Emmabeille

Découverte de "tout ça"

jeu. avr. 13, 2017 8:27 pm

Bonjour a vous tous,

Je vous rejoins après quelques mois à vous lire sans jamais osé vous interpeller ! :)

Je m'appelle Emma, j'ai 21 ans, j'ai tout récemment obtenu mon diplôme d'infirmière. Ça c'est pour la présentation globale :)

Pendant mes études j'ai comme beaucoup de mes collègues de promotion adopté je geste civique de donner mon sang dès que possible, soit environ tout les 4 mois.
Les premières fois tout se passent bien.

Et vers mes 19 ans, l’Établissement Français du sang de rappelle pour me dire que les analyses faites sur mon don présentent une thrombocytémie à 420 000 ! Il me conseille d'aller voir mon médecin traitant, soit.

Je me rends donc chez mon médecin de famille qui me connait depuis mon plus jeune age.
Il associe cela a la carence martiale (fer dans les chaussettes à 7 au lieu de entre 50 et 150 μg/dl)

C'est donc parti pour quatre mois Tardiferon, en espérant que ça corrige "tout ça" !

Les quatre mois passent, je suis maintenant en dernier année de formation, la prise de sang est alarmante, non seulement le fer remonte que peu, mais en plus les plaquettes atteignent, leur niveau maximum jusqu'alors, avec 600 000!

Mon médecin traitant me dirige vers un médecin interniste, là sorte les gros mots devant moi et ma maman affolées, maladie de Crohn? Leucémie? Fibroscopie? On continue malgré tout de penser que c'est la carence martiale qui entraine '' tout ça''.
Alors cette fois hospitalisation en ambulatoire pour une cure de fer en perfusion ! Bilan dans deux mois pour voir efficacité ?

Deux mois après efficacité nulle, plaquette augmentées (je me pers dans les chiffres)
''On laisse en suspend, j'en ai marre de "tout ça", toute façon je ressent aucun symptômes a quoi bon s’embêter ''

Fin de dernière année de formation, migraines insupportables a répétions, décisions de changer de contraceptifs, prise de sang 840 000.
Allo Docteur Bobo ? On fait quoi la ?
Par chance le Médecin Interniste avait laisser des consignes, je cite ''si majoration des plaquettes recherche Jak2"
Après deux mois, qui paraissent interminables quand ont lit les articles ...
JAK 2 POSITIF

Voila c'est tombé on sait !
Et maintenant?

Rendez-vous chez un Hématologue: Délais d'attente 3 mois, c'est pas long en soit, moins long qu'on ophtalmo ou un gynéco, mais dans ma tête ça a duré et duré et encore duré...

Arrive le rendez-vous, papa m’accompagne, forcément j'ai que 21 ans je suis encore qu'un bébé dans ma tête.
Et la, c'est le choc, apparemment, on déclare pas cette maladie si jeune normalement,
alors on peut pas trop s'avancer sur l'évolution au très long terme de la maladie.
Les grossesses seront sous surveillances maximales.
Prises en charge ''Affection de longue durée" ... ouais comme les patients que je soigne...
Pour l'instant aucun traitement, mes plaquettes étant à 1017.000. Je dois juste faire attention a limiter les facteurs de risque cardio-vasculaires et emboliques (tabac, obésité, malbouffe, contraception hormonale etc...)

Désolée c'était long comme présentation, je crois que j'avais besoin de vider mon sac. J’espère sincèrement que je ne vous ai pas barber avec ''tout ça" ;)
Vos expériences sont les bien venues, parce que pour le moment j’ai un peut de mal à gérer "tout ça" comme je l'appelle plus ou moins affectueusement ;)

Merci
Emma

jeffdu35

Re: Découverte de "tout ça"

ven. avr. 14, 2017 8:44 am

Bonjour

J'ai lu ton post je suis jack 2 negatif polyglobulie idiopathique ! !
Traitement kardegic 75 pour fluidifier le sang et saignée de temp en temp si mon hematocrite dépasse 50 % vu avec mon hématologue plaquettes ne dépasse jamais les 400 000 pour le moment !! Par contre j'ai fait comme examen biopsie pour recherche leucémie ( negatif ) echographie rate,reins, foie etc.. j'ai nfs tous les 15 jours à faire + 1 bilan sanguin complet 1 fois par mois suivi clinique
voilà mon parcour je travaille et garde un moral d'acier le plus possible malgré coup de fatigue gérable qui est lier à la maladie

Prend du kardegic ? Quel est ton taux hematocrite ?

marie C

ven. avr. 14, 2017 2:41 pm

Bonjour, il ne faut pas trop s'inquiéter. Pour ma part, j'ai 42 ans et on m'a découvert à l'âge de 8 ans une thrombocytémie essentielle. J'ai été mise sous HYDREA jusqu'à l'âge de 15 ans. Puis, comme toute bonne adolescente que j'étais, j'en ai eu marre des gellules à avaler et de la prise de sang mensuelle. J’ai tout arrêté sauf le Kardegic.
Pour des raisons autres (bilan hépatique très perturbé), j'ai été reprise en charge depuis 10 ans. J'avais déjà mené une grossesse sans pb. Depuis j'ai enchaîné XAGRID, HYDREA, PEGASYS pendant 6 ans et maintenant JAKAVI. J'ai pu mener deux autres grossesses sans aucun pb. Je suis en attente du résultat de ma biopsie de moelle faite en début de semaine.
Je vis normalement, travaille, m'occupe de la maison et de mes enfants. Par contre, la fatigue est très souvent au RDV. Il faut accepter de se faire aider et de ne pas hésiter de demander de l'aide. Chose que je n'ai jamais faite et qui est dure maintenant à faire.
Bon courage et il ne faut pas hésiter sur le forum, il y a toujours quelqu'un pour répondre.
Marie

lawrence

ven. avr. 14, 2017 5:00 pm

Bonjour Emma,

Si tu as l'opportunité d"assister à notre congrès du 2 juin, tu pourras discuter avec d'autres jeunes dans ton cas et évoquer tes préoccupations pour ton avenir.
La plus jeune de nos malade avait 5 ans lors de son diagnostic, même si la moyenne est plutôt vers 30/40 ans chez les femmes.
Nous avons des anciennes qui pourrons te raconter leur parcours familial et professionnel.
C'est toujours un choc violent que la découverte de la maladie mais après 15, 20 ans on voit les choses différemment.
Saches toutefois que tu pourras mener une vie normale, avoir une famille et profiter de la vie malgré ta TE. Tu verras ton hémato tous les 6 mois et feras des numérations tous les 1 ou 2 mois.
Pour les maux de tête, un neurologue pourras te proposer un traitement qui diminuera la fréquence des crises.
Si tu as d'autres symptômes, nous pourrons te parler de nos traitements et tu verras avec ton hémato.
Ce que je te conseille, c'est de faire des courbes avec les résultats de tes numérations et de les emmener lors de tes consultations hémato, elles seront bien utiles.
N'hésites pas aussi à demander une copie des résultats de tes examens et des compte-rendus de consultation pour te constituer un dossier, qui te sera très utile.
Et rassures-toi, tu vivras normalement avec ta TE,
Lawrence - TE depuis 2001, Myélofibrose depuis 2013, CALR positive - Kardégic + JAKAVI

Emmabeille

ven. avr. 14, 2017 6:54 pm

Merci a vous trois pour vos réponses encourageantes !! :)
C'est vrai que je suis encore un peut sous le choc je pense...

Pour l'instant aucun traitement, une bilan sanguin tous les trois mois et une visite chez l'hémato dans un an, ça me semble léger comme prise en charge.... mais il sait mieux que moi, après tout c'est lui le médecin!

La fatigue comme tu dis, j'arrive plus me lever, alors qu'avant j'étais de bout avant le réveil...
Et pourtant je me couche comme les poules...

Pour les migraines, un traitements est déjà en place, c'est familiale ce problème ;) un comprimé matin et soir d'Epitomax 50 mg!

Merci encore pour votre soutien !!!

Emma

Anna

lun. avr. 17, 2017 8:26 pm

Bonjour Emma et bonjour à tous,

Ca fait un moment que je ne viens plus sur le forum....

Tu rencontreras sur ce forum toujours des personnes qui seront là pour t'écouter et te répondre au plus vite. Pour ma part, il y a eu des moments ou je ne sais pas ce que j'aurais fait sans la présence de ce forum encore merci à tous.

Le moment du diagnostique est toujours un moment difficile. Pour ma part, je fête les 10 ans, si je peux m'exprimer ainsi. Je suis uniquement sous aspirine, même si mes plaquettes sont tjrs aux alentours de 1000000 voir un petit peu plus.... J'ai presque 45 ans, et j'ai pu avoir mon 2ème enfant avec ma TE et un excellent contrôle.

Voili il y a pas toujours des moments faciles mais on vit relativement bien avec. Pour ma part j'ai eu beaucoup de difficultés avec le côté chronique soit qui ne se guérit pas, et ma prise de sang qui est trimestrielle est toujours un cap difficile, mais pas rapport aux premières années j'ai fait beaucoup de progrès.... :G_S: :G_S:

Très bonne continuation et n'hésite pas à venir discuter.

Anna
TE découverte en 2006, Jak2+

Emmabeille

mar. avr. 18, 2017 12:18 pm

Merci beaucoup Anna,
Effectivement cette chronicité me fait beaucoup de mal, me dire que je vais devoir surveiller toute ma vie, ne sachant pas trop comment vont le supporter mon foie, ma rate et ma moelle!

La prise de sang trimestrielle me parait tellement lointaine de l'une a l'autre j'angoisse!

Mon hématologue m'a parlé du fait qu'a partir d'un certain nombre de plaquettes variable pour chaque individu l’effet thrombotique s'inverse, et le risque principale devient hémorragique. C'est une angoisse de plus , surtout dans la mesure ou les bilans qu'il m'a prescrit pour un an jusqu’à la prochaine consultation ne comprenne que la NFS et je Cholestérol, mais aucun des marqueurs de la coagulation...

Je me sens un peu lachée dans le grand bain et sans vos message et ce site qui est très bien fait je ne sais pas si j'aurais eu toutes les informations.

Je pense que dans la mesure ou je suis infirmière il s'est permis de passer plus rapidement sur certains sujet, en estimant que j'aurais compris d'office, mais je me sens perdue et peu accompagnée.

Pour exemple lors de ma premier consultation il me dit que, ça deviendra vraiment préoccupant quand je passerait le million de plaquette et que la il faudra aviser! Le bilan qu'il me prescrit dépasse le million, aucune nouvelle du docteur...

Anna

mar. avr. 18, 2017 2:41 pm

Mon hémato m'expliquait que dans un cas ou le patient est jeune.... elle parlait de moi hihihi (45 ans) sans antécédent de thrombose, ils attendent 1,5 mio de plaquettes pour entamer un traitement en dehors bien sûr de l'aspirine.

Donc en principe pas de soucis avant. Penses à toujours bien boire, c'est important et attention aux carences de fer. Moi par exemple après mes règles je prends quelques jours de gynotardiferon .-)

Excellente journée
Anna
TE découverte en 2006, Jak2+

ChatMalo

mar. avr. 18, 2017 2:52 pm

Bonjour et bienvenue dans notre club des adhérents 'involontaires !

Je vais fêter mes 13 ans de SMP...en même temps que mes 50 ans et je voudrais témoigner que l'on peut vivre parfaitement bien avec cette maladie !

Après la période du diagnostic et la digestion difficile (l'acceptation pour moi toujours pas faite), j'ai choisi de "recruter" mon hémato pour choisir le top en France ... Habitant en Région Parisienne c'est plus facile, mais j'aurais pris l'avion pour aller le voir (au moins pour un second avis). L'important, vous le savez puisque vous êtes dans le médical, c'est d'avoir confiance dans votre hémato et d'adhérer au traitement si vous en avez un. Si vous n'êtes pas à l'aise, changez d'adresse. Je ne suis pas pour le tourisme médical, mais pour les sujets sérieux, il faut être proactives. Vous êtes jeune, vous aurez plusieurs hémato dans votre vie !

Millionnaire en plaquettes et hématocrite à 47%, j'ai été diagnostiquée d'une Maladie de Vaquez en 2004. Ma fatigue disparaît avec des plaquettes sous les 400.000 (ce qui est un défi pour moi, je dois prendre 135 mcg de Pégasys pour y arriver), et surtout en faisant du SPORT ! Oui ça semble contre-productif, mais faire du sport, quel qu'il soit en fonction de votre forme physique (yoga, piscine ou comme moi escrime) ça fait un bien fou ! J'y vais parfois à reculons car j'ai plus envie de m'allonger dans le canapé que d'aller transpirer dans une salle. Mais non seulement cela me requinque jusqu'à la séance d'après, mais cela améliore aussi mon endormissement et mon sommeil.

J'ai aussi supprimé une grosse part de stress en changeant de boulot, mais ça n'est pas toujours facile...

Voilà mes petits conseils de "senior", n'oubliez pas de faire des projets même (ou surtout) sur le long terme,

Bonne continuation,

Anne
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Emmabeille

mar. avr. 18, 2017 9:00 pm

Wahou quelle force vous avez tous, c'est superbe !
Je vais prendre toute vos astuces et les appliquez au mieux dans mon quotidien en espérant voir ma fatigue s'estomper progressivement !

Merci encore de partager avec moi vos histoires, vos mots et vos maux ! C'est important pour moi !

J’espère que dans quelques temps je serait en mesures d’accueillir et de soutenir les nouveaux adhérents "involontaires" (j'aime beaucoup cette formule, merci Anne) aussi bien que vous le faites :)
Merci encore, et courage a vous dans vos combats :)

petitgrain

mar. oct. 10, 2017 8:23 pm

Bienvenue Emma sur ce forum oü tu trouveras aide, soutien et partage.

Pour ma part, comme symptômes, j'ai eu les mains violettes avec des ronds bleus (joli mais douloureux), du prutit, des malaises vagaux à répétitions quand j'avais dépassé le million, une claudication durant 4 ans avec canne et des douleurs osseuses avec fractures spontanées.

Ca va mieux depuis que je suis suivie et sous Kardégic. Je ne boite plus, n'ai plus de prurit, les douleurs osseuses ont quasi disparu, et surtout, je marche.

Je te souhaite d'être bien suivie, bien prise en charge dans la maladie.
Hors-sujet
N'oubliez pas de faire des projets même (ou surtout) sur le long terme,
Oui, c'est important de pouvoir se projeter dans l'avenir...
TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer