Thromboman
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:04 pm

Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

sam. déc. 21, 2019 12:38 pm

Bonjour à toutes et à tous, :)

Voici pour commencer ma présentation, 36 ans et diagnostiqué TE JAK2 positif après un parcours d’un an d’examens qui peinaient à établir ce diagnostic car j’avais un taux de plaquettes assez raisonnable (450 000 max, ce qui ne m’a pas empêché de faire une thrombose portale du foie…) + splénomégalie. Je pense que j’ai tout fait en termes d’examens, il me reste juste une biopsie ostéo-médullaire à faire en début d’année 2020 pour finir en beauté.

En termes de traitement, étant classifié comme « à risque élevé » en raison de ma thrombose avec faible taux de plaquettes, je suis sous anticoagulant Xarelto 20mg depuis 1 an environ et mon hématologue m’a rapidement mis sous Pegasys 90 µg suite à ma première consultation avec lui il y a quelques semaines. Je supporte plutôt bien le traitement (démarré il y a 1,5 mois maintenant) malgré une impression de fatigue chronique (cela dit il s’agit peut-être d’un biais psychologique, difficile à déterminer).

Sur le plan psychologique, j’ai mis 2 bonnes semaines à avaler la nouvelle que j’ai finalement plutôt bien digérée en lisant pas mal de littérature sur le sujet et en regardant des conférences sur YouTube (en Anglais malheureusement) qui m’ont permis de mieux comprendre la maladie et mon traitement, tout en constatant les progrès dans la recherche ces dernières années. Je pense que plus on connait son « ennemi », plus on est à même de le combattre, physiquement et surtout psychologiquement.

J’en viens au second point de mon post : j’ai constaté, lors de mon parcours d’examens émaillé de rencontres avec pas mal de spécialistes (au moins 5 différents de mémoire), que souvent les données sont mal transmises voire pas transmises du tout entre eux. Je me suis donc construit (comme pas mal d’entre vous je suppose) un « dossier » regroupant tous mes résultats d’examens et prises de sang qui a servi de support à chaque consultation avec un spécialiste pour exposer mon cas : je pense que ça a vraiment joué le rôle de « catalyseur » dans le traitement de mon cas, en portant le même niveau d’information auprès de chaque spécialiste que j’ai consulté.

Après l’établissement du diagnostic il y a quelques semaines, et au vu de la fréquence de mes prises de sang (tous les 15 jours pendant 3 mois puis tous les mois), j’ai décidé de continuer sur ma lancée en créant un fichier sur tableur Excel pour assurer le suivi de l’évolution de mes résultats. L’idée est de réaliser une petite base de données dans laquelle je saisis mes résultats au fur et à mesure, ce qui alimente un tableau de résultats et met en évidence les écarts par rapport aux normales, l’évolution en % par rapport à la précédente prise de sang et génère quelques graphiques. Il y a également une zone « commentaires » pour indiquer entre deux prises de sang les éventuels événements pouvant aider à interpréter l’évolution des différents paramètres.
Je vois deux gros avantages à ce fichier : d’une part il me permet d’imprimer un tableau récapitulatif assez lisible que je peux présenter à mon médecin / spécialiste lors des RDV, ce qui facilite son travail (surtout quand on connait leur planning souvent assez serré… autant mettre toutes les chances de notre côté pour faciliter leur analyse…). D’autre part j’y vois un bienfait psychologique car j’ai la sensation de « participer » et de mieux maîtriser toutes ces données.

Je me suis rapidement posé la question de l’intérêt que pourrait susciter ce fichier auprès de mes « congénères » (voire les autres sections du forum également) et je réfléchis donc à le partager. Evidemment ça nécessiterait un temps de travail de ma part pour rendre le fichier plus clair et facile à utiliser, mais si le nombre de personnes intéressées est suffisant je suis prêt à passer du temps supplémentaire dessus et à le partager avec vous, si ça peut aider, donc n’hésitez pas à me faire signe sur ce post si vous êtes intéressés !

Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! :D

Kairos
Messages : 221
Enregistré le : sam. sept. 21, 2019 9:42 am

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

dim. déc. 22, 2019 1:07 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le fichier Excel et le suivi des données. Cela peut-être utile aux hématos qui ne peuvent se rappeler de toutes les données de leurs patients. Ils n'ont que quelques petites minutes à nous accorder pour analyser tout cela. Je trouve les courbes et graphiques plus pratiques à leur montrer, car "une image vaut mille chiffre". Je fais mes analyses dans un labo affilié à cerballiance qui propose une application gratuite sur smartphone. Les analyses sont consultables quelques heures après le prélèvement et l'application génère automatiquement les courbes de la NFS, montrant l'évolution des différentes valeurs hématologiques sur plusieurs semaines, mois ou années. Très pratique pour montrer à l'hémato, et totalement gratuit. Par contre ton système est plus complet et à l'avantage de ne pas donner les données personnelles éventuellement piratables sur leur serveur. Je crois que ton fichier Excel intéressera les moins de 50 plus que anciens mais c'est une très bonne idée.
Bonnes fêtes de fin d'année

Thromboman
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:04 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

dim. déc. 22, 2019 10:17 pm

Merci pour ton retour Kairos, J'ai effectivement reçu plusieurs messages en privé de personnes intéressées, ce qui me motive donc à plancher sur une version plus accessible de ce tableur, j'informerai de sa disponibilité sur ce post le moment venu, ça devrait arriver relativement vite je pense.

Kairos
Messages : 221
Enregistré le : sam. sept. 21, 2019 9:42 am

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

dim. déc. 22, 2019 10:30 pm

Bravo et merci encore, car cela en intéressera plus d’un en France et à l’étranger :!:

louane222
Messages : 112
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:54 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

ven. déc. 27, 2019 8:56 pm

Superbe initiative Thromboman, je suis curieuse de voir ton tableau car il peut être effectivement très utile.
TE 2013, MF 2019.
Greffeée de la moelle osseuse le 18 février 2020.
Pour suivre mes aventures : https://www.facebook.com/lamaladepositive/
ou https://www.instagram.com/syndrome_de_l ... _positive/

Thromboman
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:04 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

sam. déc. 28, 2019 11:42 am

Salut tout le monde,

Comme promis, j’ai préparé une première version du fichier de suivi (V1) à l’attention des personnes touchées par la TE. Quelques remarques :

Initialement j’étais parti sur un fichier plus complexe (avec base de données mise en forme par tableau croisé dynamique notamment), mais je me suis rapidement aperçu que ce format de travail nécessitait des manipulations qui rendaient son fonctionnement moins accessible pour les utilisateurs débutants… j’ai donc revu mes ambitions à la baisse et essayé de créer un fichier le plus simple possible pour qu’un maximum de gens puissent l’utiliser. Les principaux objectifs du fichier sont donc de centraliser les données (pour s’affranchir des outils de suivi des laboratoires, pas toujours très lisibles ou modifiables), mettre en évidence les valeurs s’écartant de la normale, les écarts d’un résultat à un autre et enfin la possibilité d’imprimer le tableau de résultats.

Le fichier contient 2 onglets : un onglet avec les consignes d’utilisation (intégration des données, impression du tableau…) et un onglet avec les données et graphiques.

Les données suivies correspondent à ce que MON hématologue a demandé : j’espère que les données récupérées dans le cadre de vos prises de sang sont assez similaires. Si jamais des différences notables existent, je pourrai toujours faire évoluer le fichier par la suite. J’ai d’ailleurs inséré dans le fichier les résultats de mes 4 premières analyses comme exemple (colonnes D, E, F, G) pour que vous puissiez voir ce que ça donne : il faudra bien sûr les effacer et les remplacer par vos résultats à vous ^^’ !

J’en viens au sujet du suivi et de l’évolution de ce fichier : Le fichier est préparé sous Excel 2019 donc il est possible que vous ayez des petits soucis de compatibilité si vous utilisez une version vraiment ancienne d’Excel (potentiellement des mises en forme qui sautent par exemple). Le premier onglet (et aussi en fin de ce post) contient donc des captures d’écran montrant le rendu que vous devriez obtenir sur le deuxième onglet. Si des différences notables existent, c’est que votre version d’Excel est peut-être trop ancienne.
N’hésitez pas à me faire remonter sur ce sujet du forum vos commentaires sur d’éventuels bugs, questions, idées qui pourraient permettre d’améliorer le fichier, j’en tiendrai compte et le mettrai à jour régulièrement si besoin.

Si vous vous débrouillez sur Excel, vous pouvez également vous en servir comme base et le personnaliser, il est bien entendu complètement libre et entièrement modifiable !

Mise à disposition du fichier : pour obtenir le fichier, il vous suffit de m’envoyer un mail à daviid_am@hotmail.com (pas besoin de vous embêter à me rédiger un roman, c’est juste le moyen de diffusion le plus simple que j’ai trouvé pour assurer un suivi !) et je vous enverrai rapidement le fichier en retour. J'envoie d'ores et déjà le fichier aux personnes qui me l'ont demandé directement ces derniers jours.

Voilà j’espère que ce fichier pourra aider et si les retours sont vraiment positifs je suis ouvert à en faire également une version pour les autres variantes de notre maladie.

J’attends vos éventuels retours et d’ici là bonne utilisation et bon réveillon !

Image

Image

louane222
Messages : 112
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:54 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

dim. déc. 29, 2019 12:06 am

merci beaucoup, c'est vraiment top ! je vais me prendre le temps cette semaine de bien le regarder.
TE 2013, MF 2019.
Greffeée de la moelle osseuse le 18 février 2020.
Pour suivre mes aventures : https://www.facebook.com/lamaladepositive/
ou https://www.instagram.com/syndrome_de_l ... _positive/

Hank
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mai 23, 2019 8:37 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

lun. déc. 30, 2019 5:09 pm

Salut ! Je suis dans une situation assez analogue (jeune, antécédents thrombotiques, TE modérée, Pégasys & Xarelto). Ci ce n'est que je ne suis pas du tout réactif au Pégasys. J'en suis à 8 mois de traitement, 45mg pendant 6 mois, puis 65, puis 90, puis 135 depuis une semaine.
Le Pégasys est réellement réactif en moins de 2 semaines chez certains ? Fou ! :P

Ce qui est très intéréssant, c'est que nous sommes maintenant 3 à avoir été placé sous Pegays + Xarelto. Alors que jusqu'ici, c'était un traitement plutôt rare dans nos pathologies...

Thromboman
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:04 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

lun. déc. 30, 2019 6:20 pm

Salut ! Je suis dans une situation assez analogue (jeune, antécédents thrombotiques, TE modérée, Pégasys & Xarelto). Ci ce n'est que je ne suis pas du tout réactif au Pégasys. J'en suis à 8 mois de traitement, 45mg pendant 6 mois, puis 65, puis 90, puis 135 depuis une semaine.
Le Pégasys est réellement réactif en moins de 2 semaines chez certains ? Fou ! :P

Ce qui est très intéréssant, c'est que nous sommes maintenant 3 à avoir été placé sous Pegays + Xarelto. Alors que jusqu'ici, c'était un traitement plutôt rare dans nos pathologies...
Salut Hank,
Oui le Pegasys a été particulièrement actif sur moi comme tu peux le voir dans les captures d'écran ci-dessus... en contrepartie je suis plutôt fatigué et j'ai chopé les maladies qui passaient ces derniers jours, même si je n'ai aucune preuve formelle que ce soit lié au Pegasys.
Bref, à voir si les effets positifs perdurent avec le temps ! Pour info, je suis JAK2 positif à 13% avant début du traitement, pas de tests réalisés encore quant à d'éventuelles autres mutations.

Je ne savais pas que l'association Xarelto / Pegasys était rare jusqu'ici, en revanche dans mon cas, j'ai été mis sous Xarelto suite à la découverte de ma thrombose, soit 1 an avant la détection de ma TE : visiblement ça n'a pas posé de question lorsque j'ai rencontré l'hémato, il m'a mis sous Pegasys en me confirmant que je restais sous Xarelto également ("à vie").

Hank
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mai 23, 2019 8:37 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

lun. déc. 30, 2019 8:43 pm

C'est idem pour moi. J'étais sous Xarelto avant la découverte de la TE, et la consigne est la même "Xarelto à vie". Néammoins, j'ai des AIT. Et si le traitement idéal est l'aspirine, je ne suis pas sur de garder indéfiniment le Xarelto.
Dans mon cas le traitement a été préscrit suite à un AVC et fermeture de FOP. le Xarelto devait donc être arrêté.
Avant la découverte de ta TE, il était prévu que ton traitement antico soit suspendu un jour ?

Thromboman
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:04 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

lun. déc. 30, 2019 8:59 pm

C'est idem pour moi. J'étais sous Xarelto avant la découverte de la TE, et la consigne est la même "Xarelto à vie". Néammoins, j'ai des AIT. Et si le traitement idéal est l'aspirine, je ne suis pas sur de garder indéfiniment le Xarelto.
Dans mon cas le traitement a été préscrit suite à un AVC et fermeture de FOP. le Xarelto devait donc être arrêté.
Avant la découverte de ta TE, il était prévu que ton traitement antico soit suspendu un jour ?
Avant mon diagnostic de la TE, les médecin naviguaient "à vue" clairement. Ils n'avaient pas de plan précis sur le maintien ou non de l'anticoagulant. Si la Thrombose avait été liée à un problème temporaire, je suppose que le traitement aurait été arrêté au bout d'un certain temps en toute logique.

Hank
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mai 23, 2019 8:37 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

lun. déc. 30, 2019 9:12 pm

Encore une fois c'est très intéréssant ! Ma situation est similaire, mes médecins naviguaient "à vu", et mon Xarelto a été "temporairement prolongé" 3 fois avant d'être maintenu à vie par l'hémato depuis la découverte de la TE.
Ca n'empêche pas que la TE est une maladie des plaquête, et qu'un anticoagulant ne semble pas "destiné" à ces pathologies. Jusqu'ici, à part nos 3 récents cas, je n'en ai pas retrouvé la trace. Un changement de recommandations récent dans le traitement / diagnostique des patients jeunes ?

Hank
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mai 23, 2019 8:37 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

lun. déc. 30, 2019 9:13 pm

Pardon pour les fautes, iPhone et impossibilité d'éditer son message sur le forum :(

Thromboman
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:04 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

jeu. janv. 02, 2020 7:01 pm

Petit retour concernant le fichier de suivi :

- Je l'ai transmis actuellement à 12 personnes qui m'en ont fait la demande par mail et je viens de le faire évoluer vers une version 1.5 suite à quelques remarques intéressantes (la nouvelle version 1.5 a été envoyée par mail à tous ceux qui avaient reçu la version 1).

Un point important soulevé suite aux premiers retours: la mise en forme des données du tableau 1 (mise en évidence des valeurs qui sont "hors normes" sur fond rouge par exemple) est fixée manuellement conformément aux données présentes dans la colonne du même nom (colonne C). Vérifiez bien que les normales de vos analyses sont bien les mêmes que les miennes, sinon la mise en forme sera inexacte et nécessitera d'être modifiée pour chaque ligne dans les options de mise en forme conditionnelle d'Excel pour avoir une mise en forme correcte (je ferai un tuto si le besoin se fait sentir).

- Je travaille sur une version du fichier pour la maladie de Vaquez avec une personne qui m'a transmis un exemple de résultats d'analyses (en attente de validation de sa part suite à mes modifications)

- Je suis en contact avec une personne atteinte de MF pour voir le besoin et éventuellement ajuster également le fichier en ce sens.

marcF042
Messages : 1
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 7:06 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

dim. janv. 05, 2020 12:23 pm

Bravo et merci encore, car cela en Devis demenagement intéressera plus d’un en France et à l’étranger :!:
J’ai également mal aux os au point que j’ai l’impression qu’on me tape dessus avec un marteau.

Thromboman
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:04 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

mar. janv. 14, 2020 5:16 pm

Salut à tous,
Pour info, si vous êtes intéressés par le fichier de suivi dans sa dernière version, vous pouvez le télécharger directement maintenant : rendez-vous sur le sujet que j'ai créé spécifiquement :
"fichier Excel de suivi de la TE"
[urlB=]viewtopic.php?f=1&t=2437[/urlB]
Pour les commentaires et les questions sur le fonctionnement / les ajustements du fichier, c'est là que ça se passe maintenant :G_S:

Thromboman
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:04 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

mar. janv. 21, 2020 3:34 pm

Salut à tous,
Un petit retour pour dédramatiser la BOM (biopsie ostéo-médullaire) : la mienne était ce matin même. quasiment aucune douleur ressentie ni gène particulière pendant l'acte : merci au combo / anesthésie locale + Kalinox. Pour ce dernier, qui est inhalé via un masque, si j'ai un conseil à vous donner c'est : respirez profondément, laissez-vous aller en pensant à des choses agréables, ça marche très bien, il faut juste ne pas lutter psychologiquement.
En espérant que ça puisse aider les personnes qui stressent à l'idée de devoir en faire une prochainement :G_S:

louane222
Messages : 112
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:54 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

mar. janv. 21, 2020 5:04 pm

Du même avis que toi Thromboman,
ne pas lutter et bien respirer ce sont les clés pour que ça se passe au mieux. Le kalinox c'est bien sympa quand même :lol:
TE 2013, MF 2019.
Greffeée de la moelle osseuse le 18 février 2020.
Pour suivre mes aventures : https://www.facebook.com/lamaladepositive/
ou https://www.instagram.com/syndrome_de_l ... _positive/

Thromboman
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:04 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

mar. janv. 21, 2020 5:47 pm

Du même avis que toi Thromboman,
ne pas lutter et bien respirer ce sont les clés pour que ça se passe au mieux. Le kalinox c'est bien sympa quand même :lol:
C'est vrai que j'ai bien profité du Kalinox jusqu'à la dernière bouffée ah ah ^^'
C'est la journée internationale du câlin en plus aujourd'hui, j'ai bien choisi mon jour.

Tatou35
Messages : 27
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 8:10 am

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

mar. janv. 21, 2020 8:06 pm

Bonjour thromboman
Moi je passe a la casserole le 28 janvier pour la biopsie modulaire
Je vais copier sur vous alors si ils veulent bien me proposer le gaz kalinou enfin je ne sais pas trop .
Et sinon vous êtes vous faites accompagner pendant l'acte ?
Avez vous des douleurs maintenant ?
Merci pour votre réponse

Thromboman
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:04 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

mar. janv. 21, 2020 9:07 pm

Bonjour thromboman
Moi je passe a la casserole le 28 janvier pour la biopsie modulaire
Je vais copier sur vous alors si ils veulent bien me proposer le gaz kalinou enfin je ne sais pas trop .
Et sinon vous êtes vous faites accompagner pendant l'acte ?
Avez vous des douleurs maintenant ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Tatou,
Arrivé seul en transports en commun pour 10h00, j'étais sorti vers 11h30 (ils m'ont laissé me reposer une bonne demi-heure après le prélèvement) seul également, sans aucun problème de perception ni difficulté à marcher. J'ai pris les transports en commun mais je pense que j'aurais pu conduire sans trop de problème. Après je ne veux pas faire de mon cas une généralité et si vous préférez jouer la sécurité, faites-vous accompagner, c'est vous qui le sentez et ça ne mange pas de pain !

Au moment où j'écris ces lignes, soit un peu plus de 9 heures après l'acte, la douleur n'a pas spécialement évolué, j'évite de toucher la zone pour le moment, mais la sensation est de l'ordre d'une légère courbature dans le bas du dos (0,1/10 sur mon échelle de douleur donc :G_S: )

Tatou35
Messages : 27
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 8:10 am

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

mar. janv. 21, 2020 9:19 pm

Super merci beaucoup thromboman

louane222
Messages : 112
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:54 pm

Re: Présentation + sondage doc de travail pour suivi maladie

mer. janv. 22, 2020 6:22 pm

Tatou35,

pour ma part j'étais contente que quelqu'un m'accompagne car pour le retour je ne voulais pas rouler. Quand ça se réveille c'est quand même un peu douloureux pour moi. Le lendemain j'ai fait une marche de 3h et le surlendemain je suis allée dans un parc d'attraction. Je l'ai bien senti pendant ces 2 jours mais ça restait supportable.
Le kalinox...ah ah ce fameux produit...à la fin, mon médecin m'a dit en rigolant : "je vous promets que tout ce que vous avez dit restera entre nous" :lol: :lol: je pense avoir dit pas mal de bêtises
TE 2013, MF 2019.
Greffeée de la moelle osseuse le 18 février 2020.
Pour suivre mes aventures : https://www.facebook.com/lamaladepositive/
ou https://www.instagram.com/syndrome_de_l ... _positive/

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer