beamarseille

thrombocytémie et assurance prévoyance

jeu. oct. 04, 2007 7:49 am

bonjour

j'ai une thrombocytémie et je suis fonctionnaire
par mesure de précaution je viens de demander à ma mutuelle le contrat prévoyance en cas de maladie (maintien de salaire car dans la fonction publique territoriale on passe en demi solde à partir de 3 mois de maladie)
et je viens de recevoir : un refus la part de cette mutuelle car trop risquée

c'est très problématique.... et je voulais savoir quelle était votre expérience? avez-vous ce type d'assurance? et laquelle?
merci..

gaelle

jeu. oct. 04, 2007 8:48 am

coucou.

j'ai le meme souci, j'ai fait une demande aupres de ma mutuelle pour une prevoyance en cas de perte de salaire, contractuelle (ils ne veulent pas me stagieriser sous pretexte de mon dos, alors que cliniquement je n'ai rien mais j'ai eu le malheur de leurs parler de la maladie) et là refus sans aucune explication.......

voilà pour ma part...
6 xagrid par jour

Lachieuze

dim. oct. 07, 2007 12:43 pm

Hellop...

Normalement il doit y avoir sur tes bulletins de paie une prévoyance salariale non ?

C'est quasi obligatoire normalement, et suivant ton statut ca le devient...

Tu as regardé si tu cotisais pour un organisme de prévoyance sur tes bulletins ? Si non, ca me parrait étrange, fonctionnaire ou pas, cadre ou non cadre, c'est obligatoire pour les entreprises (même les petites de 20 salariés) de mettre en place un régime de prévoyance.

Après, il faut savoir si c'est une prévoyance décès, ou décès/invalidité, ou incapacité de travail permanente, décès/invalidité...ou incapacité temporaire/invalidité/décès....

Et ca, seule l'entreprise qui a signé le contrat peut te le dire, ou bien l'organisme qui recoit les coisations...

Comme fonctionnaire, ca m'étonnerait vraiment que tu n'ai pas ca!

Moi je suis en plein dedans...et c'est pas super clair : rappellons que nous avons à faire avec des assureurs...et que clairement c'est un monde de pouris!!!!

Le jour ou j'en ai le courage, je vous explique le truc de dingue dans lequel je suis à ce sujet là...pour le moment je digère...

Bisous

Irène

Marie Noëlle

dim. oct. 07, 2007 3:10 pm

He non Irène, faut pas croire, les fonctionnaires, contrairement aux idées reçues ne sont pas les mieux lotis, ni sur les salaires, ni sur les garanties en cas de maladie.

Au bout de 3 mois d'arrêt c'est demi traitement et si tu n'a pas souscrit une prévoyance complément de salaire, tu te retrouve avec la moitié de tes ressources et rien n'y fait. Si tu savais combien j'ai vu de collègues, notamment des femmes seules, qui en plus de la maladie ont du affronter les conséquences de cette perte de salaire et tous les malheurs qui vont avec...

Alors oui, on ne le dira jamais assez, lorsqu'on entre dans la fonction publique, il faut briser le tabou selon lequel toutes les garanties sont assurées. Moi même j'ai souscrit cette complémentaire au bout de 10 années d'activités, mais heureusement avant que ma maladie ne soit déclarée, sinon j'aurai effectivement été confrontée aux difficultés ci dessous.

bonne journée à tous

Marie Noëlle

c+

dim. oct. 07, 2007 6:02 pm

hello,
je confirme :
fonctionnaire, arrêtée depuis avril pour grossesse patho, je suis tombée à demi salaire en juillet, car ils tiennent compte des arrets des 12 derniers mois ...et donc ça s'accumulait avec l'hospitalisation découverte TE et ponction de moelle et arrêts " asthénie "
90 jours d arret : demi salaire !^

par contre, dans ma région, le CE des pays de loire privilégie l'aide aux employers en difficulté .
donc on n'a pratiquement pas de places de concerts ou plans Center Parc ou cadeaux de noel, mais en cas de merde, ils completent EN PARTIE la perte de salaire, mais 5 mois seulement...
c'est vite arrivé.
sinon, faut qu'on se fasse un dossier " longue maladie " mais là, il faut s'arrêter completement et de longs mois ...
et on n'a " droit " qu' à 3 ans sur la carrière : " mesdames, c'est 1 cancer du sein mais après, fini, pas le droit de rechuter ! "

certains n'ont pas le choix. à l'annonce d'un cancer, ils sont obligés de s'arrêter 1 à 2 ans , alors qu'ils auraient préféré s'accrocher au taf et avoir des arrêts de temps en temps....
mais ON EST DES NANTIS DE FONCTIONNAIRES FAIGNANTS ! :sourire:

et pis les auxilaires, les non titularisés, légions dans notre taf, certains ont 6 ou 8 ans de contrats derrière eux ....et là, AUCUNE aide !
quelle idée aussi de faire une maladie ou un accident !!

beamarseille

dim. oct. 07, 2007 7:54 pm

merci pour vos réponses, mais c'est inquiétant
je vais faire des devis partout , on ne sait jamais
connaissez-vous une assurance maintien de salaire sans questionnaire médical?

cyan

dim. oct. 07, 2007 8:36 pm

Bonjour,
je suis fonctionnaire contractuel dans la territoriale et ben avec le temps je me tate pour revenir dans le privé!

déjà j'ai une mutuelle de m....e qui rembourse que dalle.
Si je suis malade je perds 13 euros par jour de maladie(une prime qui saute) dès le premier jour et demi traitement a partir de 3 mois.

De plus en plus d'objectifs, d'indicateur de performance à calculer et de mission qui ne servent à rien sauf dépenser les sous du contribuable,
aucune augmentation de salaire même quand vous prenez des responsabilités
bref la fonction publique c'est pas la panacée.
Quand on est malade vaut mieux ne rien dire, et quand je vois comment sont traitées les femmes enceintes chez nous, hallucinant !

On critique souvent le privé ben à l'époque j'étais mieux lotis !!
C'était mon coup de gueule!! :heu:

Sophie

jeu. oct. 11, 2007 9:21 pm

Bonjour à tous !
Je viens juste faire part de ma propre expérience , je suis en arret depuis octobre 2006 !!! donc bien au delà des 3 mois à demi-traitement ,en fait j 'arrive à l'issue des 9 mois prévus par les textes et aprés : PLUS RIEN !!!! flou artistique complet : plus de revenus ni de mutuelle couverture sociale ????? Le centre de gestion ne connait pas la réponse , les assistantes sociales non plus ! Pourtant j'avais anticipé en montant un dossier médical présenté au comité médical départemental avec dans un premier temps une demande de mise en longue maladie pour un an , puis une demande de mise en maladie de longue durée ( car si les termes se ressemblent il y a une différence énorme entre les deux ) la longue durée permet de conserver un plein traitement et dans mon cas par exemple permettra la mise en pré-retraite vers 50 ans , j en ai actuellement 47 ! Donc tout irait pour le mieux si mon employeur n' avait pas contesté l 'avis du comité et exigé une expertise , il en a le droit et peut gagner du temps en ne me payant pas ce qui m 'obligerait à le mener devant le tribunal administratif ( délai moyen de 1 à 3 ans pour obtenir une audience !!!) et en attendant ???? Apres 30 ans de service dans la méme mairie : plus rien !!! j'ai bénéficié des 3 ans de longue maladie à l'annonce de ma T E en 1995 .Donc plus le droit d'étre malade !! J 'aurai du souscrire la clause maitien de salaire auprés de ma mutuelle avant 1995 mais qui parmis nous savait que la T E allait le frapper ?? Dites le autour de vous et conseillez à vos proches de se garantir pour l'avenir ; Mon cas sera de nouveau examiné le 7 novembre prochain ,j ai juste résumé mon histoire et si je peux etre utile à l'un ou l'une d'entre vous n'hésitez pas à me demander des détails , courage à tous ! Patrick
Thrombocytémie Jack2+ depuis 2003. Traitement: Aspégic 100.
Infirmière en invalidité depuis 2006.
" Ne pas m'apitoyer sur mon sort ! Je croque la vie à pleines dents et je vois le positif de chaque situation."

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer