ghislaine

INTERFERON et incidences sur la dentition ?

jeu. oct. 29, 2015 2:38 pm

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre...j'ai besoin de vos témoignages...!
Je suis sous PEGASYS, 45 cc, à raison à présent de 1 injection toutes les 4 semaines, cpte tenu d effets secondaires très prononcés quasi invalidants: douleurs aux muscles et extrême fatigue entre autres.
Depuis ce dosage et cette périodicité , je supporte mieux ; en tout cas mes globules blancs ont amorcé une remontée et les douleurs sont gérables avec des antalgiques et..les" coups de blues"...:j' attends qu' ils passent !
Mais j ai un autre souci .. malgré ce faible dosage ....avec mes quenottes! :diable:
J ai royalement hérité de 3 caries et ce sur des dents parfaitement saines 2 mois auparavant...l une d elles va certainement nécessiter une couronne....
Grand étonnement de la dentiste (et du mien!) qui m a demandé si j avais eu une fatigue intense ou un traitement particulier....
il est vrai que le taux de globules blancs totalement effondré pendant plusieurs semaines a probablement concouru à anéantir toutes défenses de mon organisme....un gros problème de bactéries, m a t elle dit ,qui perdure malgré x détartrages, brossettes et bains de bouche etc... .
Bref je suis bien dégoutée et même si mes taux semblent remonter et rester presque normaux, c est un nouveau coup dur!
La bouche a tjrs été chez moi le siège important des effets secondaires avec des aphtes , des ulcérations et des cloques d eau au début des traitements...mais alors les caries ....c est le bouquet! car elles ne passent pas avec le temps....
Merci de vos réponses ,
Bises bourguignonnes ensoleillées,
Ghislaine.

ghislaine

Re: INTERFERON et incidences sur la dentition ?

jeu. oct. 29, 2015 3:10 pm

après quelques recherches.....je vais répondre à mon propre sujet!... :P
voici ce qui est dit concernant l INTRON en termes de divers effets secondaires....:
Affections dentaires et parodontales
Des affections dentaires et parodontales, qui peuvent entraîner un déchaussement dentaire, ont été rapportées chez des patients recevant un traitement par IntronA en association avec la ribavirine. De plus, lors d’un traitement à long terme par IntronA en association avec la ribavirine, une sécheresse buccale pourrait avoir un effet néfaste sur la dentition et la muqueuse buccale. Les patients doivent se brosser soigneusement les dents deux fois par jour et avoir des consultations dentaires régulières. De plus, certains patients peuvent présenter des vomissements. Dans ce cas, il doit leur être conseillé de se rincer soigneusement la bouche après
...
.sourcehttp://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/document_l ... 034679.pdf
j ai également un souci de plusieurs dechaussements....
alors.....y a t il un lien aussi avec l interferon!!?
Ghislaine

waril94

ven. oct. 30, 2015 2:55 pm

Bonjour,

Il est vrai que depuis que je suis sois interféron, a part la grosse fatigue qui c'est installé, le seul effet secondaire que j'ai c'est des douleurs dans la mâchoire et maintenant dans les dents... bizard :roll: mais ces douleurs sont apparues les lendemains et surlendemains d injection... donc je pense en effet que le pegasys peut sûrement jouer sur la dentition...

Bonne journée
Polyglobulie depuis 2011, vaquez jak2 negatif.
Pegasys 135/semaine depuis août 2015.

waril94

ven. oct. 30, 2015 2:57 pm

Bonjour,

Il est vrai que depuis que je suis sous interféron, a part la grosse fatigue qui c'est installée, le seul effet secondaire que j'ai c'est des douleurs dans la mâchoire et maintenant dans les dents... bizard :roll: mais ces douleurs sont apparues les lendemains et surlendemains d injection... donc je pense en effet que le pegasys peut jouer sur la dentition...

Bonne journée
Polyglobulie depuis 2011, vaquez jak2 negatif.
Pegasys 135/semaine depuis août 2015.

ChatMalo

lun. nov. 02, 2015 3:29 pm

Bonjour,

Je suis très étonnée de lire ça. J'ai des dents pourries malgré une entretien sans faille (merci l'hérédité) mais je n'ai pas eu de rechute ou d'accélération des caries depuis 2 ans malgré des blancs dans les chaussettes....Peut être que votre sensibilité a accéléré le processus....
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer