Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvellement inscrite sur ce forum, et j'ai un témoignage à faire sur la TE.
Je suis une jeune maman de 27 ans, nous vivons à Madagascar et j'ai eu mon premier enfant en 2007, c'est une petite fille, elle est née le 07 janvier 2007 elle s'appelle Harena Andy.
Depuis sa naissance Harena n’arrêtait pas de pleurer jour et nuit si on calcul au total ça fait juste 1h par jour qu'elle ne pleure pas, alors à l'age de 2 mois elle a fait une crise de convulsion donc nous l'avons emmener à l’hôpital c’était à partir de cela qu'on a découvert qu'elle souffrait de la TE le taux de sa plaquette est 4 fois plus que la normal (une maladie qui n'a jamais eu à Madagascar d’après le médecin).....Nous avons rester 10 jours à l’hôpital et elle a subit tout les examen(le ponction Lambert, le ponction de la moelle),et on nous a même demander de faire le caryotype mais malheureusement à cette époque nous n'avons pas assez d'argent pour faire l'analyse à l’étranger.
Donc pour éviter la coagulation du sang qui entraine la convulsion Harena devait prendre de l'aspirine et de la Phénobarbital (ceci pour la convulsion) A VIE et nous avons suivie une contrôle médicale une fois par semaine et on fait souvent une prise de sang.
Mais un mois après notre sortie de l’hôpital, nous avons suivie un massage avec un certain " ramose Davida mpanotra" (en francais Mr David le masseur), c'est une sorte de massage thérapeutique c'est en quelque sorte une médecine traditionnelle à Madagascar que beaucoup de gens pratique pour guérir une maladie.
Donc au moment ou nous avons commencer le massage des la première séance le masseur nous a demander d’arrêter de prendre les médicament prescrit par les médecins, et nous avons suivie son conseille, et lui même a fait un défi de guérir cette maladie.
Après un mois sans cesse de massage nous avons fait un prélèvement et cela fut un grand miracle le taux de son plaquette c'est réduit à la normale, et jusqu'à ce jour ou je vous parle elle n'a plus jamais eu de crise, elle ne convulsait plus, et depuis le jour ou nous avons commencé le massage jusqu'à ce jour elle n'a plus jamais pris de l'aspirine ni du phénobarbital, et elle est maintenant en bonne santé plus de la TB, elle a maintenant 4 ans et elle est maintenant en classe de Moyenne section, et surtout elle est plus intelligente par rapport aux enfant de même age qu'elle seulement elle est un peu petite par rapport aux autres.
Donc à tous ceux qui on atteinte de la TE, je vous dit ayez toujours la foie en Dieu et priez sans cesse car rien n'est impossible avec lui.
Bonne continuation à tous