Tatou35
Messages : 27
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 8:10 am

Ponction de la moelle osseuse

mer. déc. 04, 2019 7:14 pm

Bonsoir tout le monde
Question
Ponction de la moelle osseuse es ce que c'est automatiquement ? Merci pour vos réponses
Je sais c'est une question bête
Désolé

Avatar du membre
guillaume
Messages : 81
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 2:53 am
Localisation : Cantal

Re: Ponction de la moelle osseuse

ven. déc. 06, 2019 2:15 am

Bonjour,

Non, absolument pas. Il y a bien d'autres examens quand est établi le diagnostic d'une Thrombocytémie Essentielle, mais pas celui là.
64 ans, TE depuis 2013, mutation JAK2
Aspirine et Hydrea (16/semaine)
Asthénie et acouphènes.

albane
Messages : 134
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 7:35 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ponction de la moelle osseuse

ven. déc. 06, 2019 10:39 am

Bonjour à tous,
Effectivement , il en est de même pour moi , il a suffit d'une prise de sang au chu pour mettre en évidence ma mutation du gène cal-r en 2014.
Depuis , je n'ai pas eu besoin de ponction de moelle osseuse.
J'ai réussi à réduire mes plaquettes à la normale avec des effets secondaires un peu pénibles malgré tout mais bon....
Actuellement je suis sous hydrea pour une opération sous anesthésie générale( avec le pegasys on ne peut prendre tous les medicaments voulus pour l'anesthesie et les douleurs post-opératoires) mais j' ai eu une remontée de mes plaquettes donc je repasse au pegasys dès que possible car il semble que ce soit mieux pour moi. Mon hémato m' a téléphoné depuis mon retour à la maison , j'ai apprécié son geste , c'est rassurant.
Je vous souhaite le meilleur à tous et d'agréables fêtes de Noël malgré nos douleurs et toutes nos interrogations.
Cordialement,
Albane
TE cal-r , aspirine100 protect , pegasys 45µ toutes les 3 semaines .

Frisette
Messages : 36
Enregistré le : mer. févr. 08, 2017 9:26 pm

Re: Ponction de la moelle osseuse

sam. déc. 07, 2019 9:35 am

Bonjour !
Dans mon cas aussi il y a 4 ans je n'ai pas effectué de biopsie de la moelle osseuse, la prise de sang a révélé ma TE.
Cependant lors de mon dernier rdv avec mon hématologue, il a évoqué la BOM...
En effet, il suspecte sûrement une évolution en Myélofibrose, et je pense qu'il ne se trompe pas, la dernière échographie que j'ai fait il y a un mois a révélé une rate de 16cm.
29 ans; TE=2015 ; Myélofibrose stade 2=2020
Mutation CALR +
Kardegic 75 + Xagrid 2x/j + Jakavi 15mg 2x/j
Retacrit 1x/semaine

Nini64
Messages : 26
Enregistré le : ven. févr. 15, 2019 5:53 pm

Re: Ponction de la moelle osseuse

sam. déc. 07, 2019 6:21 pm

Bonjour à tous,

TE diagnostiquée en octobre dernier avec mutation du Jack2 par prise de sang.
BOM faite en janvier pour vérifier l'eventualite d'une myelofibrose.
Traitement = pegasys 90
Bon courage à vs tous
Virginie

Mildred
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 5:49 pm
Localisation : Paris

Re: Ponction de la moelle osseuse

ven. janv. 31, 2020 6:54 pm

Bonjour,
Ma réponse est peut-être tardive mais il me semble que le diagnostic de TE est posé via une prise de sang.
J'ai subi une BOM en septembre car mon hémato redoutait une myélofibrose.
Résultats, je n'ai pas de myélofibrose (ouf !) mais j'ai eu bien mal !
Alors, autant éviter si ce n'est pas indispensable.
Mildred

Nathou67
Messages : 3
Enregistré le : sam. juin 06, 2020 8:34 pm

Re: Ponction de la moelle osseuse

mar. sept. 15, 2020 7:01 pm

et bien moi j ai eu droit a la ponction pour diagnostique te vraiment bled retarde ce sud de france

ysa
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2020 10:55 am

Re: Ponction de la moelle osseuse

dim. nov. 15, 2020 7:15 pm

Bonsoir,
Je parcours le forum pour avoir des informations complémentaires en attendant mon myelogramme prévu le 25'novembre suite à la découverte de plaquettes et globules blancs très élevés.
A vous lire, je comprends qu'une prise de sang peut déjà révéler quelques chose et donc rapidement?
L'hematologue que j'ai commencé à voir voulait que je fasse une biopsie de la moelle mais a cause du covid, on ne peut faire pour l'instant qu'un myelogramme et il faut patienter 1 mois pour avoir les résultats, est ce que cela vous parait cohérent?
L'attente est particulièrement anxiogène, surtout que j'ai l'impression d'avoir été lâchée dans la nature sans précaution particulière, heureusement que j'ai découvert ce forum!
Merci d'avance !
A vous lire

ChatMalo
Messages : 683
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 6:03 pm
Localisation : Essonne

Re: Ponction de la moelle osseuse

mer. nov. 18, 2020 5:55 pm

Bonjour à tous,

La biopsie n'est pas obligatoire MAIS :
- seule la biopsie peut diagnostiquer - ou écarter - une fibrose
- elle sert de point de départ pour évaluer une éventuelle évolution de la maladie dans 10 - 20 ans

Elle peut être remplacée par un myélogramme (ponction dans le sternum) mais vous aurez moins d'information sur l'état de la fibrose (dans le premier cas on aspire la moelle, dans le deuxième on extrait une petite carotte).
Les résultats sont longs car les analyses sont assez poussées - 1 mois me semble cohérent.

Habituellement la TE ne comporte que des plaquettes élevées. Si les blancs sont aussi élevés, le myélogramme aidera à préciser le diagnostic. Et tu pourrais aussi avoir à faire une BOM en final.

Bon courage !
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer