scania74

ou sont mes globules blancs?

ven. juil. 01, 2011 12:32 pm

Bonjour,
J'ai un gros coup de blues car je viens de lire ma prise de sang d'hier et catastrophe.
Depuis le 19/05/2011, je n'arrive pas à remonté je suis passé de 3,28 Giga/l le 15/05/11 à 2,74 giga/l hier, je ne sais pas trop quoi en penser car je n'arrive pas à remonter ce taux, de plus, mes Alat et Asat qui était dans les normes en janvier 2011( juste avant mon embolie et le traitement que je prends depuis fin février 'préviskan + hydréa penant 1 mois 1/2 et depuis sous pegasys 135) ne sont pas stable et montent, descendent et taux hier 48 UI/L pour Asat et 109 UI/L pour Alat, il y a 15 jours les taux étaient 40 et 77. Pourtant je fais attention à ce que je mange, ni chocolat, ni alcool, et je ne prends pas d'autres médicaments que le préviskan et le pegasys + 1/2 verre de jus de citron pressé avec de l'eau tous les matins (il paraît que cela nettoie le foie et est bon pour le sang). Il y a 15 jours mon hémato m'a demandé de reculer d'une semaine mon injection de pegasys car déjà les mêmes anomalie et au lieu de tous les 15 jours passer à toutes les 3 semaines pour l'injection. Je sais que personne n'est médecin sur ce site mais si quelqu'un pouvait me dire comment remonter un peu ses globules blancs pour me rapprocher de la norme cela m'aiderait tout comme comment faire baisser le taux de Alat et Asat. Je précise également que mes Polynucléaire neutrophiles sont à 45% (1,23 Giga/L) donc largement en dessous de la norme (2 à 7,50 Giga /L). Je pense que mon hémato va m'appeler ce soir pour me dire ce que je dois faire. Je la voie le 18 juillet prochain. Je suis vraiment démoralisée. je sais que ce sont des passages à traverser, que ma maladie est découverte récemment. Voilà, si quelqu'un pouvait me répondre où si Sergio à des conseils à me donner, je vous remercie par avance.
Bon aprés-midi à tous

Vandeuleflix

Re: ou sont mes globules blancs?

ven. juil. 01, 2011 4:36 pm

En regardant sur certains sites, on peut voir qu'il s'agit apparemment d'une neutropénie qualifiée de légère ( entre 1 et 1.5 G/l -
on est immuno-déprimé si on passe sous le seuil de 0.5 G/l ou 500/mm3 si mes souvenirs sont bons...).
De plus, le pegasys (interféron) ne provoque pas de baisse du taux de neutrophiles.

Y'a-t-il un moyen de faire remonter les globules blancs: bonne question. A part stimuler le système immunitaire, je ne vois pas
bien comment (on peut pallier aux manques avec les vaccinations, mais sinon??).

En espérant que votre hémato vous donne une vue claire de la situation. :?
Cordialement

Vandeu
TE depuis 2007 - Myélofibrose primitive depuis 2014

scania74

sam. juil. 02, 2011 8:49 am

Merci pour ta réponse Vandeu, mon hémato m'a appelé et pense que c'est une réaction au Pegasys et qu'il ne faut pas que je m'inquiète, elle me prescrit une nouvelle prise de sang différente et plus complexe que celle de d'habitude et me dira si je fais ou pas mon injection vendredi .
Bonne journée à toi sous le soleil

enfield

dim. juil. 03, 2011 7:28 am

Bonjour Scania74,
Ne t'inquiète pas plus que nécessaire pour l'instant. Espace donc les injections de Pégasys comme suggéré et ton taux de blancs devrait remonter, attention car tes plaquettes aussi en profiteront pour partir à la hausse. Il faudra trouver le bon dosage. De mon côté (Vaquez et pégasys 135 / semaine) à la fois le % des Polynucléaires neutrophiles et leur numération ont diminué avec le traitement (ce qui signifie que c'est les plus touchés par le traitement) donc ton cas ne m'étonne pas trop. C'est vrai que je ne partais pas des mêmes conditions que toi, ayant une leucocytose en début de traitement.
Bonne chance à toi et garde le moral
Enfield

chocolat

dim. juil. 03, 2011 10:15 am

bonjour Scania74,

en ce qui concerne les transaminases (ALAT ALAT), les miennes étaient montées à environ 100 au bout de quelques semaines d interféron (viraferonpeg), mon hémato m avait alors fait diminuer le dosage (30µg au lieu de 50 par semaine) pendant un mois, puis m avait fait retrouver le dosage initial au bout d un mois car cela s était normalisé.

mes plaquettes avaient un peu remonté en effet, mais comme le traitement avait bien fonctionné les premières semaines, elle considérait que de le diminuer qq temps n etait pas trop embêtant car il retrouverait son efficacité à la reprise du dosage antérieur.

en ce qui concerne les autres lignées, globules blancs et rouges, chez moi cela etait descendu à la limite, mais après quelques mois avec ces taux assez bas, les plaquettes etaient autour de 400 000 , mon hémato m a proposé de diminuer le rythme des injections : les blancs et rouges sont remontés ds la norme, et les plaquettes sont restées stables autour de 400 000 ; cela fait à peu près 2 ans que cela est stable, avec une injection de 50 µg par semaine ... une dose de Fallabella :clin:

voilà, j espere que tu pourras trouver une dose de croisière avec des taux à peu près normaux d ici quelques temps...

Bizzzzz

Helene

scania74

lun. juil. 04, 2011 1:50 pm

Bonjour,

Merci à toi Enfield et Chocolat pour ces renseignements encourageant. Mon hémato va me prescrire une autre prise de sang pour jeudi et en fonction du résultat, soit reculera encore d'une semaine mon pegasys soit réduira la dose. Je précise que je suis à 501 000 plaquettes et que j'étais montée jusqu'à 1 700 000 en février 2011,donc le traitement fait bien son "travail".
Merci à toi chocolat de m'informer que mes plaquettes risquent de remonter un peu en cas de dose de pegasys moins élevée, ainsi je ne paniquerai pas trop si c'est le cas et j'espére que nous trouverons la bonne dose pour que tout aille bien et je me rends compte que ce sera un peu long mais je ne perd pas courage et vos témoignages m'aident.
Bonne journée à tous
à bientôt

scania74

lun. août 29, 2011 6:49 pm

bonjour,
Aujourd'hui résultat de la prise de sang et mes globules blancs ont baissé et sont à 2,91 Giga/l alors qu'à fin juillet ils étaient enfin dans les normes, mes plaquettes qui étaient à 489000 le 11/08/2011 sont un peu remontées et sont aujourd'hui à 532000 Giga/l, pour l'instant je fais l'essai d'une injection de Pegasys tous les 18 jours mais je vais voir avec l'hémato de remplacement si je fais cette injection mercredi comme prévue ou si je recule de 2-3 jours. Nous n'avons toujours pas trouvé la bonne "vitesse de croisière" afin de stabiliser mes GB et mes plaquettes dans les "normes". Mes ASAT sont enfin "normales" et mes ALAT s'en rapproche, mon écho du foie est tjrs normale également. Maintenant, j'appréhende un peu car mon hémato veux me faire arrêter le Préviskan dés octobre et j'ai peur de refaire une embolie pulmonaire si mes plaquettes ne sont pas stabilisées. Le reste de ma prise de sang est dans les normes. Voilà je dois faire attention à ne pas attraper de virus car mes GB sont bas et je sais que c'est dû au traitement, par moment j'ai des petites douleurs dans le haut du dos alors je prends du paracétamol pour mes soulager un peu. Voilà pour mes news. Bonnes vacances à ceux qui y sont encore et à bientôt

scania74

mar. août 30, 2011 6:48 pm

voila, j'ai eu un hémato au tél. et il m'a dit de ne pas faire mon injection demain comme prévu mais de refaire une nouvelle prise de sang mercredi prochain et mon hémato qui sera de retour de vacances me dira se que je dois faire. en attendant je fais attention à ne pas choper une gastro ou autre.
Bonne soirée à tous

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer