VALERIE

anisocytose érythrocytaire ?

jeu. avr. 28, 2011 12:58 pm

Coucou à tous

je viens de récupérer ma dernière analyse qui m'annonce anisocytose érythrocytaire...
je manque de fer en clair, pourtant j'en prend depuis 1 mois maintenant.
mais surtout d'explications si vous pouvez me renseigner, merci à vous
cela peut-il venir du traitement ?
de la TE ?
pour info : Je suis hyper fatiguée comme je ne l'ai jamais été. carence en vitamine D également

valou

TE diag en 2007, JAK 2+ thrombose veine porte
traitement : hydrea 1/jour - propanolol - préviscan et médoc pour l'estomac

sergio

Re: anisocytose érythrocytaire ?

jeu. avr. 28, 2011 4:47 pm

Bonjour Valérie,

l'anisocytose érythrocytaire signifie seulement que des cellules de tailles variables ont été observées sur le frottis. il est possible, mais on ne peut en parler en l'absence de résultats biologiques, que vous souffriez d'une carence martiale. Votre hémato connait bien ce problème et saura ce qu'il faut faire.
L'origine de l'anisocytose sera recherchée pour en comprendre les causes et entreprendre, si nécessaire, le traitement qui convient. Selon que l'anisocytose s'accompagne ou non d'anémie ( nombre global d'érythrocytes anormalement faible), la prise en charge sera différente.
Quel que soit votre cas, il est fortement probable que tout cela ne revête pas un caractère de gravité.
Donc ne vous faites pas de souci inutile et parlez avec votre hémato.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

c+

jeu. avr. 28, 2011 5:09 pm

Sergio a tout résumé : pas forcément lié au traitement ni à la TE, bien que comme celle ci favorise les saignements plus longs...ça peut favoriser une anémie ou un manque de fer

chez les femmes, les saignements mensuels sont souvent cause d anémie et de fatigue...est ce que de ce coté là vous saignez bcp , peut etre à revoir avec hémato et gynéco ?

votre hémoglobine est dans les choux ou juste le fer ?

pour la vitamine D, elle est syntétisée par l organisme, via la lumière du soleil reçu....donc souvent on retrouve des carences en fin d'hiver, cela dépend des régions et du nombre d heures de luminosité que vous avez pu prendre cet hiver
il existe des ampoules buvables prescrites par le médecin et aussi des lampes qui imitent le soleil ( connues dans les pays nordiques pour éviter la " dépression hivernale " , mais ça coute encore très cher )

bon courage et à revoir avec votre médecin généraliste et ou hémato, mais pas d affolements, faut juste trouver la cause et la régler

pour la fatigue, avez vous essayé la spiruline ? c'est une algue qui aide bcp de personnes atteintes de fatigues chroniques, sur ce site aussi

VALERIE

ven. avr. 29, 2011 10:04 am

Bonjour,
Merci pour votre éclairage
pour répondre à vos questions, saignements importants effectivement mais non réguliers. les joies de l'avant ménopause (à 44 ans ?)
je me suis faite poser des essures et depuis c'est anarchique, auparavent j'avais un miréna (contre indiqué en cas de thrombose !) magnifique...
alors est-ce suffisant pour faire baisser le fer ?
mon hémoglobine est à 12.3
pour la vitamine D je prend des ampoules et le soleil surtout...j'ai une excuse pour ne rien faire...cool
je vous remercie de bien vouloir m'accorder du temps
Valérie

c+

ven. avr. 29, 2011 5:25 pm

moi aussi essure posés en février et depuis je retrouve la joie de saignements abondants et genre toutes les 3 semaines :mrgreen: :diable:

et je suis à plat après

oui, les saignements mensuels sont suffisants pour vous mettre à plat

mais guere de solutions en attendant la ménopause

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer