Plaquettes élevées

Modérateurs : jlt, sergio

cresy

Plaquettes élevées

mer. juin 13, 2018 3:25 pm

Bonjour,

Je reviens vers vous, la numération des plaquettes est élevée 625.000/mm3 .- 7.9fl.
Dites moi si je devrais être sous traitement de chimiothérapie?
Merci pour votre réponse.
Cdlt Cresy

sergio

Re: Plaquettes élevées

mer. juin 13, 2018 7:59 pm

Ce qui est important dans l'immédiat , c'est un traitement antiagrégant type Kardégic, Aspégic ou autre pour limiter le risque de thrombose.
On peut prescrire un traitement cytoréducteur, hydréa ou autre, mais ce n'est pas du domaine de l'urgence.
Vous en discuterez avec l'hématologue que vous allez consulter si ce n'est déjà fait.
Sachez que l'hydréa dont on vous a sans doute parlé est une chimio orale qui n'a rien à voir dans ses conséquences avec un traitement classique anticancéreux, donc il ne faut pas que cela vous fasse peur. Il faut d'abord procéder à quelques investigations pour vérifier qu'il s'agit bien d'une TE, car une hyperplaquettose peut avoir une autre origine.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

cplus

jeu. juin 14, 2018 8:35 am

bonjour Cresy,

je crois me rappeler que vous êtes sous kardegic déjà ?

les plaquettes fluctuent à chaque prise de sang, c'est normal.

Il peut y avoir des " augmentations " , ou " diminutions "

ce que l hématologue surveillera, c'est si ça augmente sur plusieurs mois

En général, le traitement cyto freineur n'est envisagé que vers 1 Million.
Tout cela dépend de votre age, de votre santé, si vous avez déjà fait des thromboses etc etc

Donc c'est votre hématologue qui est le mieux placé pour décider d'une mise sous cyto réducteur.
Mais moi, par exemple, j ai co habité 11 ans avec ma TE sans autre chose que du Kadegic.

Il faut un certain " temps " pour encaisser cette annonce de la Maladie.
On a tous réagi comme vous, à surveiller de près nos chiffres à chaque prise de sang
Avec le temps, on stresse moins je crois

bon courage à vous

cplus

jeu. juin 14, 2018 1:24 pm

pour infos, mais chaque cas est différent :
pendant ces 11 ans, mes plaquettes ont été stables autour de 800 000,
puis montées à 1 million 300 en 2007, où j ai fait une hémrorragie
puis re stables autour de 800 000 jusqu'en 2010, remontée rapide à 1 million 1 00 , re hémorragie
re stables entre 700 et 900 000
puis remontée rapide fin 2017, donc mise sous interféron

depuis l arret en février 18, elles varient, un coup 600 000, un coup 850 000, un coup 700 000...
je prend cela comme ça vient...
on surveille une fois par mois, et on mettra en route l hydréa quand elles dépasseront " Mon seuil de zone Rouge ", qui chez moi se situe autour d '1 million.
Il m a fallu " du temps " pour arrêter de surveiller mes analyses, faire des courbes, vouloir des prises de sang régulières, qui ne faisaient que me stresser

Mes encouragements et pensées positives

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer