Reticulocyte à 2,5%

Modérateurs : jlt, sergio

Angie123

Reticulocyte à 2,5%

mar. mars 12, 2019 9:59 pm

Bonsoir à tous,

Je vous suis depuis quelques temps sur ce forum mais c'est la.première fois que j'écris.
J'ai une TE.depuis.2013 avec des plaquettes qui varient entre 550 et 670 000.

J'ai fait une prise de sang dz controle dernièrement chez mon medecin traitant et j'ai un taux de reticulocyte de 2,5% (valeur normale maximum 2)
J ai egalement mon bilan hepatique légèrement haut. A part ca je n ai aucun symptome.

Ma TE serait elle entrain devoluer??
Merci de vos reponses

sergio

Re: Reticulocyte à 2,5%

mar. mars 12, 2019 10:04 pm

Il me semble que c'est un peu tôt pour parler d'évolution.
Peut-être êtes vous triple négatif en mutations principales ?

En tout cas, aucune raison de vous faire du soucis.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Angie123

mar. mars 12, 2019 10:24 pm

Effectivement je suis triple.negative.
Avec un caryotype normal.

Mon hematocrite est bonne.

Les reticulocytes peuvent ils augmenter avec une Te?

Je prend uniquement de l.aspirine comme traitement

Angie123

mar. mars 12, 2019 10:29 pm

Est ce une bonne chose d etre triple negatif?
J ai realise unz bom fin 2017 et je n avais aucun signe de fibrose ou de pre fibrose

mila01

mer. mars 13, 2019 4:21 pm

bonjour angie,
les réticulocytes sont les précurseurs des érythrocites, c'est à dire des globules rouges. dès lors, on voit une augmentation de ceux-ci lorsque vous êtes en anémie...Ils n'ont rien à voir avec les plaquettes. D'où ma question : prenez-vous du hydrea pour réguler vos plaquettes. En effet, hydrea, contrairement à l'anagrélide est un "frein" aux développement de la cellule mère myeloïde (celle qui "donnera" naissance après différenciation aux globules rouges, aux plaquettes et aux blancs)... la prise d'hydréa permet donc de diminuer les plaquettes (but recherché dans la TE) mais à comme effet secondaire d'impacter les autres lignées (les blancs d'abord puisqu'ils ne vivent que 3-4 jours, les plaquettes ensuite qui vivent 10 jours et enfin les rouges qui vivent 120 jours). Il est donc fréquent que des patients sous hydréa voient leur hémoglobine (et globules rouges diminuer), la möelle va compenser en augmentant la production, c'est ce que vous voyez au niveau des réticulocytes. Bien à vous, béné

Angie123

mer. mars 13, 2019 7:38 pm

Bonjour Bene,
Merci d'avoir pris le temps de me repondre.
Non, je n'ai aucun traitement pour ma TE. Juste de l'aspirine.
Mon hemato a vu les resultats et n'a pas l'air inquiet. Il ne pense pas que c'est lié à ma maladie.
Tout mon hemogramme est nickel, sauf les plaquettes a 666000. Reticulocyte a 2,5 % et enzyme hepatique legerement hors norme.

Bien à toi

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer