azerty81
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 09, 2018 12:10 pm

Hémorragie suite intervention chirurgicale

jeu. oct. 01, 2020 9:08 am

Bonjour,

J'ai une TE mutation CALR avec plaquettes aux alentours de 700000. J'ai 39 ans.
Traitement sous aspirine.

Il y a 10 jours petite intervention chirurgicale assez invasive sous anesthésie locale et en milieu hospitalier. Le médecin, à qui j'ai demandé si il était nécessaire que j'arrête mon traitement m'avait dit que non.
Bilan des courses : dans les heures qui ont suivi l'intervention, j'ai fait une hémorragie interne et ai perdu 600ml de sang. A priori c'est beaucoup.
Le lendemain matin de l'opération qu'on a dû me faire pour aller colmater les fuites, mon hémoglobine était à 10.4 et mes plaquettes à 600000. Une semaine après, l'hémoglobine est à 12.4 et les plaquettes à 800000 !

Mes plaquettes ont donc fait un bond et l'explication pourrait être que je ferais une thrombocytémie réactionnelle (ou secondaire) en plus de la TE.
Je cherche des témoignages parmi vous pour savoir si cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous et si la situation s'est renormalisée à votre taux de plaquettes pré opératoire (700000 pour moi) et si oui, sous combien de temps.
Je suis pdt 6 semaines sosu Lovenox (anticoagulant). J'ai lu dans la notice que l'un des effets indésirables fréquents était un haut niveau de plaquettes tout comme une thrombocytopénie....

Je vois mon hemato dans 3 semaines (c'était prévu de longue date). Il a été consulté pour mon traitement post op. Mais je flippe car 800000 est le seuil qu'il avait fixé pour me mettre sous interféron tant que mon projet grossesse n'avait pas abouti.

Merci à ceux qui pourront témoigner.

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: Hémorragie suite intervention chirurgicale

jeu. oct. 01, 2020 9:52 am

bonjour

j ai une forme de TE dite " hémorragique "
j ai fais 2 grosses hémorragies, à chaque fois mes plaquettes dépassaient le million.


votre taux de plaquettes qui a augmenté est sous doute du à la perte de sang :

" ordre donné " à la moelle de fabriquer +++ pour compenser la fuite.


cela devrait se " normaliser " dans les semaines à venir

La décision de mise sous interféron se fait en général sur plusieurs analyses, après plusieurs mois de " confirmation "
________________________________________________________________________________________________________________________

Pour mon " cas " , après la 2 ème hémorragie,
j ai fais un bilan d hémostase, qui a confirmé que mes plaquettes ne sont pas fonctionnelles :
il n est plus question de faire des interventions chirurgicales ou certains actes que si vraiment nécessaires.
Pour moi, mon hématologue recommande arret du kardegic 5 j avant.
Je n ai eu que des extractions dentaires depuis.
A chaque fois, produit pour coaguler en plus mis dans la plaie.

J ai noté directement sur ma carte vitale ce risque hémorragique, au cas où je ne serais pas en état de parler.

après, chaque cas est particulier, vous verrez avec votre hématologue dans 3 semaines.
Ma forme de Te semble " rare ".

bon courage à vous.

azerty81
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 09, 2018 12:10 pm

Re: Hémorragie suite intervention chirurgicale

jeu. oct. 01, 2020 10:05 am

Merci beaucoup.
Je pars donc dans l'optique d'attendre tranquillement que ça se renormalise.

Bonne journée.

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: Hémorragie suite intervention chirurgicale

jeu. oct. 01, 2020 10:10 am

oui.
et comme vous le dites, l hémorragie a peut etre été " un rare incident et pas de bol "

Moi, j avais des bleus et saignements anormalement longs avant qu'on découvre ma TE, en 2006
Il y avait donc deja des signes que mes plaquettes étaient non fonctionnelles.

bon courage

azerty81
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 09, 2018 12:10 pm

Re: Hémorragie suite intervention chirurgicale

jeu. oct. 08, 2020 5:51 am

Plaquettes revenues dans "ma" norme (700000) 2 semaines après l'hémorragie.
Merci CPLUS de m'avoir dit d'être patiente.

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: Hémorragie suite intervention chirurgicale

jeu. oct. 08, 2020 12:49 pm

merci à vous

il faut voir le corps comme une grande usine
avec de l informatique qui surveille des " taux "
et déclenche automatiquement des ordres à plein d organes

dans nos maladies,
la moelle disfonctionne partiellement, et produit des plaquettes sans recevoir " l ordre " ...d' où trop de production

Mais le corps garde son autre système informatique " normal " : hémorragie = baisse hémoglobine = ordre d augmenter la production de globules rouges et plaquettes un certain temps.
Hémoglobine revenue à la normale = ordre d arret de cette production " en plus " .

Donc...vous revenez à vos taux " habituels " chez vous , 700 000

je vous souhaite plein de choses positives pour l avenir, dont des nuits entrecoupées par des biberons, des couches à changer, 3 lessives par jour, et plein d autres bonheurs !!! :G_S:

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer