scania74

hausse des réticulocytes

jeu. janv. 14, 2016 8:29 am

bonjour à tous,

je viens de recevoir les résultats de ma prise de sang faite samedi et tout est dans "les normes " sauf la Numération des Réticulocytes qui est trés élevées
152 giga/l. hémoglobine 13,4 g/dl - hematocrite 39,9 VGM 89 fl - tcmh 30.0 pg - CCMH 33.6g/dl - leucocytes 4.2 giga/l - plaquette 419 giga/l

j'ai regardé sur internet et d'aprés ce chiffre il est indiqué "anémie régénératrice".

c'est la première fois depuis 5 ans que j'ai ce taux, quelqu'un pourrait me rassurer. depuis lundi jour de mon injection pegasys 135, je suis fatiguée et j'ai l'impression que mon poux bat plus vite. hier j'ai pris ma tension à la maison et ma tension était à 12.7 et mon poux 100. c'est également la 1ere fois que j'ai un poux aussi haut.
Mon hémato ne verra ses résultats que lundi et j'aimerai avoir votre avis sur la marche à suivre. dois-je consulter mon généraliste ?

merci pour vos réponses et conseils

bonne journée

scania (Jeanine)

cplus

Re: hausse des réticulocytes

jeu. janv. 14, 2016 9:45 pm

bonsoir Scania
les réticulocytes sont de " jeunes " globules rouges. Fabrication " normale " ? liée à la prise de pegasys ? ou due à autre chose ?

ton hémoglobine est normale, ta tension pas dans les chaussettes, il n y aurait donc pas de notion d hémorragie ou d'anémie qui nécessiterait de voir en urgence ce soir.

je pense que ton médecin généraliste peut voir cela avec toi, ne serait ce que par téléphone.
Je suppose qu'il reçoit un double des analyses. tu peux lui Passer un coup de fil pour lui dire que ton poux est à 100 et savoir ce qu'il en pense, au vu de l analyse, de tes traitements, et que ça te tracasse. il est médecin et le plus à même d analyser tout cela.

faut pas rester comme ça à avoir peur tout le week end. Un généraliste doit pouvoir etre joignable, du moins rappeler ses patients si questionnement.

tiens nous au courant

lawrence

ven. janv. 15, 2016 12:23 pm

Bonjour Scania,

je te conseille un bon coup de fil à ton service d'hémato : ils répondent bien en général et tu auras un médecin qui te rappellera.
Sinon, il m'est arrivé de demander conseil au biologiste du labo d'analyse, très calé aussi.
N'hésites pas à tirer les sonnettes !
Et aussi, appelle Sergio, il est de très bon conseil !
Lawrence - TE depuis 2001, Myélofibrose depuis 2013, CALR positive - Kardégic + JAKAVI

ChatMalo

lun. janv. 18, 2016 5:47 pm

Et faire faire une seconde numération (demande à ton généraliste), on ne peut pas tirer de conclusion sur 1 seule num qui peut être faussée par un facteur humain ou extérieur (changement de labo, d'heure de prlèvement, hydratation...)

Cdt
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

scania74

mar. janv. 19, 2016 8:28 am

bonjour,

Merci à Cplus (qui est toujours là pour nous remonter le moral) à Lawrence et chatMalo pour vos réponses.
Ma généraliste me dit de ne pas m'inquièter et que cela peux être dû à un antibiotique que j'ai pris pendant 3 jours.
depuis vos messages, je vais mieux et ma prise de tension est correcte.

bonne journée à tous (sous la neige pour moi)

Scania

cplus

mar. janv. 19, 2016 10:17 am

contente que ton médecin t 'ai rassurée et que le moral est meilleur.

Il ne faut pas hésiter à leur passer un coup de fil, ils sont là pour cela aussi, ça fait partie du suivi.

Et il faut avoir toujours en tête, en recevant ses analyses, qu'elles ne sont que le reflet à un instant T de ce qui se passe dans la formidable usine qu'est notre corps.
c'est comme si on débarquait dans une usine à différentes heures, l activité n y est pas la même ( genre à la pause café :G_S: ), et certains jours, un tout petit grain de sable change l impression générale qu'on peut avoir sur la production.Des fois, une panne est très sérieuse, d autres fois, ce n'est qu'un petit " soucis de réglage".
Il faut donc voir ce qui se passe sur plusieurs analyses, sur plusieurs mois parfois, avant de se faire " une idée " . Mais on réagit tous pareil et c'est humain.

bonne journée sous la neige ( chez moi, elle fond )

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer