Bonjour Guillaume,
Je comprends très bien ce que tu décris... j'ai vécu la même chose pendant longtemps!
J'ai une Maladie de Vaquez diagnostiquée et traitée depuis plus de 20 ans (j'en ai 40 aujourd'hui). Je suis sous Pegasys depuis 14 ans.
Depuis 20 ans (et même avant quand j'étais enfant et qu'on ne m'avait pas encore diagnostiqué la maladie), j'ai des périodes de prurit à l'eau (ou au frottement) plus ou moins intenses. Cela peut être tous les jours pendant quelques temps, et puis plus rien pendant plusieurs mois. Je n'ai pas identifié de facteur déclencheur et je n'ai pas noté d'augmentation liée à la prise de Pegasys; au contraire depuis quelques années, ces périodes sont de moins en moins fréquentes et moins douloureuses.
J'ai pris un certain nombre d'habitudes au quotidien pour éviter tout risque de début de prurit, essentiellement sur les jambes dans mon cas (mais parfois également bras ou torse):
- ne pas me doucher le soir, plutôt le matin pour pouvoir m'habiller dans la foulée et partir au boulot (ou marcher): ne pas rester statique
- n'utiliser que du savon "doux", pas de gommage, de massage, éviter au maximum de se frotter pour se sécher. Je ne mets jamais de crème hydradante (même si ma peau en aurait bien besoin...) car le simple fait d'étaler la crème, même en frottant au minimum, déclenche le prurit. Un dermato m'avait prescrit une crème apaisante ultra chère... je l'ai utilisée une seule fois
- je ne mets jamais de collant (pas pratique pour une fille!), ou des vêtements trop serrés à enfiler qui risqueraient de frotter ma peau au moment de l'enfiler ou de l'enlever
- j'essaie d'éviter au maximum les contacts/frottements... mon mari a compris qu'il y a certains jours une distance de sécurité à respecter, vive les lits king-size (pas toujours pratique

)
- j'évite les piscines au chlore ou les bains de mer si il n'y a pas de possibilité de se doucher à l'eau claire après la baignade. La peau salée qui sèche au soleil, rien de pire pour accentuer les démangeaisons!
- et surtout, essayer de ne pas y penser: j'ai vraiment l'impression qu'il y a une part "psychologique" importante dans le déclenchement de la phase de prurit, il suffit d'y penser pour que cela commence à démanger... grrr!
Ma conclusion liée à mon expérience est qu'il n'y a pas de fatalité: même si j'ai eu des moments difficiles, j'arrive maintenant à très bien gérer la situation et même quand le prurit se déclenche, il dure rarement plus d'une dizaine de minutes. C'est presque du passé pour moi!
Courage...