apetit

Quand les leucocytes s'emballent

mer. oct. 14, 2020 3:58 pm

Bonjour,

je fais appel à vos connaissances pour essayer de me rassurer un peu. J'ai une TE avec des plaquettes à 1 million et depuis deux mois des résultats pour les leucocytes qui montrent des augmentations régulières.

Les leucocytes sont à 12 000 avec neutrophiles à 8 000 et monocytes à 1 200. Les autres lignées sont dans la norme même si les basophiles sont au plafond. C'est peut-être une évolution logique de la TE...mais comme mon médecin traitant ne souhaite pas se prononcer et que l'hématologue est actuellement injoignable.... bref, pas de réponse en vue et cela me met assez mal à l'aise.
Si quelqu'un a déjà vécu cela, je suis preneuse pour partager un peu!

De même, je commence à contacter les services de médecine du travail pour faire reconnaître la TE et peut-être avoir un aménagement de certaines conditions de travail. Mais, j'ai l'impression de ne pas être " suffisamment" malade pour prétendre à quoi que ce soit. Comment présenter les choses afin de pouvoir me protéger face au professionnel tout en restant mesurée dans mes demandes?
Comment avez-vous fait de votre côté?

Merci Agnès

CPLUS3

Re: Quand les leucocytes s'emballent

mer. oct. 14, 2020 7:29 pm

bonsoir,

je ne suis pas médecin, mais ...

Alors, des leucocytes ( globules blancs ) légèrement augmentés,
ça peut avoir plein d explications possibles :
rhumes, virus, parasites intestinaux ...
vous etes légèrement au dessus de la norme

Si vous vous inquietez...Pour dire les choses directement : En cas de leucémie....c'est plutot de l ordre de 100 000, voir plus , et non 12 000.. :debile:

je ne sais pas à quel rythme vous faites vos prises de sang, mais il y a de fortes chances pour que la prochaine soit dans les normes

Pour ce qui est du travail, moi, j ai demandé et obtenu le statut de travailleur handicapé.
Cela ne m a pas apporté d argent, mais une " reconnaissance " de ma fatigabilité, quand j 'en ai eu besoin :

par exemple, lorsqu'on me demandait des heures supplémentaires ou repors de congés.... :diable:

et maintenant que je suis en myélofibrose, j ai pu obtenir du matériel pour me faciliter certaines taches physiques...

VIRGIN34

mer. oct. 14, 2020 7:37 pm

Bonsoir,

Je ne peux pas vous répondre concernant vos résultats et j'espère que vous trouverez rapidement des explications.

Concernant vos interrogations vis à vis de votre employeur je vous conseille de constituer un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la mdph.

Ce statut a des avantages pour votre employeur mais surtout pour vous car cela vous couvre dans le cadre du maintien dans l'emploi. Vous pouvez demander un aménagement de votre temps de travail et ou de votre poste.
Pour ma part je viens d'avoir l'accord pour le renouvellement. Car le statut est valable 5 ans.

N'hésitez pas si besoin
Bonne soirée

apetit

jeu. oct. 15, 2020 8:13 am

CPlus, Virginie,

merci pour les réponses: c'est toujours chouette de pouvoir être rassurée un peu. Il va falloir que je dise à mes élèves d'arrêter de partager leurs virus et autre rhume, gastro avec moi maintenant que je porte un masque!
je vais contacter la MDPH de mon département.

Bonne journée
Agnès

sergio

jeu. oct. 15, 2020 10:35 am

En ce qui concerne l'augmentation des polynucléaires neutrophiles, c'est le signe d'une évolution de votre moelle, sans qu'on puisse en dire davantage pour l'instant. Il est nécessaire de simplement surveiller en faisant des numérations très régulièrement.
Faites comme on vous l'a conseillé une demande de reconnaissance de travailleur handicapé ( RQTH ) auprès de votre département. Un conseil, faites remplir le certificat médical de votre dossier par un hématologue et pas par un généraliste.
Amicalement.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

apetit

jeu. oct. 15, 2020 1:15 pm

Merci Sergio pour ce message, qui comme toujours m'aide vraiment beaucoup.
Votre appui est essentiel.

bonne journée
Agnès

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer