bonjour Lilynath,
je suis du même avis que tt le monde ici : traitement à voir avec l hémato en fonction des antécédents personnels et familiaux, et risque d'effets secondaires assez faible avec l hydréa, mais variable suivant les personnes bien sûr ; je ne crois pas que l on ait de personnes ici, qui aient eu une alopécie suite à la prise d'hydréa, par contre d après ce que je lis il peut y avoir effectivement des petits changements au niveau de la texture, mais rien de catastrophique.
pour ma part, j ai pris de l hydréa pendant 6 mois et n ai eu aucun pb de ce côté là ; à ce jour je suis sous interféron pégylé (voir mes autres messages à ce sujet)
en ce qui concerne les cheveux, j en ai toujours perdu pas mal, l anémie due aux petits pbs féminins n aide pas mais ça n a jamais été dramatique et je pense que mes cheveux repoussent à la meme allure, sinon depuis le tps je serais chauve
en ce qui concerne la notion de chimio, je crois que l hydréa en est une et que c est indiqué sur la notice ; mais bien sûr elle n est pas aux mêmes doses qu une chimio lourde pour un cancer d un organe autre que la moëlle, ou que pour une leucémie, et les effets secondaires sont habituellement faibles, en comparaison.
en ce qui concerne le mode d action, je crois que l hydréa agit sur les cellules déjà produites par la moelle, indifférenciées et qui donnent naissance par la suite aux plaquettes et aux globules rouges ; Sergio peux tu nous éclairer sur le nom de ces cellules ? j ai un trou
pour d autres traitements comme l interféron et les anti-jak2, il s agit par contre, d un ralentissement de l activité de la moëlle.
il y a des études là dessus, mais je n en ai plus les références, je les avais mises il y a qq années mais ces messages ont dû redescendre, forcément, dans les profondeurs du site
voilà, donc pas trop d inquiétudes à avoir, je dirais même que tes symptômes seront sans doute soulagés en grande partie par la mise sous traitement ; le conseil qui t a été donné de lister tes questions est une tres bonne idée, pour ma part je le fais à chaque consultation
voilà, tu pourras nous tenir au courant de ce qui sera décidé et surtout si tu as d autres questions, n hesite pas à "reprendre la plume", il y aura toujours quelqu un pour te répondre.
bonne journée à tous
chocohélène