Je tenais à témoigner de mon début d’histoire avec la TE.
Tout commence avec des prises de sang de routine début 2019, avec des plaquettes à 440 puis 530. Pas d’affolement côté médecin, je traversais alors une période avec plusieurs sources de fort stress. Prise de sang de contrôle prévue quelques mois plus tard.
Je suis un Runner, et je constate une baisse forte de mes performances en course à pied ; rythme cardiaque qui augmente vite à l’effort, manque d’énergie… Je mets cela sur le compte d’un manque magnesium/fer.
Nous arrivons fin mai ; la méforme persiste, et après 2 nuits blanches (insomnies), je fais une syncope. Verdict à l’hopital : embolie pulmonaire grave avec insuffisance cardiaque. 1 semaine d’hospitalisation et 3 jours en soins intensifs. J’ai eu de la chance, l’embolie a été prise à temps. Phlebite détectée ; je n’avais rien ressenti mis à part une légère crampe au réveil la semaine avant l’embolie. L’explication de ma baisse de performance est probablement liée à des petites embolies les mois précédents….
Mon cas est un mystère : aucun facteur de risque, sportif, analyse sang quasi normale (plaquettes à 412 000), scanner normal… Les médecins se succèdent à mon chevet pour comprendre. Je sors 7 jours après, en attente des résultats génétiques. Sous anticoagulant Xarelto.
Verdict 1 mois plus tard avec le pneumologue : mutation jak2 à 18% détectée, redirection en hémato à G.Roussy…
Le diagnostic TE est alors établi : les plaquettes sont montées à 621 000, le NGS trouve une mutation Jak 2 à 16%, sans mutation secondaire significative. Mon hémato m’explique alors les options de traitement possibles, et me dirige vers l’interferon car bien adapté car je suis « jeune » (44 ans), maintien du Xarelto probablement à vie.
Batterie de tests pour savoir si je peux supporter l’interferon, et suite à écho cardiaque ok, démarrage du pegasys 45 début novembre.
5 semaines après le démarrage, les résultats sont modestes : mes plaquettes sont passées de 667 000 fin septembre à 649 000 après 3 injections fin novembre puis 620 000 le 10/12. Bref, c’est stable à la baisse, encourageant pour la suite car pas d’effets secondaires (à part plaque rouge sur la peau à chaque injection). Comme tout se passe bien, je passe à la dose pegasys 90 cette semaine.
Pourquoi mon témoignage ? Car on peut très bien faire une thrombose et avoir une TE, même avec des plaquettes légèrement élevées (412 ; 440). Elle a été révélée par mon embolie ; je croise les doigts, les effets secondaires interferon ne sont pas systématiques. On verra cette semaine en doublant la dose….
Je me sens en forme ; je cours plus de 10km sans soucis, et c’est pour moi une belle étape à peine plus de 6 mois après l’embolie. Maintenant, je m’attaque au marathon du traitement !