Vip... en même temps, on a tous un vécu et une façon d'affronter les choses...
En ce qui me concerne, tout mon entourage s'en est royalement balancé

), mon copain était parti parce que celà devenait "trop compliqué à vivre pour lui" (les mois ou j'étais à l'hopital tous les jours) et piquait des crises en cassant tout dans la maison (parce qu'il se sentait inutile, alors il a préféré fuir)...
Et ma famille, de peur d'être obligés de s'occuper de moi m'a laissée seule pour vivre tout ca... jamais une seule personne ne m'a accompagnée à l'hopital...
Si on ajoute l'ignorance totale que j'avais sur ma maladie, et le manque de renseignements que je pouvais avoir (pas d'internet à cette époque), j'étais encore plus paumée...
Puisque nous sommes sur un forum pour donner notre avis, je donne le mien

)
Se renseigner, ca peut faire peur, mais ca permet de se préparer et de savoir à quoi on peut s'attendre. Après bien sûr ca inquiète...mais on peut noter ses questions sur un papier et tout simplement les poser directement aux médecins.
Moi j'ai attendu jusqu'en 2002 pour faire ca...et toute seule.
Je te félicite Liliane de prendre tout ca à coeur parce que je sais que ce n'est pas facile pour toi non plus...parce que tu dois te sentir impuissante...et c'est vrai que tu ne peux pas aider médicalement...
Par contre, le fait d'être avec lui, de te renseigner, de venir ici pour poser toutes tes questions te permet d'avoir un côté aide active... et moi je trouve ca bien.
Ne prends pas les données que tu lis au mot le mot...il faut toujours relativiser les choses, et je pense que chaque personne malade vit sa maladie et ses traitements à sa façon. Poses tes questions, et n'hésitez pas à poser des questions directes au médecin qui vous suit...
J'ai de l'admiration pour toi Liliane...parce que même si c'est très dur d'être malade et d'apprendre tout ca, on stresse mais on sait qu'on n'a pas le choix et qu'on doit faire avec et faire ce qu'il faut et se battre... alors que toi tu subis... et tu souffres en essayant de te montrer forte tout de même, alors que tu n'y peux rien...
Et ton appui fera sa force et sa volonté de se battre...pour toi ?
Bises à toi et à ton ami qui a de la chance de t'avoir à côté de lui

Maladie de Vaquez depuis 1989 entre autres...