petitgrain

Inhibiteur de télomérase - TE

jeu. juil. 10, 2014 2:13 pm

Néoplasies myéloprolifératives

Un inhibiteur de télomérase pour les thrombocytémies essentielles, 3 gènes pour prédire la réponse à l’interféron et une indication au traitement cytoréducteur dans les thromboses splanchniques
Par STEPHANE LEPRETRE
D'après Baerlocher GM, abstr. S1112 ; Pugliese N, abstr. S592 ; Roy R, abstr. P820

L’imetelstat est le chef de file des inhibiteurs de télomérases qui inhibe la pousse spontanée des CFU-mégacaryocytaires de patients ayant une thrombocytémie essentielle (TE) mais pas de volontaires sains. G.M. Baerlocher (abstr. S1112) a rapporté les résultats d’une étude de phase II incluant 18 patients. Le taux de réponse est excellent (87 %) et une décroissance de la charge allélique JAK2V617 est également obtenue dans la majorité des cas. Des résultats sont aussi attendus dans les polyglobulies primitives. À suivre !

Un traitement des TE un peu plus classique, très efficace mais pas forcément toujours bien toléré : l’interféron. Il est intéressant de pouvoir prédire la réponse à cette molécule. Une équipe italienne suggère que les patients surexprimant JAK1, STAT3 et SOCS 3 (en RqPCR) ne répondent pas à l’interféron (abstr. S592).

L. Roy a présenté une étude très intéressante sur les thromboses portes et les syndromes de Budd-Chiari dans une série de 109 patients avec NMP (abstr. P820). Les conclusions tendent à montrer qu’il vaut mieux débuter un traitement cytoréducteur chez ces patients même quand l’hémogramme reste normal (ce qui est souvent le cas). La cytoréduction est en effet associée à moins de récidive thrombotique et moins de complications hépatiques. Il s’agit de la première étude montrant l’impact du traitement cytoréducteur dans cette présentation : elle aurait mérité une communication orale !
TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

Bridget

Re: Inhibiteur de télomérase - TE

dim. juil. 20, 2014 9:53 pm

Merci pour ces renseignements porteurs d'espoir.

En 89 ma TE a été diagnostiquée suite à un budd chiari avec seulement 650 000 plaquettes. Je n'avais bien sûr aucun TT puisque j'ignorais que j'avais cette maladie. J'ai ensuite toujours été traitée par Hydréa pendant 22 ans, Xagrid qui a été un échec chez moi puis enfin par Pegasys. Et je n'ai jamais refait de thrombose grâce à ces TT et puis aux anti coagulants obligatoires pour le budd chiari.
Syndrome de Budd-Chiari + Vaquez depuis 1990. Jak2+ Myélofibrose post Vaquez. Hydréa pendant 21 ans.
Xagrid puis Pegasys 90 µg 3 injections/mois depuis janvier 2014. Dr F.Barraco CH Lyon- Sud.
Brigitte 64 ans

Bridget

dim. juil. 20, 2014 10:00 pm

Victorine, j'habite en Rhône Alpes à Lyon, un peu loin de chez toi.
Je suis en vacances en Savoie pour trois semaines, le temps est bizarre parfois très beau et parfois pluvieux.
Syndrome de Budd-Chiari + Vaquez depuis 1990. Jak2+ Myélofibrose post Vaquez. Hydréa pendant 21 ans.
Xagrid puis Pegasys 90 µg 3 injections/mois depuis janvier 2014. Dr F.Barraco CH Lyon- Sud.
Brigitte 64 ans

Bridget

dim. août 03, 2014 7:41 pm

Oh non Victorine je n'ai jamais fumé même pas une fois dans ma vie. 10 cigarettes par jour pendant 30 ans c'est beaucoup, j'espère que tu as arrêté.....
Les vacances sont finies pour la montagne, c'était bien mais le temps maussade a gâché la fête, tant pis. Cette année il fallait aller à l'ouest.
Bises à tout le monde.
Brigitte 64 ans

petitgrain

dim. août 03, 2014 9:19 pm

Bonne réflexion...
Et gloup's, je n'ose pas le dire...
2 à 4 paquets par jour durant un bon bout d'années.
Là, ça fait 15 jours que je suis passée de 40 cigarettes (2 paquets) à... 0 !
J'en bave. Mais fumer, et plus encore dans nos pathologies, ça relève de la folie. Et de l'inconscience.
Il y a du benzène dans les cigarettes -entre autres- et ça, c'est pas bon pour nous.
Les huiles essentielles ont longtemps été extraites avec du benzène aussi.
20 ans de TE et suivie en hémato depuis 2 ans 1/2.
TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer