Bonjour,
J'ai 32 ans et une TE découverte inopinément à l'âge de 8 ans, oscilant entre 700 000 et 900 000, traitée jusqu'à l'âge de 15 ans par HYDREA, sans effet, avec prise de sang tous les mois.
En pleine crise d'adolescence, j'ai arrêté mon traitement.
Vers 20 ans, en consultant ma généraliste que je n'avais pas vu depuis plusieurs années, elle m'a fortement conseillé de consulter et de prendre de l'ASPEGIC 100. Chose que je fais depuis.
A 25 et 28 ans, j'ai mené deux grossesses à terme, sans aucun problème. Mes plaquettes ont fortement diminué rapidement pour la 1ère grossesse et pour la deuxième, elles sont passées de 800 000 à 350 000 la veille de l'accouchement, ce qui m'a évité les piqures d'héparine...
Pour le 2ème, le gynéco (qui était le même que pour la 1ère) a voulu que je consulte un interniste de l'hôpital dans lequel j'étais suivi. Ce dernier n'a pas été plus surpris de mes chiffres, frolant quand même le million, et ne m'a jamais dit que ce que je faisais était dangereux....
Depuis deux ans, j'ai repris contact avec une hématologue qui m'a refait faire biopsie de moelle (que j'avais déjà eue dans l'enfance) et un JAK2, négatif. Dans les résultats de ma BM, pas d'anomalie particulière pour mes plaquettes.
Elle ne sait que penser de ce problème car je n'ai jamais eu d'accident thrombotique et depuis deux ans que je refais des prises de sang, je tourne entre 1 200 000 et 1 800 000.
L'année dernière, elle m'a fait ré-essayer trois mois l'hydréa: aucun effet sur mes plaquettes. Puis, j'ai pris deux mois de l'INTERFERON et là encore rien à faire à part les effets decondaires que vous connaissez.
Quand j'ai commencé à voir cette hématologue, je lui avais fait part de mon désir de 3ème grossesse. Après me l'avoir interdit pendant quelques mois, elle me dit que c'est à moi de voir, qu'il y a des risques (surtout que j'ai une protéine S qui s'est abaissée à 39%) mais qu'elle ne peut plus me l'interdire au vu du fait que je n'ai pas d'effet secondaire. Je suis sous ASPEGIC 100 seulement.
Que faire? Avez-vous eu ce tiraillement entre l'envie d'avoir un autre bébé (j'ai deux filles de 7 et 3 1/2 ans en parfaite santé) et la peur de prendre le risque d'avoir des gros soucis de santé pour moi et le bébé?
Merci pour vos sprécieux conseils.
Cela fait deux ans environ que j'ai découvert ce site et il est génial.
Marie
PS: désolée pour la longueur du texte mais difficle de résumer 24 ans de TE