plaquettes

Modérateurs : jlt, sergio

scubi-ange

plaquettes

sam. févr. 28, 2009 3:57 pm

bonjour,
je viens de recevoir mes résultats d'analyse et je vois que mes plaquettes sont à 138.000. Qu'est ce que cela signifie?
J'aun un TP à 49% et un INR à 1.8 (pas assez important, il faut que j'augmente le préviscan)
et comme nous sommes samedi, personne pour me répondre!
Si vous pouviez éclairer ma lanterne ....
Merci d'avance
Angel
Image

MOINEAU

Eclaires moi...

sam. févr. 28, 2009 5:21 pm

Bonjour Scubi-Ange,

peux-tu me dire ce qu'est un TP et un INR ...

j'espère que nos " collègues " vont pouvoir te rassurer...

a bientôt

Moineau

scubi-ange

sam. févr. 28, 2009 5:46 pm

en fait, un TP c'est le taux de prothrombine
et l'INR, c'est pour la coagulation du sang
en effet, comme j'ai des veines de bouchées, je suis donc sous anti coagulant et je doit être entre 2.5 et 3.5 mais là, je suis en dessous. Ce qui signifierai que mon sang n'est pas assez fluide.
Image

scubi-ange

sam. févr. 28, 2009 8:42 pm

J'ai eu l'hôpital et il faut simplement augmenter le préviscan et diminuer l'hydréa.
Donc, rien de grave, mais quand on sait pas, c'est pas super.
Je sais bien que beaucoup vive des choses bien pire, bon courage à tout le monde.
Bisous
Image

MOINEAU

lun. mars 02, 2009 5:54 pm

Hello Scubi-Ange,

Merci pour ces précisions , si ce n'est pas indiscret, peux-tu me dire de quelle maladie tu es atteinte car pour ma TE on ne m'a jamais fait ces examens là....

Bonne fin de journée

scubi-ange

lun. mars 02, 2009 6:11 pm

En fait, l'hydréa traite la polyglobulie primitive (c'est ce que j'ai compris lors de mon dernier RDV avec l'hemato) - excès de plaquettes et de globules rouges (les globules rouges étant trop petit mais de forme normal.

Par contre, le préviscan, c'est pour fluidifier mon sang. J'ai les veines du foie qui sont bouchées (un budd chiari) par des caillots.

Peut être est ce à cause de ce deuxième problème que je n'ai pas exactement les mêmes examens?

Toutes les semaines, mon hémato demande une numération globulaire et plaquettes. Le reste des examens est demandé par mon gastro entérologue.
Image

MOINEAU

lun. mars 02, 2009 9:24 pm

Et bien en voilà une bien ennuyeuse face de nos maladies...notre moelle épinière est pleine inventions !

Pour ma part, l'hydrea " digère" mon trop plein de plaquettes, mais les mégacariocytes continuent leur sale petit boulot en douce, et l'hydréa fait baisser mes GR qui deviennent plus grosses, et dixit l'hémato, font le même travail que les annciennes, étant plus groosses elles transportent autant d'oxygène, et pour toi apparemment l'hydréa ne modifie pas la taille de tes GR....
Nous sommes vraiment tous différents et ne réagissons pas de la même façon aux ttt.
Depuis hier, j'ai des étourdissemnts....c'est pas nouveau, ça va, ça vient.

Gardes toi bien - bonne nuit

Jacques

lun. mars 02, 2009 9:56 pm

Hello !

Juste une précision :

La moelle épinière n'est pas en cause dans nos maladies, la moelle dont nous parlons réside dans les os plats (en particulier : bassin, omoplates, sternum) et dans les autres os - longs- (tibia, fémur, etc.). Dans les vertèbres, il y a la moelle épinière qui est le transmetteur des nerfs, et de la moelle (rouge) qui comme citée ci-dessus est à l'origine de nos lignées sanguines (GR, GB, PQ ). D'autres organes sont également participants dans l'élaboration des lignées, la rate, le foie (bien que....).

Il semble évident à un (e) profane de croire que la moelle correspond à la moelle épinière. Il s'agit juste d'une précision.
Dans tous les cas, l'hémato aurait dû vous le préciser et faire, en quelque sorte, une "instruction" sur ce qui, malheureusement va être votre quotidien.

Bises

jacques

MOINEAU

mar. mars 03, 2009 11:27 am

Toutes mes excuses, en effet, ce n'est pas la moelle épinière, mais bien sur la moelle osseuse, merci d'avoir rectifier !

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer