chocolat

lun. oct. 20, 2008 9:28 pm

coucou Irène !

heu pas trop calée en ce qui concerne la sécu...mais il me semble en effet que ALD et invalidité st deux choses indépendantes...mais pouvant être complémentaires.
l'ALD (ou affection de longue durée) correspond à une liste de pathologies (dont les syndromes myéloprolifératifs font partie) qui ouvrent droit à une prise en charge à 100% des frais médicaux liés à cette pathologie (mais pas à ceux qui concerne un cor au pied ou une angine que l'on aurait en plus qui eux st remboursés suivant le mode de remboursement normal)
l'invalidité, eh bien c'est lorsque la pathologie entraîne une incapacité de travail (partielle ou totale)
donc il faut que tu vérifies auprès de la sécu si tu es bien en ALD (que l'on appelle aussi " le 100%"), et si ce n'est pas le cas (c'est à dire si ton médecin ne t'a jamais proposé d'en faire la demande) , il faut le faire dès que possible.
voili voilou, je fais au passage un petit coucou à tout le monde, car avec l'arrivée de l'automne je crois que je me prépare à enter en hibernation et j'ai été plutot absente ces temps cis...
biz à tous

helene

satela

mar. oct. 21, 2008 12:22 pm

déjà en hibernation? :sourire: moi aussi mais juste les mauvais jours (comme aujourd'hui)

lynxgris

ven. oct. 24, 2008 6:42 pm

Coucou à tous,
Hélène tu as bien résumé ce qu'est une ALD et une invalidité.
Selon la sécurité sociale une ALD (Affection de Longue Durée) exonérante est une maladie qui nécessite un suivi et des soins prolongés (plus de six mois) et des traitements coûteux ouvrant droit à la prise en charge à 100 %.
Je suis en ALD depuis bientôt 18 ans pour ma Vaquez. Ma mise en invalidité de catégorie 1 est en train de se mettre en place (car actuellement suite à un cancer des poumons (autre ALD ), je ne peux plus travailler à 100%). N'ayant plus le droit au mi-temps thérapeutique, cette mise en invalidité de catégorie 1 me permettra de travailler à 50% avec au passage une perte d'environ 20% de mon salaire...).
Irène, l'ALD n'est donc pas synonyme d'invalidité, il s'agit de deux choses différentes. Je serais tout de même très étonné que tu ne sois pas en ALD!
Bisous à tous.

Jérôme

lynxgris

ven. oct. 24, 2008 6:55 pm

J'oubliais... Satela, par chez moi la météo annonce de la neige tout la semaine prochaine! Je vais donc pouvoir me mettre en hibernation! :clown:
:mrgreen:

Jérôme

satela

sam. oct. 25, 2008 1:22 pm

oui Bea ce serait très gentil de votre part

satela

sam. oct. 25, 2008 1:23 pm

merci Bea de nous tenir au courant

satela

sam. oct. 25, 2008 1:26 pm

prenez pas garde à mes 2 messages précedents je me suis embrouillée les pinceaux :oops:

Lachieuze

ven. nov. 07, 2008 10:55 am

Coucou les loulous :)

Mais ca je le savais que l'ALD n'était pas l'invalidité.
Et je suis en ALD depuis 19 ans maintenant...et en invalidité depuis presque 1 an... :)

Mais ils m'ont vraiment embrouillée en fait...

Je vais appeler l'assistante sociale pour qu'elle débrouille ce truc...
Parce qu'avec eux j'ai l'impression de parler chinois !
Ca me parrait dingue que ce soit la CPAM qui prenne en charge une partie de mes heures de ménage...

Chocolat, comment ca marche tout ca ? Ohh toi mon assistante sociale référée :)

Bisous à tous !!!

claire

Re: A propos de la cotorep / MDPH

mar. mars 30, 2010 11:00 am

Bonjour à tous

je suis nouvelle sur le forum et sergio comme mon employeur m'ont parlé du dossier mdph pour la reconnaissance travailleur handicapé pour permettre à mon employeur d'adapter mes horaires qui sont pour 'instant tres irreguliers et anarchique... Mon etat de fatigue est telle que le decrit C+ je crois ,cette pile rechargeable qui ne tient que qqes heures a peine et plus rien apres.... Ma vie professionnel (educ spé) et ma vie de famille (2 enfants en bas âge) s'en trouve touché c'est dure à gérer...

Aujourd'hui certains d'entre vous on du avoir des reponses de leur demande, pouvez vous me donner de vos nouvelles ?

Je vous remercie par avance

Claire

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer