carine
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 26, 2006 12:02 pm

news et questions sur JAK2

sam. avr. 14, 2007 12:15 pm

bonjour à tous.

je ne sais pas si vous vous souvenez de moi. ça fait super longtemps que je ne suis plus venue sur le forum. en fait je pensais que me mère venait, mais ce n est apparement pas le cas.
ahlala la fénéante :)
`
vous êtes super bavard. je vais passer des heures à tout lire. 8)

j`ai une petite question sur le Jak2.
Ma mère est diagnostiquée TE. Elle a finalement fait le test du Jak2 et il est négatif. :? il me semble que ça aurait été mieux si le test auvait été positif. En plus de ça le medecin lui a fait d`autres tests et elle aurait 3% de chance (malchance) de faire une leucémie (dixit le doc).

je lui avait parler il y a longtemps de faire congeler sa moelle au cas où. le doc est d`accord et ce serait même pris en charge par la mutuelle.

le problème c`est que l`hydrea d`après ce que j`ai compris provoque une fibrose de la moelle, donc ça ne sert à rien la transplantation de moelle, non? EST-CE QUE çA VAUT LE COUP DE PRENDRE AUTAN DE RISQUES (ARRET DES MEDOCS POUR LE PRéLèVEMENT)?

et ça veut dire quoi 3%??? est-ce que c est bien une TE ou plutot LMC????
Et le Jak2 alors??

sinon pour celles qui se rappellent de l`histoire:
ma mère a finalement changer de médecin. elle est très contente de celui qu elle a maintenant. elle a refait pleins d examens.
en ce moment elle essaye un autre medicament à part l hydrea, qui serait moins nocif, mais il n a pas l air de porter ces fruits. le medescin attend la fin du mois et si pas d amélioration, elle repasse à hydrea. sous hydrea son traitement était stabilisé à 3par jours.

voilà pour les dernières news.

je m en vais lire toutes les autres discussion, et il y en a de la lecture. :D

liliane
Messages : 104
Enregistré le : ven. août 25, 2006 1:31 pm

jeu. avr. 19, 2007 9:34 am

que prend votre maman, mon ami prend xagrid, il est mieux qu'avec hydréa, enfin personne ne réagit pareil,
bien amicalement liliane

Avatar du membre
Mickael
Messages : 34
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2007 2:49 pm
Localisation : 91 (Essone)

ven. avr. 20, 2007 1:11 pm

pas facile tout ça.
Difficile de se prémunir de tout.
C'est vrai que 3% de risque c'est peu et beaucoup à la fois (surtout si ça se réalise).
La peur d'être malade ou d'être davantage malade et bien sûr la peur de mourrir font la richesse des médecins et surtout des laboratoires!
Pour ma part cette maladie me force à relativiser. C'est un bon moyen pour essayer de prendre soin de ce véhicule qu'est le corps. De faire au mieux sans trop se prendre la tête.
Qui peu dire aujourd'hui qu'il vaut mieux être JACK2 ou non?
Qui peut dire que l'inquiétude supplémentaire lié a cette maladie ne va pas créé une autre pathologie?
Qui qui qui ...
Concernant la fibrose, j'avais compris que sans traitement outre le risque de thrombose, il y avait également celui de la fibrose (Un peu comme un fusible qui saute). Par contre ce que j'ai compris c'est qu'au final l'Hydréa cré une dégénéréscence la moelle (mais peu être que cela veut dire fibrose finalement)

bon courage

Charly
Messages : 10
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 7:34 pm
Localisation : Paris

ven. avr. 20, 2007 5:14 pm

Bonjour,

Et bien mon JAK2, ils l'ont loupé et ils doivent tout recommencer les cultures ou je ne sais quoi... j'attendrai donc

Parmi mes lectures anxiogènes sur Internet, j'avais cru comprendre (mais si je me gourre, beaucoup rectifieront sûrement):
1) dans un sens, c'est bien d'être JAK2+ car, une fois cette mutation identifiée, les chercheurs peuvent regarder quelle modification de la protéine elle a entraîné, et comment réparer les dégâts. Il y a donc un espoir de découverte proche d'un traitement très ciblé (un peu comme pour la leucémie myéloide chronique j'imagine pour laquelle ils ont le Glivec).
2) dans un autre sens, c'est embêtant d'être JAK2+ car ils ont l'impression que statistiquement les TE évoluent plus facilement vers une maladie de Vaquez (ou un autre truc embêtant dont je ne me souviens plus)...

Dans les 2 cas, il y a de quoi angoisser, donc mieux vaut prendre ça comme une information neutre, et essayer de l'oublier.

Tout ceci me donne l'impression d'être un rat de laboratoire... mais bon c'est pour notre bien je crois

Bon courage à tous,

Charly

Avatar du membre
Lachieuze
Messages : 666
Enregistré le : mer. août 09, 2006 5:12 pm

ven. avr. 20, 2007 6:13 pm

Salut Charly :)

On attend tes résultats de Jack2 :)

N'angoisse pas...c'est tout de même mieux d'être jack2 positif...parce que ca donne plus de chance à ce qu'il y ai prochainement un remède trouvé...et ca avance!! Les laboratoires pharmaceutiques sont dessus!!

Et ils n'ont pas dit que les jack2 négatifs auraient plus de chance d'évoluer en vaquez...puisque près de 99% des vaquez sont justement Jack2 positif...tu me suis là ?

Ce que tu as lu ou entendu restent des élucubrations hypothétiques de ce qui se peut, se pourrait être...ou ne pas... ils ne savent pas!! :)

Alors crois en l'avenir!!!

Signé: une Vaquez Jack2 négatif ;)


Bisous

Irène

carine
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 26, 2006 12:02 pm

dim. avr. 22, 2007 8:09 pm

bonjour

en fait ma mère a déjà essayé le Xagrid et anagri.. mais ils n`avaient aucun effet sur elle. les plaquettes montaient quand-même. elle essaye un autre medoc en ce moment, je lui demanderais le nom (ai encore oublié) ,mais au dernier bilan sanguin les plaquettes avaient beaucoup augmentées. donc le medecin va surement repasser à hydrea.

le probleme avec hydrea c est que ma mère tombe très facilement en anémie, et ses GB augmentent facilement. enfim elle prendra surement 3 hydreas par jour (avant ce réglage la était bon) pendant 3 semaines, puis rien pendant 2 semaines puis recommence hydrea puis pause etc..
le medecin prétend que c est mieux en faisant des pauses car le sang a possibilités de ce regénérée et le coprs se repose.

quelqu`un a déjà essayé de prendre l hydrea comme ça?? parce que pendant les 2 semaines d arrêt, les plaquettes remontent.

sinon a part les valeurs du fois qui sont affectés elle n a plus trop d effet secondaires avec hydra:sauf fatigue et une 'barre au niveau de la tête': vrai symptomes sous hydréa. :roll:


puis en ce moment elle a super mal aux deux mollets et personne ne sait d ou ça vient. serais-ce lié au TE ou pas, personne ne sait. :evil:

sinon je ne savais pas que de TE on pouvait passer a vaquez.
enfim voilà. on est quand-meme moins inquiets qu`au début, mais c est vrai que les 3%, ben :? mais bon même 1%, ça n aurait rien changer si ça tombe sur soi, on s enfou que 99% n ait rien.

merci d avoir répondu en tout cas

Avatar du membre
Mickael
Messages : 34
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2007 2:49 pm
Localisation : 91 (Essone)

JAK2 or not JAK2

ven. juin 01, 2007 1:46 pm

la dépeche AFP est tombé ce midi:
Je ne suis pas JAK2 (test V617F je crois)
ça me laisse completement indiférent. Ce qui sera probablement moins le cas quand ils auront trouvé un médicament pour les JAK2.
Sinon toujours quelques douleurs dans la jambe gauche, mais bon je n'ai pas été très sérieux sur mon traitement dernièrement et encore moins sur l'Aspegic. Je vais y arriver je me le promet.
44 ans
TE découverte en Sept 2003
4g d'Hydréa (depuis Nov2014) + aspegic 100
---------------------------------------------------------
Derrière les nuages le soleil brille toujours!

camslayer
Messages : 8
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 10:30 pm

ven. juin 01, 2007 8:51 pm

bonjour,

j'ai des questions sur JACK2
apparemment je suis négative, d'apres la prise de sang que j'avais fait y a 4 mois à l'hopital
ms qu'est-ce que ça veut dire exactement ???
Est-ce que g une TE ??? pourquoi g une TE ???
g aussi tres peu de fer (ms on ne m'a pas donné les resultats de la prise de sang d'y a 4 mois...l'hemato parlait tout seul à son truc pour s'enregistrer et il m'a rien expliqué, g t un peu sous le choc donc g ps reussi à lui pauser des questions...)
en bref g compris que JACK2 négatif et ps assez de fer
ms l'hemato a ps cherché plus loin, il m'a dit de continuer l'hydréa et il m'a donné en plus du ferrograd et un rendez-vous dans 6 mois
pourtant il ne sait ps pourquoi g ps assez de fer...et moi aussi j'en sais rien, et il a pas cherché plus loin... est-ce que je m'inquietes pour rien ??? est-il négligent ou est-ce totalement légitime ???
en plus mes plaquettes ont largement remonté cette semaine (1138) et je supporte de moins en moins le traitement, beaucoup de fatigue, des vertiges, des bouffées de chaleur et des maux de tete à répétition...
je m'inquiete enormement, il faudrait au moins que j'aille voir mon docteur ms la g ps le temps g mes examens donc je pourrais m'en occuper que dans 2 semaines...

en bref je m'inquiete, l'hemato en a rien a foutre, le dernier rendez vous a meme ps duré 10min et il m'a dit que 2 mots, m'a refait des ordonnances et hop c fini... je me demande juste si c normal...

bon week end à tous

Avatar du membre
Lachieuze
Messages : 666
Enregistré le : mer. août 09, 2006 5:12 pm

sam. juin 02, 2007 2:24 pm

Hello! Bienvenue au clib de ceux qui en ont assez de la facon dont les hématos nous traitent!!

Déjà le fait que tu sois Jack2 positif ou négatif ne change rien au fait que tu puisses avoir une TE ou non...

Ca aurait juste donné un début de réponse quant à l'origine de ta TE...comme tu es jack2 négatif...ca veut juste dire que l'origine de ta TE n'est pas encore découverte (en ce qui concerne la recherche en général...et pour tous les jack2 négatifs c'est pareil).

Pour ton taux de fer bas...il peut y avoir un rapport comme il peut ne pas y en avoir du tout! (je sais je ne t'aide pas là :) )

Si tu veux, moi j'ai un taux de fer au ras des paquerettes et même pire depuis 15 ans..mais je surproduis des plaquettes ces derniers temps comme je ne l'avais jamais fait avant (je ne suis pas TE mais Vaquez)...

Si tu as un bon médecin généraliste, tu devrais tout de même regarder avec lui quelles peuvent être les origines de cette carence en fer... et prendre le temps, une fois tes examens passés de regarder ca de plus près...
Attention juste, les généralistes ne sont pas des hématologues...souvent ils pataugent un peu avec nos maladies : si les hématos en savent si peu...alors que ce sont des spécialistres...on ne peut pas blâmer un généraliste de ne pas savoir et d'en perdre son latin!

Mais si ton généraliste est motivé, il fera les recherches lui même et vous trouverez sûrement ce qu'il faut faire...
Je ne sais pas si les TE ont droit à une complémentation en fer ? Serge, tu aurais cette info là ?

En bref...dis toi bien que ton hémato ne sait pas...que les recherches sur nos maladies ont bien avancé mais que malgré tout nous restons un grand point d'interrogation quant aux causes réelles...

Et que vu le nombre de TE en France...ils n'ont pas forcément envie non plus de se prendre trop la tête sur nos cas...alors ils font ce que les autres font, et suivent les notices et les nouveaux traitements envoyés par les chercheurs et le peu d'études qui sont faites...

Ne t'inquiètes pas trop et lis un peu le forum...tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions actuelles :)

Bises à toi...tranquilises toi tout de même... les traitements fonctionnent tout de même plutôt bien et ramènent la majorité des personnes à une espérance de vie égale à la normale...

Irène

c+

sam. juin 02, 2007 11:31 pm

pour les maux de tete, ça semble arriver à certains au début du traitement par hydréa et ça semble se calmer ensuite.
je crois que d'autres ici peuvent t'apporter leur témoignage sur ça et peut être des solutions ??

pour les infos sur la TE, tu apprendras bcp + sur ce site que dans une consultation....on en a tous l'expérience :sourire:

ne t'inquiete pas sur les " paramètres sanguins ", je sais, on a tous réagit comme ça et c'est naturel et normal, mais t'inquiete pas sur les variations parfois ( et souvent ) inexplicables et ponctuelles.

garde courage, c'est pas facile au début....
regarde nous, on en rigole maintenant !! ( bon d'accord, un peu vert ou jaune... :mrgreen: :G_S: voir rouge parfois :grrr: ou des fois bleu grand bleu :pleure: ...)
:sourire: :sourire:

marianne
Messages : 765
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:38 am

dim. juin 03, 2007 11:54 am

et revoilà le fer!
je crois que + de 3ans après je n'ai toujours rien compris
ok j'ai des mèches blondes mais quand même
j'ai toujours manqué de fer et réserves nulles
régulièrement on m'en donnait
la dernière fois que j'ai exposé le pb à l'hémato
elle m'a dit
si vous êtes fatiugée prenez un peu de vitamines
une seule précaution qu'il n'y ait JAMMAIS de fer
et je lis qu'un hémat en prescrit aux TE????
je perds mon latin
fer ou pas fer ?????
si j'ai bien compris ...cela relancerait le processus de la moelle osseuse
donc à éviter dans notre cas
qui veut répondre??
en tous cas une pesnée aux mamans ,futures mamans
Irène avec toute son équipe
profitez bien et bonne fête à toutes

Avatar du membre
Lachieuze
Messages : 666
Enregistré le : mer. août 09, 2006 5:12 pm

dim. juin 03, 2007 1:14 pm

Merci Marianne :)

Hélas, le "charmant" père de mes petits les prend systématiquement tous les ans pour la fête des mères, et mon anniversaire (quoi que ca va bientôt tomber en semaine et là il sera eu!! :) )...c'est un principe chez lui... bref!

Pour en revenir à nos moutons, ce sont les Vaquez qui n'ont pas droit au fer du tout...mais je crois que les TE si...parce que le fer relance la prolifération des globules rouges...mais je ne crois pas que celà intervienne pour les plaquettes...
A moins que Camslayer ait aussi des GR en quantité importante...ca se discute...mais je suis quasiment sûre qu'il y a des TE qui prennent du fer...

Vala vala...:)

Bizzzzz

marianne
Messages : 765
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:38 am

dim. juin 03, 2007 2:17 pm

ok j'ai compris
et étant entre TE et Vaquez
pas de fer :G_S:
bon aujourd'hui je me contenterai de chmapagne
:sourire: :sourire: :sourire: :sourire: :sourire:

Avatar du membre
chocolat
Messages : 430
Enregistré le : mer. août 30, 2006 9:01 am

dim. juin 03, 2007 7:07 pm

coucou à tous !

pour ma part je suis entre Te et vaquez comme Marianne, et j'ai un chiffre de ferritine pile à la limite inférieure (15µg/l), la nutritionniste a insisté pour me prescrire du fer (c'est d'ailleurs elle qui m'avait prescrit l'analyse), mais par courrier j'ai demandé à mon hémato : réponse : "le dosage de votre ferritinémie même si elle est à la limite inférieure de la normale, reste dans les normes et par conséquent, je ne vois pas d'indication à l'heure acuelle à prendre un traitement par fer".

par contre je poserai quand même la question lors de mon prochain rv si pas trop de questions plus importantes pour mon traitement.

j'ai l'impression qu'effectivement le fer joue un rôle mais je me demande si c'est un rôle dans l'hématopoïèse ou dans la teneur en oxygène des GR...

allo les pros ?

bizzzzzzzzzzzzz à tous.

helene

c+

dim. juin 03, 2007 7:14 pm

merci pour la fête de maman... :sourire:

pour le fer, j'ai souvenir que l'hémato avait évoqué ce " souci " quand on lui a demandé si une grossesse était possible : il avait dit un truc du genre :
"pendant la grossesse on est souvent anémiée et ça risque de relancer la production de la moelle. vous risquez d'accélérer la maladie et de passer plus tot sous chimio "

bon, on n'en a pas reparlé depuis.
il m'a demandé au début de la grosesse un bilan de ferritine " pour voir mon taux de départ ".
mon hémoglobine est basse...je suis <11.2 ^mais le fer est normal.

je vous tiendrai au courant quand j'en saurai + au sujet du fer, vu que je vais surement être concernée avec mes 2 petits tétards... :sourire:

camslayer
Messages : 8
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 10:30 pm

dim. juin 03, 2007 11:16 pm

merci pour vos réponses
personnellement mon fer est apparemment à 7...
je dis apparemment parce que g jamais eu les résultats ecrits, c l'hemato qui me l'a dit et je m'en rappelle, ms il me l'a dit vite fait, je savais meme pas ce que c t le taux "normal"...
enfin bref, j'irai voir mon généraliste pour lui donner des nouvelles et savoir ce qu'il pense de tout ça, j'attends que les exams soient passés...
bonne fete aux mamans (ouf c ps trop tard lol)

natacha

lun. juin 04, 2007 4:04 pm

Bonjour à tous! je confirme c' est le dosage assez regulier de la ferritine qui est important et non pas du fer serique car c' est celui qui temoigne que les GR ont un taux assez chargé en fer, le fer serique peut être normal et la ferritine basse, donc la ferritine va guider la prise de fer en complement. J' en profite au passage pour vous donner mon avis medical sur le capital veineux. Je pense qu' il faut le preserver au maximum car les veines se bouchent assez vite si on pique toujours au même endroit, donc il faut varier et surtout pas toujours au pli du coude ce qui est la grande facilité pour les labos. Le dos de la main est bien mais un peu douloureux, il faut changer de localisation si possible et faire tourner. C' est vrai que pour les saignées c' est pas simple. Voilà! Un Bonjour amical mais pas trés ensoleillé de Marseille où il fait lourd et gris. Natacha

ludodu59
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 4:13 pm

lun. juin 04, 2007 4:11 pm

c'est quoi JAK2 ? excusez mon ignorance, mais ma Te etant diagnostiqué tres jeune, j'ai jammais cherché a comprendre quoi que ce soit, a 12 ans, on est malade c'est la seule certitude qu'on as. et comme ne viellissant j'ai fait la greve es medocs et des toubibs qui vous prennent pour un gros caca qui ne comprendrait pas de toute façon si on donnait une explication, ben je me retrouve a pas savoir c'est quoi JAK2

ps : j'ai demandé a mon generaliste, il n'as pas la moindre idée non plus de ce que c'est.
trombocythemie essentielle depuis 1993, diagnostiqué a l'age de 12 ans.
http://bd.lilypie.com/ee5pp1.png

pierre
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 25, 2006 4:53 pm
Localisation : Paris

lun. juin 04, 2007 4:52 pm

Me too! J'ai été aussi diagnostiqué il y a bien longtemps aussi, et je n'ai pas retrouvé trace d'une analyse portant sur JAK2...

marianne
Messages : 765
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:38 am

lun. juin 04, 2007 5:10 pm

jak 2 c'est relativement récent
et quand j'ai été diagnostiqué il y a 3ans ....
on n'en parlait pas
il ya eu sur le forum des explications sur la mutation de ce gène
et qui pour l'avenir avec les recherches
on pourrait adapter les traitements en fonction de l'origine
j'espère ne pas dire d'aneries
mais regardez sur le forum
cela a été expliqué

au fait contente de ton passage parmi nous Natacha
un petit coucou de temps en temps fait plaisir
où sont les anciens ??,devenus muets.??????

bises et bonne journée

Avatar du membre
Mickael
Messages : 34
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2007 2:49 pm
Localisation : 91 (Essone)

lun. juin 04, 2007 5:41 pm

salut à tous,
ludodu59 tu dis faire la grève des medocs, en dehors de ton traitement TE ou inclus?
De mon côté je vis très bien mon irégularité de prise d'Hydréa. J'avais repris contact avec un Hemato, en grande partis pour savoir si j'étais JAK2. Maintenant que je le sais je me demande si je ne vais pas relacher, car les consultations de 5-10 Min pour s'entendre dire:" attention si vous n'êtes pas régulié dans le traitement vous risquez une accoutumance et le traitement risque de ne plus fonctionner du tout".
ça sort d'ou ça DOCTEUR ? après le coup de la "fibrose de la moelle" si on prend pas le traitement c'est une nouvelle variante pour être sûr qu'on prenne bien leur sal...

Il vont finir par m'ennerver ces officiels de la santé! :grrr:
a+
44 ans
TE découverte en Sept 2003
4g d'Hydréa (depuis Nov2014) + aspegic 100
---------------------------------------------------------
Derrière les nuages le soleil brille toujours!

ludodu59
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 4:13 pm

mar. juin 05, 2007 4:34 am

mickael je ne prend plus aucun traitement pour ma TE excepté du kardegic.
le dernier medoc que j'ai pris c'etait du xagrid, et ce devait etre en 2000 ou 2001, et depuis d'ailleurs j'ai une numeration plaquetaires stables a moins de 500 000, va comprendre quelque chose.
trombocythemie essentielle depuis 1993, diagnostiqué a l'age de 12 ans.
http://bd.lilypie.com/ee5pp1.png

natacha

mar. juin 05, 2007 8:49 am

Salut Marianne! je ne vous oublie pas mais le temps a été trés compressé cetet année et je viens de passer une sale periode car mon fils a été malade. Mais tout rentre dans l' ordre et dans ces moments on s' oublie. En ce qui concerne le jack 2, si on est positif cela ouvre d' autres perspectives therapeutiques ( excatement comme le glivec pour la therapie des LMC).Les traitements vont être mis sur le marché dans peu de temps à l' essai, mon hémato m' a parlé d' un an à peu prés. Cela étant, ce sont des traitements lourds avec beaucoup d' efets secondaires et à mon avis il faudra bien peser le riqsue du traitement par rapport au risquede la maladie bien equilibrée par les cytoreducteurs et les antiagregants et bien cadrée. Perso, je ne me lancerai pas tout de suite si je suis positive ( je ne sais pas encore si je suis jack 2 ou non) dans ce genre d' essai car je ne vois pas d' interet pour l' instant à être plus mal qu' avec hydréa bien toléré et plavix, d' autant que notre esperance de vie n' est pas en jeu. A mon avis, comme pour toute therapeutique nouvelle il faudra un peu de recul.
PS: il ne faut pas dramatiser ces SMP qui sont quand même des pathologies bien maitrisées, j' ai pour ma part vu la difference entre avant le traitement et aprés, je mène une vie tout à fait normale ce qui n' était pas le cas quand je n' étais pas traitée, j' étais epuisée, maux de tête , engourdissements etc...En ce qui concerne les bouffées de chaleur dont parle Béamarseille , elles sont dues à la mauvaise régulation thermique de nos plaquettes de mauvaise qualité et donc, à la chaleur, certains d' entre nous sont particulièrement sensibles pour la reguler. Cela m' est arrivé de façon lourde en grèce il y a deux ans, je n' étais pas encore traitée et j' ai eu un coup de chaleur horrible, depuis je suis prudente sous nos latitudes du sud.. Mais ce n' est pas le cas pour nous tous. Bises à tous. Natacha

Marie Noëlle

mar. juin 05, 2007 9:05 am

Coucou Natacha,

Moi aussi je suis vraiment ravie d'avoir de tes nouvelles je m'interrogeais sur ton absence du forum, je m'en étais d'ailleurs inquiétée auprès de Serge lors de l'AG.

J'espère que ton fils va mieux et que tout va rentrer dans l'ordre.

On compte sur toi pour revenir de temps en temps nous donner ton avis "d'experte"

biz

marianne
Messages : 765
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:38 am

mar. juin 05, 2007 10:15 am

contente Natacha de ces bonnes nouvelles te concernant
et pour ton fils que tout aille bien
merci pour ton point de vue concernant JAK , l'hydréa.....
et reviens nous souvent
pas seulement pour l'aspect médical
pour toi tout simplement
amicalment et bonne journée
Marianne

natacha

mar. juin 05, 2007 11:33 am

Vous êtes gentilles! quand on quitte le forum on se perd un peu avec tous les nouveaux, j' ai du mal à prendre le train en route...J' ai mes anciens repères, vous les anciennes, marie noelle, marianne, chocolat, sophie et j' oublie pas le reconfort que vous m' avez apporté. J' ai eu le sentiment à un moment donné qu' on allait trop dans le grave dans nos pathologies et je cherchais un peu plus de legereté car je me repète, avec le recul, j' ai pris conscience qu' on était pas si mal lotis. J' ai beaucoup apprécié en connaissant ce forum cette vitalité que vous insuffliez, cette joie de vivre, cette generosité ,avec toujours humour et de rigolade. Que ça continue ainsi pour nous tous. Amicalement et bonne journée à vous tous!. Natacha

ludodu59
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 4:13 pm

ven. juin 08, 2007 2:20 pm

dites zetes tous sympa comme tout mais personne a repondu a ma question, c'est quoi JAK2 ?

d'avance merci :tropcool:
trombocythemie essentielle depuis 1993, diagnostiqué a l'age de 12 ans.
http://bd.lilypie.com/ee5pp1.png

michel schickler
Messages : 209
Enregistré le : dim. août 13, 2006 3:42 pm
Localisation : Rosny-sous-bois

ven. juin 08, 2007 2:51 pm

Salut Ludodu59,
jak2 c'est un gène qui est situé sur le chromosome 9; il comprend une vingtaine d'exons (23 je crois), et assez récemment il a été identifié comme l'un des principaux responsables de 3 des SMP : T.E., maladie de Vaquez, et splénomégalie myéloide.
Il mute toujours au même endroit dans l'exon 12 et la mutation est toujours de même nature: l'une des 4 bases qui constituent notre alphabet génétique est remplacée par une autre; du coup le message du gène n'a plus le même sens et la cellule se met à fabriquer une mauvaise protéine.
voilà; c'est à peu près ça je crois

ludodu59
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 4:13 pm

sam. juin 09, 2007 10:34 am

merci michel, mais en français ca veut dire quoi :sourire:
nan je taquine, mais c'est vrai que c'est trop complexe pour mon ptiot cervelet ce que tu viens de raconter
trombocythemie essentielle depuis 1993, diagnostiqué a l'age de 12 ans.
http://bd.lilypie.com/ee5pp1.png

Avatar du membre
Lachieuze
Messages : 666
Enregistré le : mer. août 09, 2006 5:12 pm

sam. juin 09, 2007 12:46 pm

:)

C'est C+ qui devrait répondre!! Avec ses super explications imagées...tu serais certain de comprendre lol !

Je m'y essaie !!

En gros, jack2 est un gène qui a été reconnu comme étant responsable d'une bonne partie de nos maladies. Une petite mutation sur une partie de ce gène a fait que pour certain le corps a décidé de produire plus de plaquettes; plus de Globules rouges...bref comme il a muté, il envoie aux cellulles responsables des fabrications ordonnées de tes plaquettes un message erroné qui les fait se surproduire sans que ce soit nécessaire...

Quand tu es jack2 positif, c'est que cette mutation a été trouvée dans ton sang...et ca donne une explication à ta maladie...
Ca donne aussi un espoir de soin, voire de guérison puisque ils savent, pour les jack2 positifs, ce qu'ils doivent chercher à modifier pour résoudre le problème ... et la recherche avance...

Et cette recherche se fait sur une simple prise de sang...

Hum....c'est plus clair là? :)

Bizzzzzz

Irène

c+

lun. juin 11, 2007 8:50 pm

Pour simplifier ( bcp ) :
Nos cellules sont un peu comme un fruit : une boule de pulpe ( le cytoplasme ) qui contient plein de trucs et un noyau , comme dans une pêche.
Si on regarde le noyau de plus prêt : c’est comme une pelote de petits fils emmêlés.
Si on regarde ces petits fils de plus prêt encore : ils ont la forme d’un X et sont de plusieurs tailles. On appelle ça des chromosomes.
Si on les démêle les uns de autres et qu’on les range par tailles, on constate qu’ils forment des paires ! on parle de paires de chromosomes .
Chez l’être humaine, on a 23 paires de chromosomes ( soit 46 chromosomes, on me suit dans le fond ??)
Y a une paire qui n’est pas tout à fait pareil que les autres X : chez les garçons, un de chromosome ressemble plutôt à ….un Y qu’un X. c’est la paire de chromosomes sexuels !
c’est pour ça qu’on dit qu’un garçon est XY et une fille XX .

Si on regarde ces chromosomes de plus prêt, on voit qu’il sont formés comme une échelle : 2 manches avec des petits barreaux entre. Et cette échelle est vrillée.
Si on regarde les manches de cette échelle de plus prêt : on voit qu’ils sont formé de plein de petites perles enfilées les unes sur les autres comme sur un fil.
On appelle ces perles des bases d’ADN et les manches avec ces perles des brins d ADN.
Il en existe 4 sortes différentes, comme des perles de 4 couleurs.

Et ces manches avec leurs milliards de perles vont être comme un code secret que le corps lit :
Les brins d’ADN vont coder non seulement les instructions pour la cellule ( je vous rappelle qu’on est dans le noyau de la cellule )
Genre à la cellule du muscle : serre toi ma petite !
Et à la cellule du pancréas : fais de l’insuline toi !
Et à la cellule des testicule : fabrique des graines toi !
Etc…
Mais en plus, ces brins d’ADN vont porter tout les codes secrets qu’on a hérité de nos parents, à savoir la couleur de nos yeux, la forme du nez, le groupe sanguin, la taille etc…

On appelle ces codes secrets faits de milliers de petites perles des GENES !

Peu à peu, on étudie les gènes de l’être humain, et on repère que le gène qui code la couleur des cheveux est situé sur la paire de chromosomes n° 12 par exemple (faux, j’en sais rien du n° ) et on repère même l’endroit : à environ 12 millions de perles du bout du brin !
Et on décrypte peu à peu les codes secrets !
Par exemple : des yeux verts, c’est 1 perle rouge + 3 perles vertes + 3 perles bleues
Yeux marrons : 1 perle rouge + 3 perles jaunes + 3 perles bleues

Génial !

Bon alors dans certaines maladies, on voit que dans leurs cellules, la suite des perles s’est modifiée pour un gène donné : chez tout le monde c’est 2 perles vertes et 2 bleus et mince, chez certains SMP, c’est devenu 2 perles vertes, 1 perle bleu et une jaune !
On dit que le gène a muté ce con !
Donc chez certains ici, le gène JAK2, porté par le chromosome 9 a muté sur un petit bout ( exon ) et donc le code secret est changé et le corps lit qu’il faut fabriquer une autre substance, et hop c’est le bordel, cette autre substance agit sur la moelle et lui fait à son tour fabriquer plus de plaquettes ou de globules rouges !
Et tout ça à cause d’une perle mal rangée ! :sourire:

Par contre, ben chez les gens JAK2 positif ( muté ) , ben il suffira de trouver une astuce pour ranger les perles ou empêcher la fabrication de juste cette protéine et hop ! peut être plus de Syndrome myéloprolifératif !
C’est pour ça que certains disent que c’est peut être pas plus mal d’être diagnostiqué Jak2 + et qu’il y aura des traitements !
:tropcool:
Pour les Jak2 négatifs : ben l’erreur de codage est ailleurs , mais où …..

Bon, ça vous a aidé ??? merci les enfants et sortez dans le calme de la classe !

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer