Bonjour!
Je pense que le "rarement repéré" se fait de moins en moins présent, puisque sur ce forum, il y a de plus en plus de jeune personne. On fait beaucoup plus d'analyse de sang qu'auparavant, on peut donc découvrir des problèmes plus tôt, c'est mon point de vue

.
A réfléchir maintenant, je pense que mon corps à changer à l'adolescence, sans pour autant qu'il y ait quoique soit sur les analyses de sang.
Il y a plus d'une dizaine d'années, j'ai commencé à être fatiguée, étant jeune on ne pense pas à une maladie ou quoique ce soit, je pensais que je faisais trop la fête, ou bien que ce cours n'était pas très intéressant donc m'endormir à ce moment là était normal. À mes 18 ans, j'ai commencé à faire le don du sang deux ou trois fois dans l'année (rien d'anormal).
J'ai commencé mes études et la fatigue était de plus en plus présente, je m'endormais à chaque cours... Hors j'étais passionnée par les études, toujours rien d'anormal lors des dons du sang. J'en ai parlé à mon médecin traitant, qui m'a fait suivre pour une analyse du Sommeil, j'ai été hospitalisé une nuit avec plein de branchement sur la tête etc... Une infirmière m'a fait une prise de sang complète pour une étude et m'a dit qu'elle me ferait parvenir les résultats, j'avais alors 23 ans, toujours rien d'anormal sur la prise de sang (sauf que maintenant que je relis les plaquettes, elle étaient à hauteur de 490 000,mais pas assez haute pour que ce soit une valeurs hors normes et qu'on s'en inquiète), l'analyse du sommeil n'a rien montré sauf peut être que je ne respirais pas assez la nuit, conclusion je devais bien respecter mes heures de sommeil, ça a marché 6 mois tout au plus, puis de nouveau fatiguée....
Année de mes 24 ans je fais un don du sang, or il y a eu un problème, le sang coagulait dans le tuyau, on change de bras, pareil, on me dit que mon sang ne servira pas pour un malade à cause de ça, mais partira pour la recherche.
Un mois après j'ai reçu un document du centre de prélèvement sanguin me disant qu'il y a une anomalie et qu'il faut que je contacte mon médecin traitant. 6 mois après je faisais la prise de sang complète chez l'hématologue avec pour conclusion TE.
Cela fait maintenant 5 ans que l'on a découvert ma TE. Mais je pense que l'on aurait pu la découvrir plus tôt.
Je suis sous Xagrid et Kardegiccar je n'ai pas supporté le Pegasys, je suis monté à plus du million. À présent je suis dans les normes, mais ma dernière visite chez l'hématologue l'a rendu perplexe, il m'a évoqué le fait de devoir faire une BOM plus tard, tout en sachant que ça fait la 2e fois je suis sous EPO à cause de la diminution de mes globules rouges, il m'a donc refait faire une écho qui montre que m'a rate a grandit. je le revois la semaine prochaine pour lui apporter le résultat et voir ce qui va arriver.
On est vraiment tous différents face à cette maladie comme dit plus haut, on a tous un parcours différents.