Andre

Hydréa à long terme ?

ven. juil. 05, 2013 7:34 pm

Bonjour, j'arrive à l'instant de voir mon hémato et j'ai de bonnes nouvelles. Ma TE diagnostiquée fin avril 2013 à 860 000 est maintenant à 350 000 et semble stable. Suite à une montées progressive, je prends depuis 1 mois 2 comprimés d'hydréa par jour + un de plus 2 fois par semaine. Le 16 août j'aurai un biopsie de la moelle osseuse et un autre bilan des plaquettes. D'après mon docteur, j'aurai des contrôles 4 fois par année et je maintiendrai sans doute cette dose d'hydréa dans le futur. Elle me dit de ne pas m'inquiéter pour ma santé future, les risques de complications sont très faibles. J'ai oublié de lui poser la question importante suivante: Peut-on prendre cette dose d'hydréa pendant des années et des années sans effets négatifs ? Quelqu'un a t'il des éléments de réponse ? Merci de me répondre et bonne chance à toutes et à tous.
André

mila01

Re: Hydréa à long terme ?

lun. juil. 08, 2013 9:21 am

Bonjour,

si j'ai bien compris notre hémato, il y a des risques de myelofibrose à très long terme.
L'effet leucomogène éventuel n'est pas démontré je pense.
Au fil des forums, on rencontre beacoup de personnes prenant hydrea depuis des années voire des dizaines d'années et qui n'ont absolument rien mais bon, comme pour tout médicament, il y a des effets secondaires..mais en balance avec une thrombose, le choix est vite fait :-)
Pour mon compagnon, l'effet secondaire le plus embetant est les aphtes.
bien à toi

ChatMalo

lun. juil. 08, 2013 12:45 pm

Bonjour André,

J'ai pris hydréa pendant 9 ans pour ma MV qui a évolué en MF récemment. Je ne fais pas forcément la relation, mais ce qui est sûr c'est que l'hydréa, au contraire de l'interféron n'a pas pour effet de diminuer la fibrose.

Pour moi, au bout de 8 ans, j'ai vu les effets de l'hydréa baisser, comme s'il y avait une sorte d'acoutumance. Tous les comptes ont augmenté avec 3 cp par jour.
C'est l'une des raisons qui m'a poussé à commencer le Pegasys.

Avec le recul, j'aurai plutôt commencé directement avec le Pegasys, et ce pour l'efficacité prouvée sur la fibrose.

Cdt,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

109

mer. juil. 24, 2013 9:02 am

Atteint aussi de thrombocytémie essentielle, j'ai pris de l'Hydréa de 1980 à 2002.
Pour moi l'Hydréa a été un médicament merveilleux, mais il a fallu l'arréter à cause d'ulcères de jambe et le remplacer par du Xagrid.
Depuis 2008 j'ai une myélofibrose et des transfusions.
Cdt.

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer