Mateo

TE et antiaggrégants plaquettaires

jeu. sept. 07, 2006 9:23 am

Bonjour à tous
J'ai l'impression que vous tous qui avez une TE, vous prenez un antiaggrégant plaquettaire (Kardégic ou Aspégic).
Or moi, quand on ma diagnostiqué ma TE il y a 1 an 1/2, j'avais 950.000 plaquettes, et mon hémato m'avait donné uniquement de l'Aspégic 100 (1 par jour) pour commencer.
Quand l'ensemble du bilan a été réalisé, il m'a dit que je n'avais pas de risque thrombotique car mes plaquettes étaient certes trop nombreuses mais avaient un pouvoir aggrégant très faible.
Alors d'autant plus quand je lui ai dit que j'avais quelques bleus et que je mettais beaucoup de temps à coaguler àla moindre petite coupure, il m'a conseillé de ne prendre aucun traitement: rien!
Aujourd'hui j'ai 1.100.000 plaquettes et je ne prends rien, et j'ai l'impression d'être bien seul dans ce cas.
Combien de temps cela va-t-il durer?
Mateo

natacha

jeu. sept. 07, 2006 10:36 am

Salut Matéo, pour info, l' aspegic est un antiagreagant à 100mg. Tu as signalé les effets de l' antiagrégation et c' est evident que nous avons tous plus de bleus ainsi que les saignements durent plus sous antiagregants. Toutefois, d' aprés mon hémato, verifier le pouvoir anti agregant des plaquettes autour de 900000 ,1000000 ne veut rien dire, car ce n' est plus vraiment fiable à ce stade, comme examen. Personnelemnt je crois qu' il est essentiel de se proteger des accidents thrombotiques même si tes plaquettes sont faiblement agragantes, d' autant qu' il faut savoir que dans les TE nos plaquettes sont d' une qualité médiocre dans leur fonctionnement et que parfois les bleus( dixit mon hémato) sont liés au fait que, même en grand nombre, elles fonctionnent mal. Mon avis perso serait que tu revois ce problème avec lui et lui demander les raisons exactes de cet arret de l' aspegic. La protection me parait , moi, une chose indispensable et majeure dans le traitement. Les americains par ex commencent très tard hydréa en chiffre de plaquettes mais en revanche débutent tôt lers antiagrégants. Voilà. J' espère être claire. A Bientôt; Natacha

chocolat

jeu. sept. 07, 2006 11:08 am

ouaip ! cela a aussi été l'avis de mon hémato dès le début... euh de mes hématos, car j'ai changé d'hémato pour des raisons pratiques après deux rendez-vous, et ma deuxième hémato a été du même avis.
j'ai donc du kardégic depuis le début : 75 au départ alors que je n'avais que 800000plaquettes, puis 160 car ce n'était pas suffisant et j'avais des problèmes de microcirculation qui se traduisaient par des maux de tête quasi permanents ainsi que des fourmillements et d'autres problèmes : maux de tête augmentés lorsque je me penchais en avant etc.
avec le kardégic 160 tout a été réglé, je fais donc de la pub !

biz à tous

helene

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer