées à plus de 180 avec l interféron, en 5 injections

j ai du l arrêter , trop d effets secondaires, dont celui sur le foie

Mes valeurs ont très vite chutées pour revenir dans les normes les prises de sang suivantes.

je suppose que tu fais des prises de sang régulièrement ? Si elles montent encore, je crois qu'ils préconisent un report d injection, ou les écartées.

bon courage.

ZeldaSF

dim. sept. 23, 2018 10:13 pm

Bonjour Albane,

Voici un peu plus d'un an que je suis sous Pegasys 135*g/semaine et j'ai moi aussi les enzymes du foie qui sont très élevées. J'ai fait une thrombose portale (splénique et mésentérique aussi) il y a deux ans à cause de mon Vaquez qui était alors inconnu...et toutes mes enzymes ont crevé le plancher... Sous hydréa, ce n'était guère mieux (un an entre 14 et 17 gélules par semaine). Depuis Pegasys seules les gamma GT sont restées élevées dans la même gamme que pour vous. Ca n'a pas l'air d'inquiéter mon hémato plus que ça. Pour moi les effets indésirables sont plutôt une fatigue chronique importante, une potentialisation des effets du stress et des saignements de nez la nuit surtout. Mais bon faut vivre avec...
Bon courage à vous en tout cas!

albane

lun. sept. 24, 2018 12:12 am

merci beaucoup pour vos réponses , c'est gentil.
Je fais effectivement une prise de sang tous les 2 mois , j'espère donc que je vais revenir dans des normes à peu près correctes. Je n'ai pas toujours une alimentation extraordinaire, je compense mon stress en mangeant souvent trop sucré et trop gras ;il faut bien l'avouer. Je vais donc essayé de faire des efforts de ce côté là aussi , je n'ai plus le choix .
Je vous souhaite le meilleur ,
Albane
TE cal-r , aspirine100 protect , pegasys 45µ toutes les 3 semaines .

ChatMalo

mer. sept. 26, 2018 5:07 pm

Bonjour,

Il est normal que les transaminases augmentent car le Pégasys est synthétisé par le foie. Sauf autre problème, on s'inquiète si les taux sont 5 fois supérieurs à la normale haute. Pour moi ils restent 3x sup depuis 3 ans et cela n'émeut pas mon hémato.

Il est toutefois important de le signaler si cela vous inquiète.

Cordialement,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer