laughingstock

Nouvelle TE post embolie, plaquette normales/hautes et début interferon

jeu. déc. 12, 2019 10:29 pm

Je tenais à témoigner de mon début d’histoire avec la TE.

Tout commence avec des prises de sang de routine début 2019, avec des plaquettes à 440 puis 530. Pas d’affolement côté médecin, je traversais alors une période avec plusieurs sources de fort stress. Prise de sang de contrôle prévue quelques mois plus tard.
Je suis un Runner, et je constate une baisse forte de mes performances en course à pied ; rythme cardiaque qui augmente vite à l’effort, manque d’énergie… Je mets cela sur le compte d’un manque magnesium/fer.

Nous arrivons fin mai ; la méforme persiste, et après 2 nuits blanches (insomnies), je fais une syncope. Verdict à l’hopital : embolie pulmonaire grave avec insuffisance cardiaque. 1 semaine d’hospitalisation et 3 jours en soins intensifs. J’ai eu de la chance, l’embolie a été prise à temps. Phlebite détectée ; je n’avais rien ressenti mis à part une légère crampe au réveil la semaine avant l’embolie. L’explication de ma baisse de performance est probablement liée à des petites embolies les mois précédents….

Mon cas est un mystère : aucun facteur de risque, sportif, analyse sang quasi normale (plaquettes à 412 000), scanner normal… Les médecins se succèdent à mon chevet pour comprendre. Je sors 7 jours après, en attente des résultats génétiques. Sous anticoagulant Xarelto.
Verdict 1 mois plus tard avec le pneumologue : mutation jak2 à 18% détectée, redirection en hémato à G.Roussy…
Le diagnostic TE est alors établi : les plaquettes sont montées à 621 000, le NGS trouve une mutation Jak 2 à 16%, sans mutation secondaire significative. Mon hémato m’explique alors les options de traitement possibles, et me dirige vers l’interferon car bien adapté car je suis « jeune » (44 ans), maintien du Xarelto probablement à vie.
Batterie de tests pour savoir si je peux supporter l’interferon, et suite à écho cardiaque ok, démarrage du pegasys 45 début novembre.
5 semaines après le démarrage, les résultats sont modestes : mes plaquettes sont passées de 667 000 fin septembre à 649 000 après 3 injections fin novembre puis 620 000 le 10/12. Bref, c’est stable à la baisse, encourageant pour la suite car pas d’effets secondaires (à part plaque rouge sur la peau à chaque injection). Comme tout se passe bien, je passe à la dose pegasys 90 cette semaine.

Pourquoi mon témoignage ? Car on peut très bien faire une thrombose et avoir une TE, même avec des plaquettes légèrement élevées (412 ; 440). Elle a été révélée par mon embolie ; je croise les doigts, les effets secondaires interferon ne sont pas systématiques. On verra cette semaine en doublant la dose….
Je me sens en forme ; je cours plus de 10km sans soucis, et c’est pour moi une belle étape à peine plus de 6 mois après l’embolie. Maintenant, je m’attaque au marathon du traitement !

Tatou35

Re: Nouvelle TE post embolie, plaquette normales/hautes et début interferon

ven. déc. 13, 2019 4:34 am

Bonjour bon courage à vous pour le marathon

Thromboman

sam. déc. 21, 2019 12:47 pm

Salut laughingstock,
Témoignage intéressant car assez "rare", je plussoie car dans la même situation que toi, taux de plaquettes acceptable, plutôt sportif et plombé pendant plusieurs années par une thrombose portale du foie qui me donnait des douleurs du type "coup de poing dans le ventre" quand je montais haut dans les tours en faisant du sport (mon généraliste me filait des antiacides pour l'estomac...).

J'ai la chance de réagir de manière assez significative au Pégasys 90 (463 000 > 258 000 dès les 15 premiers jours de traitement), pourvu que ça dure, je te souhaite que ça plonge aussi de ton côté !

laughingstock

sam. déc. 21, 2019 7:04 pm

Bonjour Thromboman

J'ai lu ton témoignage, qui me rappelle en plusieurs points mon cas personnel. Pour l'effet de l'interferon, wait and see à la prochaine analyse de sang début janvier. Le dosage à 45 de l'interferon était selon mon hémato, léger pour un réel effet. J'en suis à ma deuxième injection à 90. Toujours RAS en effets secondaires. J'ai même bizarrement un effet "boost" post injection (j'ai commencé à me demander si je développais une dépendance à l'interferon....), mais peut etre est ce tout simplement parce que je la fais en début de we....

Hank

lun. déc. 30, 2019 4:54 pm

Ton témoignage me confirme que nous sommes de plus en plus nombreux à être relativement "Jeunes", avec antécédent de thrombose, sous pegasys ET xarelto.
Jusqu'ici je pensait être un cas rare. Ces derniers mois les exemples se mutliplient.
Une chose ici m'interesse : Dans mon cas, le nombre de plaquette a augmenté avec la prise de Xarelto. Hors la thrombocytemie "réactionelle" est un effet secondaire connu du Xarelto (2 à 3%, peut-être plus).
Je suis surpris que les medecins continuent à maintenir le Xarelto coute que coute.
On t'a indiqué pourquoi on te maintenait sur ce traitement ? (si la TE est la cause des thrombose, le Xarelto n'est pas forcément le bon traitement...)

laughingstock

lun. déc. 30, 2019 8:02 pm

Bonsoir Hank,

Le Xarelto a été prescrit par le pneumologue lors de la phase aigue de l'embolie, puis pour éviter la récidive de thrombose (de l'ordre de 20% l'année suivant l'anticoagulant). Quand j'ai débuté les visites chez l"hématologue, elle m'a indiqué que c'était le plus important: éviter la récidive avec l'anticoagulant qui serait à "vie". Ensuite, suite à des symptômes de fourmillement la nuit, de l'aspegic 100mg a été en plus prescrit (soupçon problème micro circulatoire au niveau des mains). La justification: le xarelto traite/prévient les thromboses veineuses, et l'Aspegic les problèmes artériels. Le pneumologue n'était pas fan de cette prescription, car pour lui c'était redondant, avec une augmentation du risque hémorragique, et que pour lui le Xarelto faisait le job (veineux+artériel) et mieux que l'Aspegic. Suite à un épisode de microsaignement à un doigt, et qui a mis 4h à s'arrêter, mon hématologue m'a demandé d'arrêter l'Aspegic (anticoagulant + antiplaquettaire, c'est trop). Depuis aucun problème constaté.
Quant à la thrombocytose causée par le Xarelto, j'y ai pensé. Je suis passé en 1 mois et demi de 412 000 à 621 000, niveau jamais atteint, suite à l'embolie et la prise de Xarelto. Donc je n'exclus pas que ce niveau de plaquettes soit en partie lié par la prise de Xarelto; nous verrons bien dans les semaines à venir si l'interféron change quelque chose ou non. Si la thrombocytose est en bonne partie liée au Xarelto, j'accueillerai cela plutôt comme une bonne nouvelle. Cela sera à creuser si l'interferon ne fait pas effet (pour ma part je suis uniquement Jak2, pas de mutation secondaire significative; selon certaines études, l'interferon est plutot efficace sur des cas Jak2 seul).

Hank

lun. déc. 30, 2019 8:48 pm

Salut et merci pour ta réponse !
C'est extrêmement intéréssant !
Avec thromboman, nous sommes donc 3 dans une situation analogues, et il me semble, les premiers sur le forum.
J'ai également des épisodes de fourmis inhabituelle pendant la nuit, qui sont intermittents.
J'ai en plus des troubles visuels qui font pensé à des AIT, alors que je suis sous antico.
Mais dans mon cas, l'hémato refuse de combiner un traitement antico et aspirine. Je me suis donc tourné vers l'hémostase pour faire des test plus poussés (tu pourrais, je pense, en parler avec ton hémato).
Evidemment dans mon cas l'Interferon ne fonctionne pas pour l'instant. J'ai une mutation secondaire plutôt commune (ASXL1), tu as lu une étude évoquant l'efficacité de l'interferon selon les mutations secondaires ? Ca m'interesse ! :)

Thromboman

lun. déc. 30, 2019 8:56 pm

Avec thromboman, nous sommes donc 3 dans une situation analogues, et il me semble, les premiers sur le forum.
J'ai également des épisodes de fourmis inhabituelle pendant la nuit, qui sont intermittents.
J'ai en plus des troubles visuels qui font pensé à des AIT, alors que je suis sous antico.
Mais dans mon cas, l'hémato refuse de combiner un traitement antico et aspirine. Je me suis donc tourné vers l'hémostase pour faire des test plus poussés (tu pourrais, je pense, en parler avec ton hémato).
Evidemment dans mon cas l'Interferon ne fonctionne pas pour l'instant. J'ai une mutation secondaire plutôt commune (ASXL1), tu as lu une étude évoquant l'efficacité de l'interferon selon les mutations secondaires ? Ca m'interesse ! :)
Ta mutation secondaire expliquerait bien ta faible réponse à l'interféron si j'en crois la vidéo que j'ai partagée sur ton topic "débat" (point n°4 à 19 minutes) mais tu as déjà cet élément en tête si je comprends bien ?

Hank

lun. déc. 30, 2019 9:20 pm

Non je le découvre avec la vidéo ca n'avait jamais été évoqué avec l'hémato. Après, concernant ASXL1, il semblerait que la mutation soit plus significative dans le cas de MF primaire. Mais effectivement, cette vidéo est très bien renseignée. Indiquant notamment que la réponse moléculaire complète à l'interferon n'a pas forcément d'influence sur l'évolution de la maladie.

laughingstock

lun. déc. 30, 2019 10:55 pm

J'ai lu cette thèse [urlB=]https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nux ... 48353e2086[/urlB] de 2018 à l'université de Lille " Pratiques courantes diagnostiques et thérapeutiques dans la Polyglobulie de Vaquez et la Thrombocytémie Essentielle". Pages 85 et 86:
" Interféron alpha 2a pégylé (Pegasys®) : plusieurs études ont démontré l’obtention de réponses hématologiques et moléculaires durables sous interféron alpha 2a pégylé chez les patients porteurs d’une TE (196, 216). De manière similaire à ce qui a été observé dans la PV, ce traitement semble particulièrement efficace chez les patients porteurs d’une mutation de JAK2, permettant significativement plus de réponses hématologiques globales (83.3% versus 61.4%, 86 p<0.01) et une meilleure survie sans progression à 5 ans que les patients non mutés JAK2 (75.9% versus 47.6%, p<0.05), dans une étude non randomisée sur 123 patients (198). Il semble également très efficace en cas de mutation de CALR, permettant d’induire des réponses hématologiques complètes et durables (216,217). La présence de mutations additionnelles telles que TET2, ASXL1, IDH2 ou TP53, encore une fois de manière analogue aux observations faites dans la PV, semble associée à de moins bonnes réponses moléculaires (196, 217)"
Il y aussi cette étude récente (novembre 2019) Predicting the Long-Term Efficacy of Ifnα in JAK2V617F and Calr-Mutated MPN Patients [urlB=https://ashpublications.org/blood/artic ... -of-Ifn-in][/urlB]
Ils ont essayé de modéliser mathématiquement la réduction du taux d'allèles mutés
"Our study predicts that IFNα can slowly eradicate the mutated HSC, but this beneficial effect would be more efficient: i) in patients with homozygous JAK2V617F versus those with heterozygous JAK2V617F or CALR-mutated, ii) with high IFNα dose, iii) in patients with very low proportion of heterozygous JAK2V617F and CALR-mutated HSC."
Sinon vous pouvez regarder aussi le compte twitter de @jjkiladjian, beaucoup de slides du congrés de décembre 2019 avec les premiers résultats long terme du ropeginterferon pour la PV.

Hank

mar. déc. 31, 2019 12:11 am

Je viens de lire les études en rapport et il semble en fait que ça soit plus complexe.
La notion de réussite / échecs de l'interféron dans les TE / PV s'entend plutôt du coté d'une rémission moléculaire coté Jak2 (et autres mutations), pas du coté de la baisse de plaquettes, même si on peut comprendre que les deux puisse aller ensemble.
Le % d'allèles mutées Jak2+ au départ semble avoir une incidence décisive sur cette rémission moléculaire (ce qui est logique. Plus le taux est bas, plus il est facile d'atteindre 0).

Et concernant les mutations secondaires, c'est plus technique : Sur l'ensemble des patients, ceux ayant une réponse molléculaire ont tendance à ne pas avoir de mutation secondaire, ou mieux, à la perdre. Les mutations secondaires seraient donc des marqueurs de conséquences, et non de causes. Sans que cela soit aussi décisif que le taux jak2+ non plus (la cohorte de 23 patients sur l'étude reste faible). De plus, il s'agit de réponses molléculaires, pas de prévention par baisse de plaquette (ce qui reste le principal objectif).
Il n'est donc pas très précis, scientifiquement, de penser qu'une mutation secondaire peut présupposer à un echec du traitement dans sa fonction primaire (baisse de plaquette), c'est plus complexe.
Néanmoins, je dois constater qu'après 8 mois de traitement le pegasys ne fait pas baisser les plaquettes chez moi, et qu'on a donc grace à toi un exemple probant de reussite rapide du traitement sur une TE modérée. Cela dit, je ne pense pas vouloir prendre durablement de l'Hyrdea, sauf pour "booster" l'effet de l'interferon.

Voici les données qui illustrent ce point :
Image

Hank

mar. déc. 31, 2019 12:13 am

Pardon, inversion de topic, je voulait dire "grace à thromboman", qui est donc un exemple de réponse rapide à l'interferon dans une TE modérée.

kinouch69

mar. janv. 14, 2020 3:10 pm

Bonjour,

Je n'ai pas de TE et ne suis pas sous Xarelto.
Mais je me permets d'intervenir, car je me suis retrouvée dans un cas ressemblant quelque peu aux vôtres, si on met de côté le Xarelto et la maladie (qui reste un SMP assez proche de la TE).
En effet, j'ai 40 ans et la Maladie de Vaquez (diagnostiquée fin 2018).
Dans un premier temps mes seuls traitements étaient l'aspirine protect 100 et les saignées (de décembre 2018 à août 2019).
En septembre 2019, mon nouvel hématologue m'a mise sous Pegasys 90 (1 injection/semaine) en plus de l'aspirine protect 100mg (j'ai arrêté les saignées).
Début octobre 2019, j'ai fait une thrombose veineuse profonde et une superficielle, sans qu'aucun facteur déclenchant habituel ne m'arrive (rester alité pendant plusieurs jours...), toutefois, mes plaquettes ne cessaient d'augmenter, atteignant à ce moment-là 561 000.

Bonne journée,
-----
MV diagnostiquée en 2018
Jakavi 10mg 5mg + aspirine 100mg + Hydréa

Thromboman

lun. janv. 27, 2020 11:41 pm

Tiens pour info, j'apprends au détour de cette vidéo qu'il est semble-t-il très important que le Xarelto soit pris pendant un repas bien calorique sans quoi sa biodisponibilité est réduite de manière importante :
[urlB=]https://www.youtube.com/watch?v=5Du6aiCmSSs&t=0s[/urlB]
(Vers 10'30)
Je trouve que la notice du médicament n'insiste pas des masses sur ce point... :roll:

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer