Bonjour à vous,
Je suis Ghislaine , une "vieille " malade de la TE....! ce qui peut vous rassurer concernant vos interrogations bien légitimes ...
vous pourrez voir mon témoignage en vidéo sur ce site , qui résume un peu mon parcours avec cette co locataire bien embarrassante parfois qu' est la TE.. .vous pourrez également lire mes derniers messages les autres ont disparu avec des problèmes divers de connexion de ma part.
Je pense, avec le recul dont je dispose, que le plus difficile est dans un premier temps d accepter la notion d "incurable" en ce sens où à ce jour on ne peut guérir de cette pathologie.
Après ....eh bien il faut composer avec et objectivement, selon évidemment l évolution , on peut mener une vie quasi normale.
Pour ma part pas d évolution vers une myélofibrose et je suis diagnostiquée depuis très longtemps, probablement malade depuis bien plus longtemps encore.
Je suis effectivement souvent fatiguée , très fatiguée même au point de ne plus pouvoir du tout avancer...
Après, chaque personne vit et gère cette maladie et donc sa vie sociale et professionnelle comme il peut et selon sa personnalité;
J ai toujours pensé qu' il ne fallait pas lui accorder plus d importance qu' elle ne le méritait.
Je suis une hyper active, j ai mille passions à la fois, je chante, je randonne , je voyage, je cuisine, j ai des activités manuelles , je veille sur mes enfants et petits enfants , mes amis, avec bonheur ...et hormis une pause pour créer notre entreprise , j ai toujours conservé une activité professionnelle (j ai 61 ans ), à temps partiel à présent, jusqu' à ma prochaine retraite dans 17 mois.
et...je saute en parachute le 22 juillet prochain!
J ai envoyé" paître" plusieurs fois mes traitements, (tout en conservant une surveillance labo) , vous en lirez la cause dans mes messages précédents et bénéficié de rémissions parfaitement inexpliquées.
Puis je reviens" dans le rang" quand c est incontournable et reprends sagement les médicaments nécessaires, bien consciente du danger encouru.
Ce témoignage pour vous rassurer et vous dire qu' à ce jour on peut vivre avec cette maladie et bien mieux, évidemment, qu' il y a 20 ans.
Enfin, il y a, comme partout, des professionnels de santé formidables et d autres carrément incompétents. J ai été suivie chez moi en Saône et Loire de façon catastrophique au tout début, puis en région lyonnaise, puis à Paris, et de nouveau en région lyonnaise à ce jour.
Et...nous avons la chance d avoir cette formidable association, présidée par un homme exceptionnel auquel je rends hommage ici...merci Serge!
Armez vous de patience et continuez surtout à aimer la vie ,voilà mes meilleurs conseils!
bien à vous,
Ghislaine.