jeu. juin 30, 2011 7:13 pm
Bonjour Yoshifab,
Par rapport à notre projet de bébé nous avons beaucoup galéré ( 4 ans !) à cause des dégâts que peut faire l'Hydréa sur la fertilité masculine voire aussi féminine (ça c'est une conviction personnelle) même si ce n'est pas très reconnu. Je ne vais pas entrer dans les détails sur le forum par rapport à notre parcours du combattant car on peut vraiment le nommer ainsi... Nous avons, il faut dire un double handicap puisque nous sommes tous les deux atteints d'une TE... ça ne simplifie vraiment pas les choses, et heureusement pour vous, ton mari n'a pas la même maladie que toi.
En tous cas, si je peux te conseiller quelque chose c'est de faire en sorte de ne pas prendre d'Hydréa trop longtemps car il semble être aussi un peu toxique pour les ovocytes... Dans tous les cas, tu ne dois pas tomber enceinte sous Hydréa, mais ça je pense que tu le sais. Le meilleur traitement pour toi semble effectivement l'Interféron et peut-être qu'il faut que tu attendes une imprégnation du traitement pour qu'il fasse son effet sur toi. Nous ne sommes pas tous égaux devant les traitement mais ça ne veut pas dire que ça ne va pas faire effet sur toi.
Par contre, ce qui est positif c'est que la plupart du temps, l'état de grossesse freine la moelle et que du coup le taux de plaquettes chute significativement. Mon taux de plaquettes était à 1 000 000 avant ma grossesse sans traitement, et il a progressivement baissé surtout au premier et au troisième trimestre pour atteindre 415 000. Le Dr Rey, mon hémato de Marseille m'avait dit que si je dépassais 1 000 000 de plaquettes pendant la grossesse, je devrais passer sous interféron ce qui ne s'est pas produit. Donc je pense que si tu arrives à atteindre le seuil de 1 000 000, tu dois pouvoir entamer une grossesse avec ou sans interféron. Par contre, il faut que tu saches que le risque de fausses couches est augmenté par la TE et que le risque principal en post partum est le risque de phlébite. C'est pour cette raison que je vais être sous Héparine à bas poids moléculaire ( Lovenox) sous forme de piqûres dans le ventre tous les jours pendant 6 semaines après l'accouchement et que je devrai supporter des bas de contention (en plein été!!!) tout aussi longtemps...
Voilà, si on peut t'apporter d'autre éclaircissements, n'hésites pas, car dans le domaine TE et grossesse, je pense qu'on a vraiment fait le tour et qu'on connait bien, malheureusement... Mais l'essentiel est d'y arriver et il n'y a pas de raisons que vous n'y parveniez pas aussi.
Bon courage.
Sophie
Thrombocytémie Jack2+ depuis 2003. Traitement: Aspégic 100.
Infirmière en invalidité depuis 2006.
" Ne pas m'apitoyer sur mon sort ! Je croque la vie à pleines dents et je vois le positif de chaque situation."