mila01

nourriture et taux de plaquettes (et autres taux)

mar. août 27, 2013 2:17 am

Bonsoir,

juste un petit message pour vous relater nos expériences "culino-plaquettaire".... Etant tous les deux scientifiques, nous sommes de nature curieuse, aussi, quand nous avons appris la maladie de mon compagnon début 2011, nous avons modifié totalement notre alimentation. En effet, il a été diagnostiqué avec une myelodysplasie combinée avec une thrombocytose importante et surcharge en fer (ferritine à presque 1000,hémo à 10 et plaquettes à 1 millions). Il fut donc mis directement sous hydrea, et dans la foulée, nous avons décidé de devenir trois quarto végétarien afin d'essayer de faire baisser le fer .... Pour limiter l'acide urique conséquence de la prise d'hydréa, nous avons élimine les éléments acidifiants et buvons 1/2 litres d'eau basique par jour (eau+1 capsule de carbonate de calcium), nous veillons également à acheter différentes sortes d'eau toute avec pH supérieur ) à 7 afind e boire au minimum 2l par jour.... Bref, nous avons refusé poliment la proposition de l'oncologue de prescrire en plus de l'hydréa, l'alopurinol pour l'acide urique, nous avons également reporter la chelation en fer (exjade).... l'oncologue nous ayant littéralement pris pour des idiots (ou fous) lors de cette décision(impossible selon lui de contrôler l'acide urique, de faire baisser le fer,...uniquement avec l'alimentation)... Et bien cela fait maintenant 2 ans et demi que nous suivons ce régime et mon compagnon a un taux d'acide urique plus que ridicule et la ferritine a diminée et est maintenant à 600... Quand nous exposons nos résultats, on nous parle de "hasard" de pas "possible", etc.....(remarquer que pour le fer, mon père qui est également en surcharge a adopté une partie des règles et sa ferritine a également diminué: le hasard a frappé deux fois lol).

Il faut savoir qu'en février de cette année, les plaquettes de mon ami étaient à 1400000, ni hydrea ni xagrid ne fonctionnait plus et les médecins commençaient sérieusement à parler de greffe... Notre réaction a été de décider le mois de mars 2013 de faire une cure de jeûne de 15 jours qui consistait à avaler 250 cal par jour et à manger dissocié (jamais féculents et protéines ensembles: donc le midi légume et viande ou tofu ou œuf et soir legume et riz ou pdt ou couscous) et à boire énormément (entre 2,5 et 3l), tout cela sous contrôle médical strict et avec accord du nouvel oncologue qui à mon avis, tout comme nous n'avait plus grand chose à perdre.....bref, après 15 jours de ce régime comprenant privation de nourriture(nous n'avons jamais eu faim), marche, rituel du bain, méditation (4h/jour min), massage des viscères abdominaux.... Nous avions perdu 6 kg chacun MAIS sans aucun hydrea pendant 15 jours, les plaquettes sont redescendues toutes seules comme des grandes à 600000 mais l'hémoglobine aussi (8g/l) (après on me dira encore que la nourriture(ou son absence) n'a aucun impact)... Pleins de confiance, après cette cure, nous avons décidé avec l'oncologue qui n'y comprenait plus rien, de continuer sans hydrea, les plaquettes sont restées stables plus d'une semaine encore (soit au total presque 4 semaines, soit beaucoup plus que la durée de vie de ces bestioles :-))...A ce moment, mon ami a également fait une cure de grosse consommation de curcuma et de gelée royale (suite à une étude prometeuse sur l'impact de ces choses sur la myelodysplasie et toujours en accord avec le doc )...là c'est devenu moins amusant, les plaquettes de mon compagnon sont montées tout d'un coup en moins d'une semaine à 2200000, sans aucun symptômes notoires, le médecin a fait refaire l'analyse car il n'en croyait pas ses yeux et nous non plus.... Donc grosse panique car je rappelle que ni xagrid ni hydrea ne fonctionnaient plus... donc en désespoir de cause remise sous hydrea à 3 comprimes par jour.... et là les plaquettes réagissent de nouveau au médoc à une dose qui ne donnait absolument aucun effet deux mois plus tôt...totalement incompréhensible... Nous sommes maintenant trois mois plus tard, la dose du moment est de 1 hydrea par jour pour des plaquettes pour l'instant à 300000 et une hémoglobine à 12 g/l.... L'épisode nous a permis de savoir qu'il existait un donneur de moelle 100% compatible dans le registre c'est déjà ça, mais pour l'instant, il n'est plus question de greffe.
Tout ça pour dire que bien qu'étant scientifique cartésienne et mon compagnon également, nous ne pouvons plus croire au hasard, cette cure de jeune a comme remis les compteur à zéro au point de vue d'hydrea et l'hémoglobine n'avait plus été aussi haute depuis des mois, là aussi l'hémato ne comprend rien, c'est très bizarre... Aujourd'hui nous mangeons toujours dissocié 2 fois par jour chaud plus un petit déjeuner plus une collation minimum, nous cuisons au minimum 6 sortes de légumes par repas, provenant soit du jardin, soit de la coopérative bio à laquelle nous sommes affiliés. Notre seul problème est de maintenir un poids raisonnable (lui pèse 57 kg pour 1m76 et moi 50 kg pour 1m 70) bien que nous ingurgitions en moyenne entre 2300 kcal et 2600 kcal par jour (calculé par une diététicienne de l'oncologie qui ne comprend pas (ça devient une habitude))....et peut etre sommes nous naïfs mais nous sommes de plus en plus persuadés que nous avons un rôle à jouer dans l'évolution de cette maladie. Nos heures de réflexion nous ont conduit à la certitude que notre nourriture influence beaucoup plus de paramètres qu'on ne le pense, il ne saurait en être autement quand rationnellement on pense que 500mg de hydrea ou 0,5 mg de xagrid permettent de ralentir la moelle osseuse, quel est l'effet de kg d'aliments contenant eux aussi des principes actifs....
Bref, nous continuons de creuser activement et de développer les liens entre médecine officielle et ses traitements et tout les reste qu'on peut mettre nous même en œuvre, et ce sur base de nos connaissances et de notre raisonnement (mon compagnon est pharmacien, ça aide évidemment).... Désolée d'avoir été aussi longue mais je voulais partager notre expérience avec vous et connaitre votre avis/expérience quant à ce sujet.
bien à vous

annece

Re: nourriture et taux de plaquettes (et autres taux)

mer. août 28, 2013 9:07 pm

merci
j'ai hâte d'avoir la suite de vos tests

ChatMalo

jeu. août 29, 2013 2:40 pm

Bonjour,

J'ai lu ton post il y a quelques jours déjà et j'avoue être très sceptique sur tes expériences nutritionnelles, même si je reste persuadée que de nombreux éléments exogènes à la maladie (mode de vie, stress, équilibre alimentaire et...optimisme) et sur lequel nous avons chacuns un certain pouvoir peuvent améliorer notre condition.
Personnellement je ne me lancerais pas là dedans mais tu sembles être bien entouré et surtout très motivé ! Merci de nous tenir au courant de la suite, c'est très intéressant.

Pour les autres sceptiques, je vous invite à litre "anti cancer" de David Servan-Schreiber, qui décrit "les changements de style de vie qui contribuent à prévenir la maladie ou à suppléer aux traitements conventionnels pour ralentir son évolution et participer à la guérison" (merci wiki).

Gardons un esprit ouvert mais éclairé !

Bon courage,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

ChatMalo

jeu. août 29, 2013 2:40 pm

Bonjour,

J'ai lu ton post il y a quelques jours déjà et j'avoue être très sceptique sur tes expériences nutritionnelles, même si je reste persuadée que de nombreux éléments exogènes à la maladie (mode de vie, stress, équilibre alimentaire et...optimisme) et sur lequel nous avons chacuns un certain pouvoir peuvent améliorer notre condition.
Personnellement je ne me lancerais pas là dedans mais tu sembles être bien entouré et surtout très motivé ! Merci de nous tenir au courant de la suite, c'est très intéressant.

Pour les autres sceptiques, je vous invite à litre "anti cancer" de David Servan-Schreiber, qui décrit "les changements de style de vie qui contribuent à prévenir la maladie ou à suppléer aux traitements conventionnels pour ralentir son évolution et participer à la guérison" (merci wiki).

Gardons un esprit ouvert mais éclairé !

Bon courage,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

mila01

jeu. août 29, 2013 3:04 pm

bonjour chatmalo,

merci de ta réaction au post , ça me fait plaisir... et ça m'incite aussi à donner qq précisions :-)... je n'incite bien sur ici personne à faire la même chose que nous car septique nous le sommes toujours car pour deux scientifiques c'est un peu lourd de café :-) Nous ne comprenons pas non plus grand chose à ce qui engendre telle amélioration ou telle détérioration, mais nous cherchons car c'ets très difficile comme pour tous les malades à mon avis de subir complètement la situation. Evidement, nous ne cachons absolument jamais rien à notre oncologue et si lui dit "stop" c'est stop mais toujours après avoir débattu le pourquoi du comment... Nous essayons de faire des choses sensées qui ne nous mettent évidement pas en danger même si la cure de jeune, l'année prochaine je réfléchirais deux fois avant quand on voit l'explosion des plaquettes après :-)... bref tout ça pour dire que c'est toujours un plaisir de partager nos opinions car c'est dans ces divergences et le savoir écouter, que l'on trouve souvent des richesses :-).
Bonne journée à tous, amitiés

aimelesoleil

mar. sept. 17, 2013 8:53 pm

Merci pour votre partage que je trouve très intéressant.
:)

fati

ven. sept. 20, 2013 2:13 pm

salut les amis,
certainement il y a une relation entre alimentation et taux de plaquettes; personnellement je prends du miel avec la ruche et mon taux de plaquette a baissé.
et généralement j'essaye manger bcp de légumes et fruits (apport des anti-oxydants c'est anti- cancer) j'essaye aussi ne pas manger des aliments avec des colorants et des conservateurs, manger de l'huile d'olive, du chocolat (avec un pourcentage élevé de cacao), le chocolat contient bcp d'anti-oxydant, éviter jus conservés et les boissons gazeuses, bref, manger tout ce qui est natuel
a+

karlito

ven. sept. 20, 2013 8:57 pm

Bonsoir,

Très intéressante expérience. Il y a en ce moment (je crois qu'il y a une redif demain samedi vers 10h) une émission sur Arte qui relate le soin par le jeûne.
En Allemagne, c'est une méthode utilisée pour la gestion de l'arthrite rhumatoide avec une baisse notable de la consommation de médicament.

Au plaisir de vous lire davantage

aimelesoleil

mar. sept. 24, 2013 10:14 pm

Voici le lien de l'émission diffusée sur ARTE pour ceux qui sont intéressés.
http://www.arte.tv/guide/fr/043980-000/ ... e-therapie

:D

sergio

mer. sept. 25, 2013 7:25 pm

Bonjour à tous et toutes,
J'ai regardé moi aussi l'émission d'Arte qui relatait essentiellement de nombreuses expériences faites en Russie pendant la guerre froide.
Il est certain que le jeûne peut être une excellente solution pour de nombreuses pathologies. Mais nous parlons d'un jeûne sous contrôle médical afin de s'assurer qu'aucune fonction vitale n'est altérée par le jeûne.
La reprise progressive de l'alimentation après le jeûne doit se faire de façon progressive et contrôlée.
Quant aux principes actifs contenus dans les aliments, on peut s'en faire une idée assez précise sur de nombreux sites web. La difficulté, c'est de définir la dose optimale ( action significative sans effet secondaire gênant); et là, c'est très difficile.
En ce qui me concerne, je ne peux que vous encourager à continuer et à nous faire part de vos résultats et de vos remarques.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

ben68

mar. juin 18, 2019 3:04 pm

Intéressante expérience de jeûne.

Le plus délicat étant de prendre le risque de stopper le traitement pour que le naturel prenne le dessus

choupie

mar. juin 18, 2019 9:35 pm

Bonjour

Je ne veux pas être méchante , mais aucune nourriture n'a jamais fait descendre les plaquettes ! Nos savants chercheurs le sauraient .
Il y a bien une plante qui tape sur les plaquettes mais qui en même temps provoquent des hémorragies incontrôlables .

Mais avoir une nourriture " propre " c'est a dire que l'on prépare a la maison , peut nous aider a tenir le coup . On évite les plats préparés et surtout tous !!! les additifs alimentaires !!! ( additifs alimentaires : le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner ) éditions du chariot d'or 10 E .
Pensons aux médicaments aussi , gorgés de ( E171 DIOXIDE de TITANE ) mutagène et sur le point d'être retiré .

Je ne vais pas vous citer les additifs génotoxiques , ( qui modifie l' ADN ) de peur de vous démoraliser .Je peux vous dire qu'en 2015 , ils étaient aux nombres de 15 !!! alors aujourdhuis .....................

Nos choix de consommations sont importants pour notre santé et nos actes d'achat sont des actes politiques !

Cessons d'acheter leurs merdes ! ces produits existent parce que nous le voulons bien !

Amicalement

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer