Fanny63

Nouvelle sur le Forum & Pegasys

jeu. févr. 28, 2019 1:22 pm

Bonjour à tous,
Je m'appelle Fanny, j'ai 26 ans.
Je suis toute nouvelle ici, ça fait quelques temps que je regarde les différents posts glanant des informations ça et là.
Surtout pour me rassurer car je m'inquiète assez rapidement dès que quelque chose ne tourne pas rond :lol:

On m'a diagnostiqué une TE en Déc 2017, après l'observation d'un taux de plaquette à plus de 1000 giga/l suite à une prise de sang de contrôle.
J'ai d'abord été mise sous Hydrea, avec allopurinol en complément, puis mon Hemato s'est rendu compte que j'avais une thrombose dans une des veines de mon foie, j'ai donc été mise sous Eliquis comme anticoagulants, mais mon foie l'a mal supporté.
Au final depuis environ 6 mois, je suis traitée avec 2 à 3 Hydrea /J pour la TE selon le taux de plaquettes et Innohep 15000 UI /J pour ma thrombose.

Mon année 2018 a été assez compliquée, j'ai du naviguer entre l'acceptation de ma maladie, l'acceptation de mon traitement et de ses modulations, la fin de mon contrat de travail et tout ça sans compter sur les soucis de la vie quotidienne qui ont, évidemment, plus ou moins tous décidés de se pointer en même temps, sinon ça ne serait pas drôle. :lol:

Aujourd'hui je viens vers vous, car je suis un peu perplexe, mon Hémato, qui me suit depuis le début et en qui j'ai confiance, souhaite me faire passer progressivement sous Pegasys pour me donner plus de chance d'être soignée.
Mais voila, j'ai lu la notice et ça me stresse énormément @_@
Pouvez vous me partager votre expérience avec Pegasys ?
Quels ont été les effets sur vous, notamment psychologique?
Avez vous une vie "normale" ?
Et surtout, est ce que ça peut vraiment soigner une TE?
Fanny, 26 ans, Nouvelle sur le Forum,
TE en Déc 2017, suivie en Hemato à Clermont-Ferrand depuis Nov 2017.

Nini64

Re: Nouvelle sur le Forum & Pegasys

jeu. févr. 28, 2019 2:04 pm

Bonjour Fanny,

On m'a diagnostiqué un syndrome myeloproliferatif en sept 2018 avec 1,2 millions de plaquettes. Après des exams approfondis la TE a été révélée en oct. J'ai attaqué mon protocole de soins en nov avec une injection ttes les semaines de Pegasys 90 et contrôle sanguin ts les 15 jours.
Il y a effectivement une liste longue comme le bras d'effets secondaires. Pour ma part courbatures, maux de tête....un genre d'état grippal 48h après injection. Les enzymes du foie ainsi que la thyroïde seront à surveiller.
Aujourd'hui ces effets se sont estompés.
A part cela, peau très sèche, irritabilité et fatigue. Je pense que fatigue et irritabilité sont un peu liées. On supporte moins les choses...
Après l'effet sur les plaquettes est efficace. Je suis redescendue aujourd'hui à 350.
J'ai mon prochain bilan le 8 mars. Je saurai à ce moment là je poursuis à cette fréquence ou si j'espace...
Bon courage.
Nini

Fanny63

jeu. févr. 28, 2019 2:14 pm

Bonjour Nini,
merci beaucoup pour ta réponse.
Si j'ai bien compris, c'est moins pire que ce qu'ils annoncent, mais ça reste un moment pénible à passer ^^"
Est-ce que ça t'a poser des problèmes d'attention aussi ? Pour conduire par exemple ?
En tout cas je te souhaite que tout ça s'arrange petit à petit
Bon courage à toi aussi.

Nini64

jeu. févr. 28, 2019 8:31 pm

Non pas forcément...un manque de concentration ressentie au travail mais je pense que c'est plus à cause de la fatigue.

Au début du protocole, je prenais un doliprane 1 à 2h avant l'injection et 1 après. Maintenant je prends plus rien.

Écoutes ton corps, reposes toi qd tu en ressens le besoin.

Bises

Nini

AnaisD

sam. mars 02, 2019 8:55 pm

Bonjour,

Pour ma part cela fait un peu plus de 4 ans que je suis sous Pegasys, dans le cadre de notre projet bébé.

Pour avoir fait également 4 ans sous hydrea, je trouve que dans mon cas la qualité de vie est nettement plus dégradée sous Pegasys que sous hydrea. J'ai été obligé de travailler à 75%, durant les premiers mois j'étais malade 7j/7 au bout de 3/4 mois et depuis je suis vraiment K.O le lendemain et patraque le surlendemain (douleurs articulaires, musculaires, fatigue intense, irritabilité....) Sur la semaine les douleurs articulaires continuent parfois encore 2/3 jours et tj bcq de fatigue.
Sinon je me trouve bcp plus irritable...
Et lorsque j'étais à haute dose, j'étais très angoissée mais c'est passé depuis.
Pour ma part j'ai hâte d'être en août et d'avoir accouchée pour l'arrêter et repasser sous hydrea pour avoir de nouveau une vie normale...

Après certains le vivent très bien, je pense qu'il faut que tu testes pour voir comment tu réagis à ce traitement, tu auras peut être la chance de n'avoir que peu d'effet secondaires.

Bon courage !
Anaïs, 32 ans. Thrombocytemie essentielle diagnostiquée en 2010.

Fanny63

lun. mars 04, 2019 11:16 am

Bonjour Anais
Merci pour beaucoup pour ta réponse.
J'ai commencé mon traitement Vendredi dernier à petite dose (0.45ml), à part un bon mal de tête le lendemain et de grosses fatigue, ça va.
J'ai l'impression d'avoir moins de filtres dans mes émotions, mais c'est peut être dû au stress.
En tout cas c'est super que tu puisses passer par Pegasys pour ta grossesse, j'espère pour toi que les effets secondaires vont continuer à s'estomper petit à petit.
Je te souhaite pleins de belles choses pour la suite, mais ça à l'air bien partit ! (:

ChatMalo

jeu. mars 07, 2019 2:58 pm

Bonjour,

Je prend Pegasys 135 mc depuis 2013 et ca a changé ma vie ! Plus de fatigue, aucun symptôme, AUCUN effet secondaire.

J'ai fait long post relatant mes débuts avec Pegasys ("mon expérience avec Pegasys"), ça te donnera une idée du processus.

Cdt
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer