Bonjour,
Je m’appelle Karine et je vis en Tunisie.
Le diagnostic est tombé pour moi il y a quelques semaines avec les résultats de ma biopsie médullaire. J’ai une TE. Le 20 avril 2015 j’avais dû être hospitalisée pour une hémorragie gastrique et c’est là que j’ai découvert que mes plaquettes étaient à 1million 400milles. Jusqu’à cette date, j’étais en pleine forme, très active, très occupée par mon travail d’enseignante et mes engagements associatifs et puis ma vie a basculé du jour au lendemain : fatigue, violentes migraines ophtalmiques avec perte de mémoire et de tout repère spatio temporel ( je mettais ça sur le compte du traitement que je prenais pour mon estomac)… Mes problèmes gastriques résolus, je suis allée consulter une hémato qui a suspecté une TE d’autant qu’une petite élévation des plaquettes étaient apparue déjà dans des analyses sanguines que j’avais faites en 2006 ( 500 000)et m’a prescrit de l’Hydrea à raison de 2 gélules puis 3 /jour pendant 15 jours au terme desquels mes plaquettes sont redescendues à environ 300 000. La dose d’Hydrea a alors été baissée à 1 gélule /jour. Trois ou quatre jours plus tard l’apparition de bleus sur mes jambes m’a alertée et mon bilan sanguin a révélé un taux de plaquettes à 45 000 puis 25 000 le lendemain. Arrêt immédiat de l’Hydrea mais mes plaquettes sont très rapidement remontées jusqu’à atteindre 2millions 260milles. Cela remonte à environ un mois. Depuis, je vois un autre hémato qui m’a fait subir la biopsie médullaire et qui est en train de revoir mon dosage d’Hydrea en fonction des bilans sanguins que je faisais tous les deux jours. Il m’a aussi prescrit de l’aspégic 100 grâce auquel je crois, je n’ai plus de migraines et d’élancements douloureux aux bouts des doigts de ma main gauche
Au bout de trois semaines nous avions réussi à les faire atteindre les 230 000 et je suis descendue progressivement à 1gel d’Hydrea un jour sur 2. Une semaine plus tard elles commençaient à remonter. Au dernier prélèvement ( il y a 3 jours) elles étaient à 755 000 avec un dosage de 2 gel/ depuis environ une semaine.
Pour résumer donc, ça fait plus de deux mois que nous essayons de trouver la dose qui les stabiliserait mais ça a l’air compliqué. Est-ce que vous avez connu ces problèmes au début ?
La fatigue est toujours là, imprévisible et je ne peux plus vraiment rien programmer. Je passe mes journées à ruminer et mon moral est en chute libre surtout depuis que je me suis un peu documentée sur la maladie. J’envisage d’ailleurs une psychothérapie. Peut être certain(e)s d’entre vous ont-ils/elles essayé pour supporter ce corps malade, le suivi (très anxiogène pour moi) et des éventuelles complications?
Sur ce forum, j’ai trouvé énormément de réponses à mes questions, des témoignages, qui pour certains me donnent un peu d’espoir. Merci.
Je vis en Tunisie et je me sens loin et triste malgré le soleil.
Plein de courage à toutes et tous.