medullaire ?

Modérateurs : jlt, sergio

VALERIE

medullaire ?

mar. avr. 26, 2011 2:48 pm

bonjour à tous
je suis atteinte de TE mutation JAK 2 +
thrombose de la veine porte, hypertension portale, varice oesophagienne, spléno
enfin c'est long tout ça....
j'ai passé un examen sur paris à l'hopital st Louis, je crois que c'était une médullaire (prélévement de sang, extraction de plasma réinjection avec produit radioactif ??? 2 jours après et bien sûr petit tour de manège) même pas eu peur !
en bref des infos pour savoir ce qu'ils cherchaient ?
merci
bonne fin de journée

c+

Re: medullaire ?

mar. avr. 26, 2011 4:06 pm

euh....ça ne serait pas un examen qu'on appele " masse volumique " ??

si c'est le cas, alors c'était pour " classifier " votre maladie, savoir si c'était juste les plaquettes qui étaient fabriquées en trop grand nombre ou bien aussi les globules rouges ( maladie de vaquez )

on vous a prélevé un certain volume de votre sang. En laboratoire , on y a ajouté des isotopes, genre de marqueurs ( comme si on mettait des pastilles jaune fluo sur vos globules ) et après on vous réinjecte une quantité précise, connue, de vos globules marqués avec cette " pastille "

on reprélève qq heures après, une fois qu'ils se sont bien mélangés à tout votre sang et , en laboratoire, on recompte les globules, tous , puis on recompte ceux qui ont la " pastille jaune fluo " sur le nez...et on fait des calculs savants pour voir la proportion

on en détermine votre " masse sanguine " , qui est augmentée lors de maladie de Vaquez mais pas lors de TE

c'est plus simple et moins douloureux qu'une ponction de moelle ( appelée ponction médulaire )

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer