jean-marc

De l'idée des origines des TE et autres...

jeu. mai 24, 2007 10:12 am

Bonjour,

En ce jeudi ensoleillé (à Nantes il fait toujours beau),
Je vois le panache d'une fumée :fume:
De cheminée s'élever
Dans le ciel immaculé.

Non ce n'est pas la température
qui, en ce jour de mai, d'aventure
N'amène pas même un grand frileux
A égayé sa cheminée d'un feu.

Horeur et malédiction !
C'est une usine d'incinération :diable: .

Oh le beau panache blanc,
Qui s'épanouit selon le vent,
Et diffuse sans discontinuer
Nos ordures en particules transformées.

Ces quelques vers (vous l'aurez remarqué j'espère) pour vous poser la question suivante :
avez-vous, outre les pollutions inhérentes aux produits que l'on trouve un peu partout chez soi, des raisons d'incriminer un quelconque polluant extèrieur du type incinérateur ou autre...
Je demande ça parce que forcément au dire des exploitants il n'y a aucun risque :oh: . Tous les taux de rejets inquiétants sont largement inférieurs aux normes européennes, elles-mêmes draconniennes...
Or un enfant à deux pas de chez moi a été atteint d'une leucémie dont il s'est heureusement sorti.
D'autres témoignages me font penser que ces rejets atmosphériques ne sont pas sans rapport avec ce genre d'anomalie cellulaire.

Qu'en est-il pour vous ? Voyez-vous un rapport avec une situation d'environnement particulier à l'origine d'une TE ou au contraire habitez-vous et travaillez-vous loin de toute source de pollutions malsaines et malgré cela, vous en êtes vous aussi atteind ?

Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout et encore plus d'avoir celui de me répondre si tant est que le sujet vous intéresse.
Jeannot de Nantes

marianne

jeu. mai 24, 2007 12:05 pm

salut Jean Marc ce sujet a déjà été débattue
depuis les débuts du forum
en cherchant tu trouveras des réponses(ancien forum )
et perso je me redis qu'il y a peut-être prédisposition génétique
mais en même temps j'habite face aux champs ( ton idéee première devrait être "quelle chance!" ) et bien souvent je me suis demandée si mon exposition aux pesticides , le mec traite ,retraite ... etcela sous mes fenêtres et à une rue d'écart entre lui et moi
alors moi je penseq u'il y avait un facteur
et que ça en plus .....pourquoi pas
d'ailleurs un cultivateur je crois était passé sur le forum et avait pensé à ça aussi pour lui
perso mon chie n est tombé malade du foie à son arrivée dans cette maison
il faut dire que chien de chasse l adorait sentir , renifler et après ses ballades se lécher les pattes
ok ce n'est qu'un chien mais ....
enfin en début de saison nous voyons apparatre des bourdons , des abeilles
et au fur et à mesure du passage des rampes à insecticide plus rien
plus une guêpe rien....voilà
bye et bonne ournée

ludodu59

jeu. mai 24, 2007 12:32 pm

moi mon hemato m'as dis qu'il se pourrait que ma TE ait été provoqué par la catastrophe de tchernobyl et que l'etat en as dis moins que ce qu'elle savait a ce sujet. il y a d'ailleursparait il eut des etudes a ce sujet, et les resultats sont assez signifiactifs sur tchernobyl menfin bon. moi je prend ca avec des pincettes, et je penche plus pour la these de l'hereditaire, car dans ma famille il y a eut beaucoup de leucemie.
trombocythemie essentielle depuis 1993, diagnostiqué a l'age de 12 ans.
http://bd.lilypie.com/ee5pp1.png

marianne

jeu. mai 24, 2007 2:22 pm

concerant Tchernobyl
dans le Nord nous n'avons pas été à cette époque fort touchés
par contre ma famille en majorité reside dans le sud/ est
et ma belle soeur de Nice a eu un cancer de la thirroide
et j'ai 3personnes de ma connaissance qui se trouvaient en Angletrerre et qui ont eudes pbs de thyrroide
quant au sang et maladies je reconnais que dans la famille l y a eu des maladies de sang : leucémie , maladies dela coagulation...alors
je ne me suis même pas mise en quête de savoir si les pesticides et ma maladie sont en rapport
cela ne changerait du tout!

Nicole

jeu. mai 24, 2007 8:15 pm

Bonjour à tous,

Concernant le problème des rejets de particules dans l'air que nous respirons, j'ai été exposée pendant des années à des fumées de brûlage des ordures de la commune voisine. Le four d'incinération n'a pas fonctionné pendant des années et le brûlage s'effectuait à l'air libre. Suivant la direction du vent, nous pouvions passer des semaines entières noyés dans la fumée souvent épaisse et nauséabonde.

Pour être complète sur ce sujet, j'ajouterai que j'ai passé mon enfance dans les vapeurs de benzine que mon père utilisait pour son activité professionnelle !

J'avais toutes les chances (!) de récupérer quelque sale maladie.
Gardons le sourire, çà aurait pu être pire. :)

Lachieuze

dim. mai 27, 2007 11:22 am

Histoire de me mettre à part...:o)

Je n'ai à priori jamais habité à côté de tout ca.. je suis née en Afrique noire, et je n'étais pas en Europe au moment de Tchernobyl...j'étais dans les caraïbes... et je ne pense pas qu'au Pakistan les pesticides aient été utilisés...sur les champs de pavot :)

Peut être la polution en Egypte où j'ai habité...au moins 5 ans en tout...voire 6...?

Bref...encore une fois je ne rentre pas dans cette catégorie :(

Et aucun antécédent quel qu'il soit dans ma famille de maladie...quelle qu'elle soit...jsuis chanceuse :)

Bizzzzz

ludodu59

dim. mai 27, 2007 10:02 pm

mariane commentpeut tu dire que dans le nord on as pas été touché par tchernobyl et sous entendre apres que l'angleterre l'as été ? si je dis ca c'est juste parceque l'angleterre et le nord de la françe c'est tres proche, et si ya vraiement eut un nuage radioactif, je le vois mal se dire je vais faire une detour par la belgique pour rejoindre l'angleterre et eviter le nord :G_S:

ce que je veut dire c'est que le nord a été autant touché que l'angleterre ou le sud.

marianne

lun. mai 28, 2007 8:06 am

mais non je me suis mal exprimée
je sais bien que le nuage n'a pas fait un détour par le pas decalais pour ne pas me toucher :D
c'est juste qu'il a été prouvé qu'à certains moments en fonction des vents et du passage certaines régions ont plus été touchées que d'autres
voilà et pour cela il suffit de regarder les cartes que l'on a bien voulu nous faire voir et l'on s'en rend compte
je suis fonciérement écolo dans l'âme! et pas totalement stupide :G_S:
à l'époque même de Tchernobyl je bossais en crèche avec un collègue dont le mari était pompier
dans la cour de la caserne les compteurs qui permettent de relever la radio activité s'affolaient et nous on nous disait " cool pas d'inquiétude à avoir"
" j'en avais déjà
maintenant mon mini Tchernobyl je le vis de façon régulière avec mon agriculteur qui inonde ses champs devant la maison
et dire que je suis venue à la campagne pour le bon air!!!! :G_S:
mais pas grave de toutes façons je ne démontrerai jamais les liens et yen a til vraiment :?
alors JE VIS+++++++et m'éclate chaque jour
bises à tous

Lachieuze

lun. mai 28, 2007 11:53 am

Ca! J'avais un ami qui travaillait dans l'armée de l'air comme pilote dans l'Est de la France...

Pour leurs vols de reconnaissance on leur faisait porter des combinaisons anti radiations...et Dieu sait que ce ne sont pas des trucs agréables ni faciles à porter en vol...

Mais pour les civils...aucun danger!

Bref...bref...bref...

Bizzzzz

Irène

julie

lun. mai 28, 2007 9:33 pm

Salut à tous!
C'est vrai que je me pose souvent la question de pourquoi moi? et d'où ca peut venir cette maladie?
Je suis qqun d'assez stressée, je garde beaucoup de choses en moi mais le jour où ca éclate mon coeur s'emballe, je deviens toute rouge :oops: et je me dis que c'est possible que la moelle osseuse s'emballe elle aussi...Je ne sais pas ce que vous en pensez?Etes vous aussi stressé?Parfois je me dis aussi que ca peut venir d'un traumatisme quelconque comme un choc emotionnel par exemple...?
Mais si on me dit un jour que c'est un choc emotionnel ca ne m'etonnerai pas car il y à beaucoup de maladie qui se déclarent comme ca...
Enfin voilà, encore et encore des questions qui me trotte dans ma ptite tête...Merci pour vos réponses, biz, Julie.

sergio

Origine de la TE

lun. mai 28, 2007 10:17 pm

:heu:

Allez y tous de votre avis sur la question, de la discussion jaillit la lumière.
Ceci dit, si un malade me lit et qu'il possède un dossier médical sur un des ses antécédants qui aurait eu une hyperplaquettose, je suis très très très intéressé...............

Lachieuze

lun. mai 28, 2007 10:57 pm

Coucou Serge :)

Tu veux dire quelqu'un d'autre de la famille? Parents, grand parents..?

marianne

mar. mai 29, 2007 7:21 am

perso de 20 ans à 45 j'avais des plaquettes à la limite supérieure
et à 45 suite à un choc émotonnel le taux a flambé
ma fille ainée a un taux limite elle aussi mais ne veut pas d'investigation ,elle a 28ans bientôt et ce taux élevé depuis l'âge de 22ans
pour le choc émotionnel il n'y a pas que cela
car au cours de ma vie j'ai par ex perdu des êtres chers++++ et la maladie n'avait pas démarré
donc il faut rester prudent!
bonne semaine à tous

c+

mer. mai 30, 2007 1:08 pm

pour ce qui est de moi, j'ai débuté janvier 2005 une démarche pour " affronter " mes parents qui avaient été maltraitants, parce que ma mère commencait à s'en prendre à nos filles comme elle l'avait fait avec nous.
toute mon enfance et nos secrets m'ont explosé à la tronche : je ne pouvais plus me taire.
aussi ça a été très dur : police, aide psycho, aide justice, recherche de preuves , affrontement par tel ou écrit de l'un puis de l'autre, demandes d'explications de la part des proches et de la famille....Pouf.

je me suis senti revivre, même si très fatiguée l'été 2005 après la lettre odieuse de mon " père ". et j'ai fais un problème hormonologique. on a même cru à une tumeur au cerveau à l'époque. j'avais du lait comme une femme enceinte et nausées et malaises. tout s'est régulé ensuite à l'automne.
février 2006 : je donne la mort à ma chienne qui avait partagé 11 ans de galères avec moi, sorte de grande soeur ...DUR DUR, sensation d'etre orpheline.
printemps 2006 : fatigue et malaises recommencent.
sept 2006 : annonce de la maladie.plaquettes à 900 000.
en recherchant les analyses de l'été 2005 : plaquettes à 530 000. l'hémato m'a confirmé que la maladie avait commencé là, donc qq mois après avoir confronté mes " parents " sur la maltraitance et les abus.

bref, pour moi, c'est le choc des paroles échangées et le deuil définitif de cette famille qui m'a plongé dans la maladie, qui devait etre sous jacente, mais s'il n'y avait pas eu ça, je pense que mon corps " régulait " ma moelle et mes mégacaryo et après ...pouf, ça lui en a trop fait et la maladie s'est lachée !

mais bon,, je ne regrette pas, les secrets me rongeaient de toute façon...et je ne pouvais laisser mettre en danger nos filles vis à vis de leurs grands parents. :sourire:
j'ai bien pensé à leur demander compensation financière, car prescription pour ce qui est de la justice :sourire:

et pis je confirme que les cancers ont augmentés ces dernières années, à cause de tchernobyl, on le sait bien à l'hosto ( + 25 % depuis 2000 ...)

ludodu59

mer. mai 30, 2007 3:28 pm

pour ce qui est de moi, j'ai débuté janvier 2005 une démarche pour " affronter " mes parents qui avaient été maltraitants, parce que ma mère commencait à s'en prendre à nos filles comme elle l'avait fait avec nous.
toute mon enfance et nos secrets m'ont explosé à la tronche : je ne pouvais plus me taire.
aussi ça a été très dur : police, aide psycho, aide justice, recherche de preuves , affrontement par tel ou écrit de l'un puis de l'autre, demandes d'explications de la part des proches et de la famille....Pouf.

je me suis senti revivre, même si très fatiguée l'été 2005 après la lettre odieuse de mon " père ". et j'ai fais un problème hormonologique. on a même cru à une tumeur au cerveau à l'époque. j'avais du lait comme une femme enceinte et nausées et malaises. tout s'est régulé ensuite à l'automne.
février 2006 : je donne la mort à ma chienne qui avait partagé 11 ans de galères avec moi, sorte de grande soeur ...DUR DUR, sensation d'etre orpheline.
printemps 2006 : fatigue et malaises recommencent.
sept 2006 : annonce de la maladie.plaquettes à 900 000.
en recherchant les analyses de l'été 2005 : plaquettes à 530 000. l'hémato m'a confirmé que la maladie avait commencé là, donc qq mois après avoir confronté mes " parents " sur la maltraitance et les abus.

bref, pour moi, c'est le choc des paroles échangées et le deuil définitif de cette famille qui m'a plongé dans la maladie, qui devait etre sous jacente, mais s'il n'y avait pas eu ça, je pense que mon corps " régulait " ma moelle et mes mégacaryo et après ...pouf, ça lui en a trop fait et la maladie s'est lachée !

mais bon,, je ne regrette pas, les secrets me rongeaient de toute façon...et je ne pouvais laisser mettre en danger nos filles vis à vis de leurs grands parents. :sourire:
j'ai bien pensé à leur demander compensation financière, car prescription pour ce qui est de la justice :sourire:

et pis je confirme que les cancers ont augmentés ces dernières années, à cause de tchernobyl, on le sait bien à l'hosto ( + 25 % depuis 2000 ...)
même si je compatis, je ne pense pas que ta TE viennent de la, ce n'est pas une maladie psycho-somatiqe, donc elle devait être la bien avant, et ce n'est qu'une co-incidence si ca s'est revelé a ce moment la .

c+

mer. mai 30, 2007 6:04 pm

on est plusieurs ici a avoir déclenché ou accéléré la maladie à un moment difficile au niveau stress ou émotions ( pertes de proches, soucis, divorce etc...)
ce n'est pas le stress qui fabrique la maladie, mais je pense que , comme pour les cancers sur les organes, le corps " régule " et vire les cellules anormales au quotidien....mais s'il a d'autres soucis par ailleurs, il est moins actif et moins vigilant, fatigué, et c'est là que la "merde" peut se développer tranquillement...

les médecins n'ont pas su expliqué mon taux de prolactine à 300 à l'époque ( impossible sans causes ). tous ont dit que seul un stress intense avait pu dérègler mon corps. et à l'époque, on n'avait pas fait gaffe aux plaquettes qui montaient doucement...

enfin, de toute façon on n'en saura jamais rien, tcherno, persticides, benzene ou stress intense.....

ya quand même des similitudes de faits chez plusieurs...

tu me diras, ça me permet de trouver des " coupables " !
:sourire: :sourire: ( c'est une vieille chanson de J Higelin, pour les auditeurs avertis :tropcool: )
et diriger ma colère comme dit mon psy :G_S:

Lachieuze

sam. juin 02, 2007 2:45 pm

Coucou! C'est rigolo...mais C+ et moi avons le même type de parcours...et de vécu...

Mis à part le fait que j'ai déclenché la maladie bien plus tôt (puisque j'avais 20 ans)...mais peu après une période vraiment très très difficile...
J'ai tout vendu, tout quité et je suis partie vivre loin dans une ile des caraïbes... et là la maladie s'est déclarée...et j'ai du revenir, comme pour affronter ce que je ne voulais pas admettre...

Et encore le fait que j'ai attendu mes 39 ans (oui oui cette année même) pour dénoncer certaines choses au tribunal contre mon père...suivie de ma soeur qui en lisant ma déclaration au tribunal n'a pu que dire...c'est un peu dur mais c'est vrai...et a fait elle même une déclaration...

J'ai eu aussi le problème de prolactine et d'écoulement de lait pendant 6 mois en 1992, et on m'a fait les mêmes recherches avec les mêmes suspitions de cancer dans la glande je ne sais plus trop quoi à côté de l'hypophyse... puis ca s'est arrêté quand j'ai décidé de quiter mon mari...

Je vais beaucoup mieux en général depuis que j'ai craché le morceau et admis et revécu pour les évacuer tout un tas de choses que je ne voulais pas voir...ni ressentir...et que j'avais appris à considérer comme normales pour ne pas avoir à les admettre psychologiquement...et donc à en souffrir.

Je pense que les chocs psychologiques et le stress ou l'angoisse trop importants peuvent déclencher quelque chose que nous avions dormant déjà en nous...que nous avons tous plus ou moins une tendance à développer certaines maladies...et que le corps et le vécu les recrache...ou non...et que ca dépent aussi de ce qui est caché derrière et qui nous ronge...
si l'esprit ne veut pas faire face à la réalité des choses trop dures, il finit par ne plus pouvoir réguler le coprs non plus...alors ca explose, comme pour nous dire d'ouvrir enfin les yeux et de dire tout haut ce qui reste caché brulant à l'intérieur...et d'accepter de souffrir de quelque chose qui avait finit par nous sembler naturel...parce que trop dur pour être raisonné et visionné pour ce que c'était vraiment...une atrocité!

Ce n'est que mon humble avis. On a déjà eu ce type de discussion... mais je suis assez dans le raisonnement de C+... :)

Bisous

Irène

Sophie

sam. juin 02, 2007 6:56 pm

Je ne peux qu'être d'accord avec C+ et Lachieuse étant donné que c'est moi qui avais lancé le débat sur le lien entre la maladie et le psychisme... Un psy m'a même dit que les maladies du sang ont un lien avec les antécédents familiaux... "lignées du sang-lignée familiale".
Une fois de plus je me rends compte que beaucoup d'entre nous on eu un passé familial lourd. De plus en plus troublant quand même...non ?
N'importe quelle maladie peut avoir une origine psychosomatique...même la TE.

Bises à tous.

Sophie
Thrombocytémie Jack2+ depuis 2003. Traitement: Aspégic 100.
Infirmière en invalidité depuis 2006.
" Ne pas m'apitoyer sur mon sort ! Je croque la vie à pleines dents et je vois le positif de chaque situation."

chocolat

sam. juin 02, 2007 10:24 pm

bonsoir tout le monde ! :sourire:

je me fais l'avocat du diable :diable:

non non, je ne lui trouve pas d'excuses à notre gène muté connu ou inconnu à ce jour, ce n'est pas du déni non plus, je n'exclus pas ce que vous dites à propos d'une origine psychologique, ou plutôt d'un déclenchement d'origine psychologique, mais... juste une petite référence à ce que m'a dit un jour mon hémato :
l'explication psychologique d'une maladie ou d'un symptome est parfois utilisée par certains médecins lorsque devant une maladie ou un symptôme pour lequel la médecine ou la science n'a pas encore d'explication, et cette explication psychologique a depuis toujours été réfutée régulièrement au fur et à mesure des découvertes de la médecine. il est dans ce cas plus facile pour le médecin de donner une explication psychologique que de faire aveu d'impuissance.

un exemple qui n'a rien à voir avec nos pathologies : avec la découverte récente d'un gène de l'autisme, qui irait dire aujourd'hui que seule prévaut l'explication psychanalytique ?

par ailleurs, il n'y a pas si longtemps, et c'est encore quelquefois le cas pour certaines personnes, certaines maladies étaient expliquées par une sentence divine, ou encore l'action du diable...tout dépend des croyances de chacun et là je ne me permettrai pas de juger.

pour ma part, je ne dénie pas mes drames ou difficultés personnelles passées ou actuelles, mais j'ai le sentiment que de me gratter la tête avec tout cela ne change rien au fait que maintenant j'ai une TE, que nous sommes le 2 juin, que là je vais aller manger un bon morceau de fromage car j'en ai envie là maintenant, et que malgré les soucis que j'ai comme tout le monde (en dehors de la TE) je me dis que la vie est belle.

et je le dis haut et fort : LA VIE EST BELLE !

et aussi ... je lance un sondage , dans la population générale (non malades) : qui n'a pas eu de drames ou de gros soucis dans sa vie ? de décès, accidentels ou non, de divorces etc ? je pense que tout le monde a son lot, et pourtant tout le monde n'est pas malade... :heu:

non, j'suis même pas blonde moi ! hi hi, pardon à vous les jolies blondinettes !

biz à tous.

helene

Lachieuze

dim. juin 03, 2007 1:00 pm

Hi hi...je savais que ca te ferait intervenir Chocolat chérie :)

Mais je n'ai jamais dit que la vie n'était pas belle :)

Et bien sûr que tout le monde a plus ou moins son lot de difficultés dans la vie (quoi que...)...
Ne serait-il pas envisageable pour toi que certaines personnes sont plus fortes phychologiquement que d'autres? Ou plus prêtes à assumer certaines choses...ou moins enclines à somatiser que d'autres ?
Ou autre possibilité, certaines personnes auraient une factulté plus ou moins forte à gérer psychologiquement certains évènements...un truc supplémentaire dans leurs capacités au niveau du développement du cerveau (je fais référence à la médiumnité par exemple...ou mettons à la forte intuition innée si tu ne crois pas à la médiumnité)...et ces personnes là auraient plus tendence à envoyer certains messages à leur cervau, y compris les codes nécessaires à déclencher leur maladie...(par là même elles auraient d'ailleurs la possibilité de calmer les avancées de cette même maladie...à condition de comprendre le processus...) :)

Agh...je m'embrouille moi même lol !

Bon, je ne sais plus ce que je voulais dire...mais tu te souviens à l'AG d'ALTE, même le professeur Proloran avait parlé de la possibilité envisagée du stress déclencheur de certaines maladies...qui seraient cachées plus ou moins sur chacun d'entre nous, mais qui se déclencherait pour certains à cause de trop de stress... faudra que tu revoies la vidéo...quand on l'aura :)

Jsuis vilaine!!

Bisous!!

Irène

Bref...

chocolat

dim. juin 03, 2007 6:50 pm

coucou irène !

oué fô vraiment que je révise alors...j'avais zappé ça ! mais si tu le dis...

bon, j'ai dû me boucher les oreilles , ou m'autoriser un ptit somme !

enfin je ne suis pas d'accord avec ette vision des choses, que je trouve culpabilisante, car cela revient selon moi à dire : je n'ai pas su gérer (puisque d'autres personnes ont vécu des traumatismes terribles et ne sont pas malades) , donc je n'ai pas su gérer, donc c'est que je suis fragile psychologiquement, ou alors que je n'ai pas fait ce que j'aurais dû pour m'en sortir (là ça fait le bonheur de toutes les thérapeutiques de la personnalité, freud and co se régalent), et donc si j'ai une TE ( ou un cancer du sein, ou un lupus, ou la mucoviscidose ou je ne sais quoi, eh bien c'est tant pis pour moi ! j'avais k'à faire des années de psychanalyse et je n'aurais rien eu !

je pense à tous nos ptits bouts , les bébés tout petits, qui sont entre la vie et la mort avec des leucémies ou des cancers, à ceux emportés par toutes ces horreurs de maladies...trop fragiles psychologiquement ? à leur âge ?

je doute.

biz à tous.

helene

Lachieuze

lun. juin 04, 2007 9:31 am

Oui...en même temps je ne généralisais pas non plus...évidement qu'on ne peut pas comparer avec les enfants gravement malades...
Et je n'ai pas dit non plus que c'était vrai dans tous les cas de figure...
C'était des suppositions...qui peuvent se tenir pour une partie d'entre nous.

Mais pourquoi culpabiliser ? La faiblesse psychologique ne se mesure t'elle pas à la rudesse des épreuves ? Qu'est ce qui fait que la majorité d'entre nous restions si positifs ? Nos épreuves passées et notre vécu qui nous permettent de relativiser cteraines choses autant que faire se peut...

Après, il y a épreuves et épreuves... et on n'est pas non plus responsable d'avoir supporté passivement la maltraitance de ses parent, pas plus qu'on est responsable de l'avoir enterrée en soi par sécurité émotionnelle...pas plus qu'on ne doit être responsable de craquer...

Pourquoi la faiblesse psychologique devrait être quelque chose de honteux? Et combien de personnes se sortent réellement indemnes de certains passés ?

La seule culpabilité qu'on pourrait ressentir c'est d'avoir laissé notre esprit nous berner et la maladie nous punir comme si c'était une nécessité...alors on l'accepte, comme pénitence et par habitude...et les choses reprennent alors leur place...

Agh...je deviens morbide lol ! J'arrête!

Bisous

Irène

michel schickler

lun. juin 04, 2007 11:15 am

Si on se dit que la chimie est partout dans notre corps, que nos gènes s'expriment grâce à 1 vocabulaire constitué de qqes bases chimiques, on peut se dire aussi que nos neurones communiquent entre eux et avec tout le corps au moyen de substances chimiques.
Peut-être que quand on n'a pas le moral ces substances chimiques ne sont pas "bonnes" pour la stabilité de nos gènes; ça fait peut-être comme une "mauvaise réaction chimique".
Et peut-être que la nature l'a voulu ainsi : quand on pense à nos lointains ancêtres qui devaient affronter des bêtes féroces pour subsister, ils risquaient à chaque fois des coups de griffes ou des morsures, bref des hémorragies.
Or la mutation génétique est quelquefois aussi une "adaptation" (voir les microbes qui mutent face aux antibiotiques). Qui dit que JAK2 n'a pas commencé à muter à cette époque pour rendre le sang moins fluide et donc limiter la gravité des hémorragies? Et peut-être que plus les chasseurs se faisaient griffer, moins ils avaient le moral, et plus ils mutaient...
D'ailleurs ne dit-on pas : "arrête de te faire du "mauvais sang"?
bises; michel

marianne

lun. juin 04, 2007 11:35 am

je suis les commentaires et je suis assez d'acord avec ton approche Michel
je ne veux pas me culpabiliser à me dire que c'est un manque de force de caractère à cemoment là qui fait que!
non je me dis aussi que nous sommes certainement programmés
et puis dans tout cela
cela ne modifie rien à la donne
nous sommes malades , nous nous soignons et la vie est belle!(souvent )
par contre je sais que sans la maladie , j'aurais continué à me lamenter , à voir en noir, à êtrenégative ,triste et dépressive
et là c'est une certitude c'est LA maladie qui m'a donné la force , l'énergie et qui a ré orienté ma vie
je lui dirais (presque) merci
bonne journée à tous :sourire:

ludodu59

lun. juin 04, 2007 4:06 pm

mouais je suis toujours pas convaincu, pour moi la TE, l'as rien de psychosomatique, je ne nie pas qu'un grand stress ou un choc psychologique peut la reveiller, mais je dis toujours que ce n'en est pas la cause.
pour ma part je le redis, j'ai eté diagnostiqué a 12 ans, et pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir subi un quelquonque traumatisme psychologique ou autre.
je n'ai pas encore lu assez de choses sur l'origine plausible d'une TE, mais j'en suis sur cela n'as rien de psycho-somatique, et je sais de quoi je parle j'ai une maladie psychosomatique qui s'est devellopé a cause de la TE, une colopathie fonctionelle, ou appellé aussi syndrome du colon irritable.
d'ailleurs il serait interessant de savoir si la TE a causé d'autre maladie psychosomatique parmis les membres de ce forum

Sophie

lun. juin 04, 2007 5:07 pm

Coucou à tous !

Tout d'abord merci à Irène qui écrit systématiquement ce que je pense ce qui me fait gagner du temps !!!! Hihihi !

Puis merci aussi à Michel qui a toujours aussi des raisonnements très censés et qui me font réfléchir...

Puis merci aux autres de confronter leurs avis différents des notres ce qui rend ce forum super intéressant.

Bon, j'arrête avec mes mercis car on se croirait à la cérémonie des Césars...

Mais je voulais juste demander à Ludodu 59 comment il peut savoir que sa colopathie fonctionnelle est d'origine psychosomatique et pas sa TE ???
Existerait-il une analyse biologique capable de diagnostiquer celà ? En tant qu'infirmière je n'en ai pas la connaissance... Non, je plaisante... :sourire:

En gros ce que je veux dire c'est que personne ne sait pourquoi on développe telle ou telle maladie et que tout n'est que suppositions. A chacun son opinion à ce sujet, mais pour ma part je pense tout simplement que l'on ne peut pas dissocier le corps et l'esprit. Les deux fonctionnent de façon complémentaires et lorsque l'un va mal, l'autre va mal aussi. Si la tête a du mal à encaisser, c'est le corps qui somatise et à l'inverse, si le corps souffre trop on peut plonger dans la dépression voire... la folie pour éviter de souffrir. Ceci ne veut pas dire que toutes les maladies sont systématiquement la somatisation d'une souffrance psychologique...vous me suivez ??? :?

Je voulais dire aussi qu'accepter le fait que l'origine de la maladie peut être une trop grande souffrance passée ou présente ne doit en aucun cas nous faire culpabiliser. La vie est parfois difficile et malheureusement encore plus difficile pour certaines personnes que pour d'autres. Et je dirais même que les personnes ayant beaucoup souffert sont souvent plus fortes que celles ayant eu une vie sans embûches et qui s'effondrent au moindre petit souci... Mais nous ne sommes que des humains, nous avons nos faiblesses et c'est normal.
Les maladies sont peut-être là pour nous dire de nous ménager un peu plus non ?

Voilà... Si vous n'avez pas compris c'est pas grave... demandez à Irène qu'elle vous explique ! :clin:

Bizouilles...

Sof
" Ne pas m'apitoyer sur mon sort ! Je croque la vie à pleines dents et je vois le positif de chaque situation."

chocolat

lun. juin 04, 2007 8:59 pm

coucou !

j'ai fait mes comptes : parmi toutes les personnes que je connais professionnellement (je suis assistante sociale), qui pour beaucoup ont une histoire personnelle difficile, voire très difficile...autant que je sache, le nombre de personnes présentant une pathologie grave ou chronique est plutôt faible ...je n'en connais que quelques unes...pas plus que si je cherche de manière plus générale dans mon entourage c'est à dire plus représentatif de la population générale! à une exception près concernant les personnes fragilisées par leurs difficultés : les pathologies liées ou favorisées par une mauvaise hygiène de vie ou un mauvais acccès au système de soins (pathologies cardio vasculaires, diabète, pathologies liées à l'alcool, tabac, drogues...).

bon, alors je vous propose un sondage : on prend chacun 10 personnes de notre entourage dont on connaît sufisamment l'histoire personnelle, au hasard (avec mettons 20 % de notre famille) et on compte les malades parmi les gens "sans problème" et parmi les gens qui sont ou ont été en situation de souffrance.

on additionne tous nos chiffres pour voir la proportion...

et toi, ludodu, je pensais à toi entre autres quand je parlais des enfants ou même bébés qui ont une pathologie...sans que bien sûr vu leur jeune âge on puisse l'associer à des trauma ! surtout pour les tout petits petits ! et les petitous qui bien qu'étant encore bien au chaud dans le ventre de leur maman et à qui l'on dépiste une malformation ou une pathologie déjà avérée???

bon, moi je crois plus aux fragilités chromosomiques (terrain) et aux agents mutagènes...vous l'aviez deviné non ? mais je ne dirai pas que j'en suis certaine à 100 %, c'est dans la discussion et les échanges que l'on trouve des réponses et que l'on avance.

grobiz à tous.

helene

ludodu59

mar. juin 05, 2007 4:31 am

Mais je voulais juste demander à Ludodu 59 comment il peut savoir que sa colopathie fonctionnelle est d'origine psychosomatique et pas sa TE ???
Existerait-il une analyse biologique capable de diagnostiquer celà ? En tant qu'infirmière je n'en ai pas la connaissance... Non, je plaisante... :sourire:
aucun probleme la colopathie est d'origine psychosomatique tout simplement parceque cette maladie même est psychosomatique, d'ailleurs tout les examens, revelent comme dans tout les cas de colopathie, un colon et des intestins sains, et les exams bio aussi, tout est dans la tête, c'est d'ailleurs pour ça que cette maladie est tres mal suivie.

natacha

mar. juin 05, 2007 9:06 am

Salut à tous! permettez moi de vous donner mon avis de psy sur les rapports entre la psychologie, les evenements vitaux , le stress . Je suis tout à fait d' accord avec Chocolat et Marianne. Tout d' abord on a attribué à la psychosomatique tout ce qui n' était pas explicable, les ulceres gastro dudodenaux ont trouvé une origine infectieuse et se traitent pas des antibio, les cancers du cols aussi( vaccins) et j' en passe. De même pour l' autisme, preuve vivante qu' on a culpabilisé des milliers de parents par ignorance et je trouce cela lamentable. On a tous eu notre lot de merdes et personne n' est épargné. Le stress joue un rôle favorisant dans l' eclosion de toutes les maladies car il destabilise l' organisme mais il ne fait que mettre à jour un peu plus vite ou un peu plus tôt certaines choses, c' est tout.Il faut limiter son rôle. Personnellement, je refuse de voir des explications psy partout car les progrés de la science prouvent tous les jours le contraire et d' accord avec marianne, la maladie est souvent une chance quand elle permet d' en faire quelque chose de positif et quand, bien sur ,elle n' est pas grave au point de certaines maladies. Nos pathologies nous ont permis pour ceux qui ont cette force de positiver et sans doute de mieux supporter les traitements et compagnie. J' en ai marre de mettre tout sur le compte du psychisme , je vois des tas de gens qui se demandent ce qu' ils ont bien pu faire pour avoir provoqué leurs maladies et je les oriente differement, car la culpabilité est stupide , fausse dans ce cas et n'arrange rien. Voilà, c' est mon avis de psy!. A bientôt . natacha

Sophie

mar. juin 05, 2007 11:50 am

Bonjour à tous,

Paradoxalement, je suis entièrement d'accord avec Natacha et Chocolat...mais aussi avec Irène et C+....

Je suis d'accord qu'il ne faut surtout pas tout mettre sur le dos du psychisme losque l'on est malade. Loin de moi cette idée bien sûr ! Et encore moins culpabiliser qui que ce soit.
Ce qe je veux dire c'est qu'il faut soigner le corps losqu'on est malade mais aussi suivre une psychothérapie car ON NE DOIT PAS DISSOCIER LES DEUX.
Nous ne sommes pas qu'un corps. Ce que je veux dire c'est que nous avons peut-être certaines prédispositions à développer plutôt une TE qu'un cancer du sein par exemple parce que nous avons plutôt tel ou tel profil psychologique et telle ou telle faiblesse biologique ou génétique... Mais que nous avons souvent un passé difficile du côté de la famille lorsque nous développons une TE.
Je ne dis rien d'autre que ça, et je disais juste que mon psy avait fait le parallèle entre les lignées du sang et la lignée familiale lorsque nous développons des maladies du sang. Voilà tout. Je n'ai rien inventé, j'ai juste écouté l'avis d'un psy qui a un avis différent et intéressant sur la question.
Je ne dis pas qu'il a raison, je dis juste que celà m'a intéressée et m'a amenée à réfléchir et qu'au niveau de l'assos j'avais remarqué qu' un bon nombre de personne avait un lourd passé familial ( pas toutes bien sûr parce qu'il y a certainement plusieurs origines possibles).
Je n'ai bien sûr pas de preuves que cette hypothèse est vraie, ce n'est pas une affirmation et si vous me prouvez le contraire, il n'y a pas de soucis au contraire, vos avis et vos expériences m'intéressent mais je trouve pour ma part intéressant d'explorer aussi l'inconscient.
Par contre, une certitude que l'on ne m'enlèvera pas c'est celle de la part importante du psychisme dans le développement des maladies. Je pense qu'il y a...à la louche 50% de psychisme et 50% de génétique ou biologique.
En tant qu'infirmière avec une certain nombre d'années d'expérience, je dis parfois à mes collègue que telle ou telle personne un jour va développer un cancer... alors qu'elle est en parfaite santé physique. Je ne suis pas voyante pourtant. Mais, je suis désolée, chez certaines personnes en parfaite santé, ça se sent. Tout simplement parce qu'elles on énormément "encaissé" toute leur vie, parce qu'elles ne se sentent jamais bien, qu'elles sont très tourmentées voir dépressives et qu'elles on du mal à "cracher le morceau"... Et bien le morceau, il sort quand même mais pas de la manière que l'on imaginait!
Malheureusement, je me trompe rarement. Je suis d'accord avec vous ce n'est que de l'intuition mêlée quand même à une certaine expérience à cotoyer et à m'intéresser aux gens.

En conclusion, je dirais : Arrêtons de faire des clivages entre le corps et l'esprit. Tout corps a une tête non? Alors considérons la AUSSI, car en soignant la tête on peut diminuer les doses d'Hydréa. Et ça, c'est une affirmation que j'ai vérifiée...sur moi.

Ludodu 59, je comprends ce que tu veux dire mais on est exactement dans la même configuration qu'avec la TE en ce qui concerne la colopathie... On n'en connait pas l'origine et on ne sait pas la soigner, alors on dit que ça a une origine psychosomatique... Parce que les médecins n'aiment pas ne pas pouvoir apporter de réponses à leurs patients.
Mais ça aussi, ça n'engage que moi et moi seule.
Amitiés à toi dans tous les cas, et bon courage.
Je te souhaite de faire pour le mieux pour soigner tous tes bobos. N'hésite pas à venir nous parler de toi et si on peut t'aider ce sera avec plaisir, sincèrement.

Bisous à tous et encore merci pour la richesse des débats sur le site.

Sophie.

Lachieuze

mar. juin 05, 2007 11:55 am

Je comprends totalement vos avis...et je signale qu'on n'a pas parlé de cette facon du côté psy...surtout du facteur déclenchant...j'ai même dis que le stress pourait pourquoi pas faire se développer une maladie en précisant qu'on l'avait quelque part déjà en nous ... pas forcément la créer tout seul :)

Et puis on n'a pas généralisé non plus...on voit bien que c'est impossible, juste des théories :)

Mais nous n'avons jamais parlé de culpabilité de quelque forme que ce soit... pourquoi toujours associer le psy à la culpabilité ? Moi je ne culpabilise pas lol !
Et je ne vois rien non plus de culpabilisant à tomber malade ou à aller mal psychologiquement...la société veut ca...mais je ne l'ai jamais pensé une seule seconde....

C'est le mot culpabilité qui revient toujours dans vos réponses qui me gène en fait :)

Bizzzz

Irène

Lachieuze

mar. juin 05, 2007 12:04 pm

J'ajoute un truc :) Comme Sophie et moi avons écrit presque en même temps :)

Remarquez que nous ne faisons pas d'affirmation...Sophie dit "souvent" et pas "toujours"... elle dit "je pense" et pas "c'est comme ca"...

Et je pense que nous avons tous une part de vérité dans ce que nous disons...je suis totalement d'accord pour le fait que nous avons un corps relié à un esprit... et on en sait bien peu sur l'esprit...

En travaillant sur moi même j'ai passé 18 ans sans aucun traitement chimique...avec des périodes très longues sans traitements du tout, même les saignées...que j'ai développé la myélofibrose dans une très sale période...et que je suis repartie comme en 40 le jour où je me suis rendue compte que j'avais laisser les choses aller et que je me suis reprise en main...je ne dis pas que je suis sauvée...je dis que mes analyses sont redevenues exactement ce qu'elles étaient après près d'un an d'anomalies et de recherches de saignements occultes et de mauvais pronostics, incluant la myélofibrose en 2002.

L'esprit à une forte puissance dans un sens, consciemment....pourquoi ne pourrait-il pas dans certains cas avoir une force dans le mauvais sens, inconsciemment, et développer une anomalie présente mais qui se taisait jusque là dans notre corps?

Bizzzzzz

natacha

mar. juin 05, 2007 2:58 pm

salut sophie! ce n' est pas moi qui vais te dire le contraire sur le benefice à faire une psychotherapie à tous les niveaux pour beaucoup de personnes, c' est salvateur et c' est mon travail quotidien. Je ne remets pas en question ce que t' as dit ton psy, il l' a dit parce qu' il avait certainement des éléments en mains pour cela. Je travaille aussi dans ce sens en therapie mais ce que je veux exprimer c' est que simplement le psychisme a trés bon dos et que la plupart des patients que je vois à qui l' on a attribué leur cancer à des pbs relationnels ou de l' enfance vivent avec de la culpabilité , celle de ne pas avoir su gerer leur maladie, de l' avoir provoqué et surtout qu' ils tiennent en main leur destin pour une rechute future. C' est cela contre quoi je lutte. A part cela, on ne peut pas me reprocher mon esprit scientifique qui me fait tpujours penser que les faits sont des faits et les opinions sont des opinions.
J' espère que tu te portes bien. A bientôt . Natacha

mauh

Oh! combien votre questionnement est percutant

dim. juil. 01, 2007 11:14 pm

:heu: Trombo hyper plaquetose
A vous lire tous, j'ose
Insinuer que notre corps
Réagit comme il peut au sort
Infligé par toute une vie
Familiale environnementale et puis
Qui sait une forme de révolte
Le para médical nous le dit, il récolte