Bonjour,
J'ai revu mon hémato récemment. J'ai une TE depuis une douzaine d'année et il voulait me parler des suites possibles. D'après lui la maladie peut rester "sous contrôle" (je suis traitée actuellement avec hydréa, vercyte et aspégic) pendant 15 à 35 ans. Au-delà de 40 ans de maladie il est quasi certain d'avoir une évolution négative. J'ai 36 ans ce qui veut dire que j'aurai très probablement des complications vers 50-60 ans si ce n'est pas avant.....
Ces complications, c'est d'abord des problème de rate (splénomégalie), puis de foie, puis de moelle. Pour la rate on peut opérer pour l'enlever mais seulement quand ca devient vraiment gênant pour digérer ou marcher. ELle peut faire jusqu'à 3-4 kg donc on a un ventre de femme enceinte parce qu'on a une grosse rate ! L'aspect esthétique ne justifie pas l'ablation de la rate selon lui.....
En ce qui concerne les problèmes de moelle, ils peuvent être de deux ordres, l'un se traite avec un médicament et l'autre il n'y a pas d'autre solution que la greffe de moelle..... Et que se passe-t-il si la greffe échoue ????
Ces perspectives m'ont fait peur, j'ai compris que je ne pouvais pas espérer vivre jusqu'à 80 ans sans évolution négative de la maladie, qu'il fallait m'attendre à avoir des soucis plus importants d'ici au mieux 20-25 ans.... A moins d'une découverte médicale qui règlerait le problème de la TE mais pour l'instant il ne semble pas y avoir grand chose....
Pour l'instant je vais avoir une écho de la rate et un contrôle hépatique par an.
Est-ce que ces informations correspondent à ce que vous avez appris de votre côté ?
J'ai cru comprendre que certains d'entre vous étaient traités avec de l'interféron uniquement, est-ce exact ?
Merci de vos précisions, j'espère n'avoir affolé personne, il s'agit juste d'être mieux renseigné.
Bon courage à tous
Bonne journée
delphine