bonjour Béa 29,
bienvenue sur le forum de l association ALTE, meme si tu t en serais bien passée comme nous tous je crois
je viens t apporter quelques renseignements complémentaires à ce que t a répondu Sergio sur les traitements ; je te précise qu ici il n y a pas de médecins, nous sommes des malades ou pour certains, parents ou amis de malades, et nous nous limitons à partager nos experiences, sans empiéter sur le rôle des médecins qui est de conseiller les patients et de prendre avec eux les décisions qui les concernent.
pour ma part, j ai l expérience de deux traitements : hydréa et interféron (viraféronpeg 50 µg), et je suis toujours étonnée de voir que les effets indésirables des traitements diffèrent vraiment d une personne à l autre ; il n y a pas de règle, vraiment pas, car certains effets indésirables considérés comme fréquents (exemple le syndrome grippal indiqué par Sergio pour l interféron) peuvent être totalement absents pour certaines personnes, et j en connais ...
tu trouveras sur le forum des sujets où l on en parle de façon un peu plus détaillée, pour ma part je ressens une certaine fatigue après les injections d interféron, dc je les fais plutôt le vendredi soir, pour avoir une bonne nuit derrière, mais certaines personnes ne ressentent pas du tout cet effet. beaucoup d hématologues décident de commencer ce traitement à petites doses quand le resultat recherché n est pas une baisse tres rapide des plaquettes (il faut plusieurs semaines de traitement pour avoir une diminution)
ensuite, lorsque ce traitement est bien supporté, on peut arriver à maintenir un taux de plaquettes acceptable avec des injections espacées ( c est mon cas : 1 ttes les 3 semaines actuellement), cela peut peut-être t encourager.
en ce qui concerne l hydréa, je n ai pas vraiment ressenti d effets secondaires, j ai eu de la chance,; certaines personnes ressentent aussi une certaine fatigue après la prise des gélules d hydréa, donc il faut parfois adapter l horaire de prise dans ce cas.
pour ma part, j ai dû arreter l hydréa car j avais une mauvaise micro circulation dans les doigts et avec le vgm augmenté, ce phénomène devenait un peu gênant.
mais ce qu il faut vraiment, c est discuter de tout cela avec ton hémato avant de demarrer le traitement, et voir "à l usage" celui qui te convient le mieux ...
voili voilou,
si tu as d autres questions n hésite pas à venir les poser, tu auras toi aussi ton expérience à nous faire partager
à bientôt
Chocohélène