emilienfargues
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 10:43 am

Hydrea et exposition au soleil

ven. oct. 15, 2021 7:07 pm

Bonjour,

Ma mère a récemment commencé un traitement Hydrea suite à un diagnostic de syndrome myéloprolifératif avec thrombocytémie essentielle.

Nous avons vu qu'il est contre-indiqué de s'exposer au soleil lorsque l'on est sous traitement Hydrea, et de se protéger avec de l'écran total. Nous voudrions donc savoir dans quelle mesure la prise d'Hydrea reste compatible avec la pratique de certaines activités qui impliquent une exposition parfois prolongée au soleil (type marche, vélo). Nous imaginons que cela dépend évidemment de la saison et du moment de la journée durant lequel ces activités sont pratiquées mais faut-il par exemple toujours porter des vêtements couvrants ou bien l'application renouvelée d'écran total suffit-elle à s'assurer d'une protection suffisante?

Aussi, faut-il appliquer systématiquement un écran total dès lors que l'on est exposé au soleil, même pour une durée relativement courte (15-20 minutes, le temps d'un repas en extérieur par exemple)?

Quelles sont vos expériences d'activités en extérieur combinées à la prise d'Hydrea? Quelles sont les précautions que vous prenez?

Merci d'avance de vos réponses et de votre aide.

Émilien

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: Hydrea et exposition au soleil

sam. oct. 16, 2021 11:04 am

bonjour,

en effet, soleil et hydréa ne font pas bon ménage, l hydréa favorisant, sur le long terme, des petits cancers de la peau, carcinomes basocellulaires.

Après...c 'est quoi " le long terme " ?

Ensuite, chacun a une peau différente, et vit dans une région plus ou moins exposée au soleil :

L hématologue de votre maman, qui la connait, semble le mieux placé pour lui donner des conseils,
ou l orienter vers un dermatologue.


peut etre un premier RV, avec prises de photos , comme pour les gens qui ont beaucoup de grains de beauté ?

En attendant, c 'est super que votre maman fasse de la marche, des sorties, des réunions à l air libre
Qu'elle ne s'en prive surtout pas !!

Elle a cette chance, et c 'est bon pour son moral !

Peut etre que des magasins de sport sérieux auraient des conseils sur un habillage et des crème de protection ? On doit leur poser la question parfois.

bonnes sorties à votre maman
et pensées positives dans cette étape qu'est la mise sous hydréa.

( et l hydréa étant éliminé par les reins, il est recommandé de boire beaucoup d eau, au minimum 2 litres par jour.
Pour les pipis en balade, il existe des " pisses debout " pour les femmes, qui permettent de faire pipi sans qu'on ne voit rien. J ai testé , c'est très pratique, et en plus rigolo )

emilienfargues
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 10:43 am

Re: Hydrea et exposition au soleil

lun. oct. 18, 2021 12:33 pm

Bonjour,

Merci pour cette réponse et pour ces conseils.

Bonne continuation à vous,

Émilien

AnneSo2208
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 2:40 pm

Re: Hydrea et exposition au soleil

jeu. oct. 21, 2021 4:03 pm

Bonjour, j'ai une PMF et je suis sous hydrea depuis près d'1 an. Moi aussi j'étais très inquiète de la réaction de ma peau au soleil. Il faut dire que j'ai eu un warning l'hiver dernier en passant 40 min au soleil sans protection lors d'une balade à vélo et ma peau a réagit immédiatement. Donc:
- Ma crème de jour est une crème protection 50 (SVR en pharmacie)
- Dès que je vais au soleil je mets de la crème solaire indice 50 et je m'en mets toutes les 1h30 pdt l'été. C'est un peu contraignant au début mais on en prend vite l'habitude.
- Sinon c'est chapeau ou casquette qd on part marcher ou faire du vélo !
- Mon conseil c'est de toujours avoir de la crème solaire sur soi et de ne pas avoir peur de vivre normalement et de continuer à avoir des activités d'extérieur ;-)

emilienfargues
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 10:43 am

Re: Hydrea et exposition au soleil

dim. oct. 24, 2021 11:11 am

Bonjour AnneSo,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager votre expérience et de nous donner ces conseils.

Très bon dimanche à vous,

Émilien

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer