hello à tous.
à l'annonce de la maladie, comme je bosse aussi dans l'hosto, on a pu avoir des discutions " directes et j'espère franches " avec l'hémato.
il m'a expliqué que comme ellles étaient produites à toutes vitesse et de façon anormale, nos plaquettes ne sont pas de bonne qualité et donc pas aussi fonctionnelles. j'avais des bleus et saignements allongés avant d'avoir su que j'étais à 800 000. c'est parmi les signes qui nous on alertés.
Donc règles plus abondantes, dents qui saignent et bleus aux jambes ou au bras.
il m'a expliqué que le risque magoritaire de la maladie, c'est de boucher un tuyau par ces petits bouts de bois comme dans un ruisseau, et faire une obstruction d'une arthère, ce qui est GRAVE ( crise cardiaque ou pire AVC au cerveau )
Par contre, le risque hémorragique, il m'a dit qu'ils arriveraient toujours à y pallier ou remédier, qu'il fallait aller vite fait aux urgence, et qu'ils arriveraient à colmater, meme s'il fallait passser au bloc opératoire pour cotériser ou faire des sutures sur les artères.
et puis il y a toujours possibilité de transfusions si on a trop perdu.
bref : que les hémorragies n'étaient pas du domaine d'un risque VITAL, alors que la thrombose ( obstruction d'une artère ) SI !
donc, on est placé sous anti agrégant pour empécher ces brindilles de faire un amas qui pourraient boucher un ruisseau, ça augmente le risque de saigner,ça rallonge le temps pour coaguler une brèche à chaque coupure meme infime, mais c'est la meilleur solution.
Si on a des brindilles qui dépassent le million, ou le millon 500, là l'anti agrégant n'est plus suffisant et ils agissent en plus sur la moelle pour réduire la production de brindilles, c'est l'hydréa ou l'interféron ou encore d'autres molécules.
voilà ce qu'il m'a expliqué.
j'espère avoir aidé.
Ps : et puis des règles abondantes, en faite ça peut aussi te soulager, car c'est comme une saignée, après ton sang est moins chargé et circule mieux. faut surveiller ton taux d'hémoglobine en plus des plaquettes, voir s'il ne descend pas trop. ( normalement autour de 11 ou 12 pour les femmes, on peut descendre à 5 ou 6 mais après, c'est la transfusion de globules rouges !!

je crois )
amitié