suzon

Thrombocytose et maladies cardiovasculaires

jeu. oct. 24, 2019 11:56 am

Je ne sais pas à ce jour si les maladies cardiovasculaires et leurs conséquences sont identifiées comme ayant pour cause la thrombocytose essentielle quand celle-ci a été dépistée ou non.

J'entends par là : si une personne décède d'un infarctus ou des suites d'un AVC le lien avec la thrombocytose est-il de fait établi et la recherche est-elle faite systématiquement ?

" Infarctus du myocarde révélateur d'une thrombocytémie essentielle chez un sujet jeune noir africain: à propos d'une observation

La thrombocytémie essentielle est un syndrome myéloprolifératif qui se complique rarement d'infarctus du myocarde. Nous rapportons l'observation d'un patient de 23 ans, sans facteurs de risque cardio-vasculaire connus, aux antécédents de thrombose veineuse cérébrale à l’âge de 20 ans, admis dans le service de cardiologie pour un syndrome douloureux thoracique. L'examen physique était pauvre. L'ECG, la troponinémie et la coronarographie ont conclu à un infarctus du myocarde par obstruction distale de l'IVA. La numération formule sanguine objectivait une importante thrombocytose isolée à 1.197.000/mm3. La recherche de la mutation V617F de JAK2 était positive. Il n'y avait pas de thrombophilie. L’évolution était favorable sous héparine de bas poids moléculaire, antiagrégant plaquettaire, hydroxyurée et hydratation"alcaline abondante."

Lien

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4282799/

sergio

Re: Thrombocytose et maladies cardiovasculaires

dim. oct. 27, 2019 5:28 pm

Chère Suzon,

J'ai lu attentivement le compte-rendu dont vous avez donné le lien.
Pour moi, BLA BLA BLA pour ne pas dire l'essentiel.
La découverte ( sans doute par IRM) de la phlébite veineuse cérébrale chez un individu de 20 ans aurait du déclencher plusieurs réactions :
1 - faire de suite un hémogramme.
2 - Instaurer un traitement à base d'anticoagulants et d'antiagrégants et une surveillance active.
En substance :
Une thrombose peut survenir sur n'importe quel vaisseau sanguin, y compris bien sûr sur une artère coronaire qui alimente le cœur et dont l'obstruction peut provoquer une nécrose du muscle cardiaque irréversible;
Dans les faits, les artères coronaires sont moins obstruées par les plaquettes que certaines petites artères secondaires qui provoquent des anomalies visuelles ou auditives.
Cela veut dire aussi qu'on n'aurait pas dû attendre des journées entières avant de faire une coronarographie de ce garçon.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

suzon

lun. oct. 28, 2019 1:01 pm

Bonjour cher Sergio et à tous.

Merci d'avoir répondu. J'ai bien compris ce que vous voulez dire, mais je me demande toujours si un décès, par exemple, par infarctus dont la cause serait une thrombocytose ; la thrombocytose est mentionnée dans l'acte de décès comme cause du décès.

Sinon tant mieux si la thrombocytose n'impacte pas plus que cela les coronaires...

sergio

lun. oct. 28, 2019 3:51 pm

Chère amie, je suis malheureusement sans illusion. Quand le décès survient par arrêt cardiaque, quelle qu'en soit la cause, le certificat de décès mentionnera "crise cardiaque", terme générique qui ne fait aucune allusion à la cause réelle. Les bétabloquants, par exemple, provoquent bien plus de décès que les thromboses, mais il ne faut pas en parler………………..
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer