cousineg

L'Hydrea réduit le taux de mutation de JAK2 (TE et VAQUEZ)

mer. oct. 07, 2009 12:09 am

L’Hydroxyurée réduit le taux de mutation de JAK2 dans la maladie de Vaquez et la Thrombocythémie Essentielle. France-Hemato, novembre 2008
'''Ce travail préliminaire est très intéressant puisque qu’il montre que l’hydroxyurée est capable (après quelques mois de traitement parfois) de rendre indétectable la mutation JAK2 ce qui pour l’instant n’avait été observé qu’avec l’interféron (Revue de Presse n°333), et il semble indiquer que les Vaquez et les femmes seraient plus « sensibles » à cette approche thérapeutique moins onéreuse et mieux tolérée. Si ce travail est confirmé, il ouvre la voie à des protocoles prospectifs intéressants… en espérant qu’une réduction de la mutation JAK2 s’accompagne d’une réduction des thromboses et des transformations aiguës.''
http://www.france-hemato.net/rdp2.php?num=4203

Marie Noëlle

Re: L'Hydrea réduit le taux de mutation de JAK2 (TE et VAQUEZ)

mer. oct. 07, 2009 9:14 am

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne :G_S: :G_S:

Je m'interrogeais sur la pertinance du traitement par Hydréa qui me convient plutôt bien, mon hémato n'est pas pour changer avec Interféron dont elle considère les effets secondaires trop lourds pour certains ...

Donc je vais rester encore un peu avec hydréa.

J'en profite pour vous demander si vous avez régulièrement des analyses concernant l'évolution de la mutation JACK2 car moi j'ai eu la détection et puis plus rien, donc ... j'aurais du mal à savoir si cette mutation évolue

Bonne journée automnale à tous .... chez moi, c'est plutôt l'été indien

biz

Marie Noëlle

chocolat

mer. oct. 07, 2009 11:57 am

coucou !

oh ben oui alors c'est une SUPER nouvelle :sourire: :sourire: :sourire:

ce qui m'étonne tout de même c'est que les hématos n'en parlent pas... et lors de l'AG... peut-être me suis-je assoupie ? ais-je raté un épisode ? (Marie-Noelle je te fias un ptit coucou au passage :G_S: tu ne m'as pas entendue ronfler ? :heu: )

biz à tous

helene

clio

jeu. oct. 08, 2009 11:29 am

Bonjour

Même question que Marie Noëlle ...
Le test est il fait une fois pour toute ou faut il le refaire ? et à quel interval de temps ?

merci
Clio

sergio

jeu. oct. 08, 2009 6:35 pm

Je crains qu'il ne faille pas trop s'emballer. Si vous avez lu comme moi le texte dont la traduction est parue dans le journal de l'hématologie, vous avez pu vous rendre compte qu'il est à prendre avec beaucoup de précautions. Les auteurs semblent pratiquer les tests quantitatifs de JAK2V617F en série comme s'il n'y avait pas de problème de coùt de ces analyses...............Moi, cela me rapelle un peu l'histoire du congrès de londres et de la déclaration fracassante d'Anthony GREEN.
Si tout cela est vrai, cela tendrait à prouver que la kinase mutuée V617F de JAK2 est la principale responsable de la prolifération des lignées érythrocytaires et mégacaryocytaires. On s'en doutait un peu, non ...............Et qu'est-ce que cela prouve ? Que le médicament hydréa est actif sur le mécanisme de transformation des cellules souches. OUI, c'est pour cela qu'on l'utilise. A-t-il un effet de rémanence comme l'interféron ? A première vue, il ne semble pas.
Par contre, cela nous laisse à penser que si l'action de l'hydréa est efficace sur JAK2 muté, il ne l'est peut-être pas autant sur la cause ( autre mutation génétique pas encore découverte ou toute autre cause ? ) des TE JAK2 Négative.
Dans ce domaine, il reste un gros travail à faire.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Anna

ven. oct. 09, 2009 9:19 am

Coucou à tous,

Le test est il fait une fois pour toute ou faut il le refaire ? et à quel interval de temps ?

Pour ma part lorsqu'on m'a découvert la TE, on m'a fait la 1ère fois le test du Jak, qui s'est avéré positif, ce fût en 2006, et depuis on me l'a refait en début d'année pour voir l'évolution de la maladie.... mais d'après mon hémato cet examen est récent donc il est difficile d'être précis avec cet examen, c'est seulement si l'évolution est très importante....qu'on pourrait voir une différence....

bisous
TE découverte en 2006, Jak2+

Catherine MEDINGER

ven. oct. 09, 2009 11:15 am

Bonjour à tous,

Adhérente de Alte depuis qq années, Je lis régulièrement le forum, mais ne participe pas souvent.
Petit récaitulatif:
J'ai 56 ans, TE depuis 10 ans, découvert fortuitement avec + d'1 million de plaquettes, traitée au VERCYTE 1 CP/jour + 1 aspégic durant tout ce temps jusqu'en Avril 2009, mes plaquettes stabilisées autours de 500000.
(L'hémato. m'a conseillé de changer vu la toxicité du vercyte au long cours que je supportais bien, pour le XAGRID, que je supporte beaucoup moins bien, avec ses effets indésirables...)
Ce qui m'interpelle aujourdh'ui où on parle d'hydréa et de la réduction du taux de mutation Jack2,
En 2006 j'étais à 35% Jak 2 positif avec mon comprimé/jour de vercyte que je prenais depuis 7 ans, tt léger somme toute en comparaison à d'autres patients et en 2008 tjrs au même tt j'étais à 15% toujours positif, maladie silencieuse pour le moment d'après l'hémato.
Donc parle t-on de la même chose? le VERCYTE pipobroman , qui n'est pas un hydroxyuré aurait le même effet que l'hydréa....Ou je fais une mauvaise interprétation du sujet.?
:diable:
Merci à qui éclairera ma lanterne..
Excellente journée, et bon week-end
Catherine

sergio

ven. oct. 09, 2009 7:11 pm

Chère Catherine,

J'ai partiellement répondu à ta question dans mon post précédent. Si JAK2 muté est bien le "catalyseur" qui accélère la transformation des cellules souches en cellules différenciées en "boostant" l'EPO et la TPO, la baisse du % de JAK2 muté correspondrait bien à une diminution de la myéloprolifération. Nos anciens médicaments ( Vercyte, hydréa ), non seulement réduisent l'activité des cellules souches , mais inhibent la production de JAK2 muté au niveau du gène. L'anagrélide agissant sur les mégaryocytes et non sur les cellules souches , le % devrait logiquement remonter. C'est un point intéressant à vérifier.
Je ne sais pas quel est le degré de fiabilité du test JAK2 quantitatif. Je poserai la question à un hémato de laboratoire.
D'autres questions se posent :
- Comment ces produits agissent-ils sur la lignée leucocytaire, y compris en cas de JAK2 NEG ?
- Lorsque la lignée leucocytaire "s'emballe" , on a vu que le VIDAZA pouvait représenter une solution intéressante. Quid du GLEEVEC dans ce cas et la présence ou l'absence de JAK2 muté doit-il orienter le choix thérapeutique ?
Désolé si c'est un peu compliqué, mais c'est le sujet lui-même qui est compliqué. En tout cas, on avance, doucement, mais on avance.....
VERCYTE avec ce que l'on sait aujourd'hui ne devrait pas être prescrit plus de quelques mois et quand il n'y a pas d'autre alternative.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer