Bonjour tout le monde,
cela fait un petit moment que je ne me suis pas connectée sur le forum, ou tout au moins n'ai participé activement.
Ayant eu une discussion très intéressante avec mon hématologue cette semaine, je désirerais la partager avec vous.
En bref ma situation: 35 ans, TE détectée en 2008, sous aspirine puis Hydrea depuis 10 mois suite a une montée des plaquettes a 1,8 M. Pas d'antécédents, pas d'autres symptômes et Jack 2 neg. Je suis donc dans la "zone grise".
Dr. Busque, hématologue et oncologue a la clinique universitaire de Maisonneuve a Montreal, me suit depuis septembre 2011. Il est très réputé et fait énormément de recherches sur la TE; son but: guérir.
Lors de la conference ce mois-ci a Genève, il me dsait que les hematologue revenait sur un point: traiter systématiquement les sujets comme moi (Jak neg, pas d'antécédent, moins de 60 ans) avec de l'hydrea ou autre. Une embolie ou un AVC ne serait pas forcement provoque par le nombre de plaquettes importants si sous 2 millions.
Deuxièmement, les patients TE avec Jak 2 positive devraient bien réagir a l'interféron: plusieurs cas ont montre une rémission de la mutation génétique, ce qui est synonyme de guérison dans certains cas.
Prenons tous ces résultats avec prudence cependant car ces résultats sont assez recents.
Pour ma part, comme je suis déjà sous traitement je vais continuer a prendre l'Hydrea. Dr. Busque veut attendre quelques mois et les conférences de Juin et octobre. Je supporte bien le traitement (pas d'effet secondaire) donc on reste dans le mode prudence.
Cela donne quand même une sacrée espérance, surtout pour les porteurs du Jak! Il y a beaucoup de recherches sur cette maladie et c'est très rassurant.
Bon courage a tous et a toutes
Helene